(pas de titre)

63 – Puy-de-Dôme

Histoire de Saint Jean Saint Gervais (Puy de Dôme)

À l’époque mérovingienne le lieu semble fortifié et abriter un groupe baptismal.

Elle devait être organisée avec plusieurs sanctuaires dispersés autour de son territoire (cf. Lieux et monuments).

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Goulache…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Jean en Val (Puy de Dôme)

Eglise de la nativité de Saint-Jean-Baptiste :

Cette petite église d’origine romane remonte au XIIème siècle et a été remaniée aux XIVème et XVème siècles. L’essentiel de la paroisse dédiée à Saint-Jean-Baptiste faisait partie de la seigneurie du Prieuré de Sauxillanges…

(image et extrait du site paysdauvergne.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Gervazy (Puy de Dôme)

Le village compte un patrimoine assez riche comprenant entre autre un dolmen, un château, une église abritant une vierge noire, des fours, des fontaines et des pigeonniers..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Germain Lembron (Puy de Dôme)

Liziniat – St Germain est un domaine nommé Liciniacus, d’après le nom de son  propriétaire, un aristocrate gaulois client des Licinius, ayant romanisé son nom.

Les Licinius sont une famille républicaine  romaine de premier rang. Publius Licinius Crassus, est le fils de Marcus Licinius Crassus, membre du premier triumvirat, « l’homme le plus riche de Rome »

Située sur la grand voie gallo romaine nord-sud, Liciniacus donne naissance à un vicus (centre administratif, commercial, religieux…)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Genès la Tourette (Puy de Dôme)

Les traces les plus anciennes remontent au XIIIe siècle avec l’apparition d’une tour de garde au lieu-dit la Tourette. Relais de Chasse pour les seigneurs du Drac, les modalités d’évolution vers un village organisé ne sont pas connues. On remarque simplement que l’église de Saint-Gênés laisse apparaître des traces du XIIe et XIIIe siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Donat en Auvergne (Puy de Dôme)

La commune de Saint-Donat a le privilège d’avoir sur son territoire les vestiges de l’Abbaye des Bernadines de La Vassin. Celle-ci, fondée au retour de la 2e Croisade (XIIe siècle) se situe au confluent de la Tarentaine et du ruisseau de Chaperouge. L’église de la commune date du XIIe siècle, il n’en reste que le choeur d’origine aujourd’hui…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Le château de Saint-Cirgues sur Couze (Puy-de-Dôme)

Austremoine Bohier naît à Issoire (Puy-de-Dôme) dans la première moitié du XVe siècle. Secrétaire du roi Charles VII, il s’installe à Tours où il épouse Anne du Prat. Il achète, en 1460, le château et la terre de Saint Cirgues près d’Issoire. À la mort de Charles VII (1461), il reste le secrétaire de Louis XI puis de Charles VII qui l’anoblit en 1490…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Babel (Puy de Dôme)

Pages à consulter :

Tentatives étymologiques

L’histoire de Saint-Babel d »après les recherches de M.Montmory

Résultats des élections législatives à Saint-Babel depuis 1958

Saint-Babel en 1851 1851, c’est la deuxième république depuis trois ans, mais en décembre, cette république est renversée par son propre président, Louis Napoléon Bonaparte (coup d’état du 2 décembre entériné par référendum)…

la grande famine de 1694

historique des municipalités

l’eau à st-babel…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Picherande (Puy de Dôme)

L’origine de Picherande remonte à l’époque celte (2e et 3e millénaire). L’étymologie relèverait de civilisation, « ERANDE » signifiant limite, frontière, et « PICH » faisant référence à pic, montagne.

Le massif du Sancy était à l’époque la limite du pays arverne. En 870, le seigneur d’Entraigues construisit le château de Ravel qui joua un rôle important durant la guerre de Cent Ans…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Peslières (Puy-de-Dôme)

Au XIVe siècle, le village est cité sous la forme Paylleras. Le nom semble d’origine latino-occitane et proviendrait du pluriel occitan de Palhero signifiant la « paille » ou les « greniers » pour sa conservation.

Avant 1789 la commune faisait partie du diocèse de Saint-Flour. On ne trouve que peu d’ histoire de Peslières avant le XVIII ème siècle …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)