(pas de titre)

63 – Puy-de-Dôme

Histoire de Singles (Puy-de-Dôme)

Les mentions successives du nom de cette commune sont Cengles (1075-1095), Cingulis (1096) puis Cingles (1789).

Singles, longtemps dépendance de l’abbaye de Sauxillanges, eut également affaire aux seigneurs de La Tour.

Communauté avant 1787, puis commune, Singles voit en 1914-1918, soixante de ses citoyens tomber au champ d’honneur…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sauxillanges (Puy-de-Dôme)

On ne peut pas parler de Sauxillanges sans évoquer l’abbaye de Cluny. A la fin du premier millénaire, elle envoya douze de ses moines afin d’y faire prospérer le monastère, lui-même issu d’une simple villa gallo-romaine. Quelques années plus tard, son influence et son opulence étaient telles qu’elle devint une des « cinq filles » de Cluny. Les bâtiments qui cernent le cœur du bourg sont les vestiges du prieuré…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saurier (Puy-de-Dôme)

Saurier se singularise par la présence d’une maison médiévale dont on a pu identifier la fonction grâce aux symboles de louveterie gravés sur le tympan de la porte d’entrée : loup, lièvre, fleur de lys, cheval. C’était sans doute la demeure d’un lieutenant louvetier, chargé par le roi de contrôler la faune sauvage, d’organiser les battues au loup et le passage des courriers à cheval…

(image et extrait du site issoire-tourisme.com… lire la suite)

Histoire de Saint Yvoine (Puy de Dôme)

Ce site naturellement défensif constitua très tôt une terre de refuge, puisqu’au Xe siècle, des moines originaires du Poitou vinrent ici se mettre à l’abri des invasions normandes. On leur doit vraisemblablement la construction de la première abbaye d’Issoire. Lors des guerres de religion, le village et ses environs furent le théâtre de violents affrontements…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Vincent (Puy de Dôme)

Saint-Vincent, martyre mort en 304, né à HUESCA en Espagne, il devient diacre de SAINT-VALERE à SARAGOSSE, victime de la persécution de DIOCLETIEN au IV ieme siècle, honoré comme patron des vignerons, fête célébrée le 22 Janvier….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Victor la Rivière (Puy de Dôme)

La commune se compose de 10 hameaux dispersés sur un territoire de presque 1900 hectares : Jassat, Bessolles, Rocheromaine, Maisse, Chatelguizon, Chomeilles, Le Breuil, Courbanges, Le Verdier et le Bourg de Saint-Victor. Saint-Victor-la-Rivière doit certainement son nom au terme “ribeyre” du patois auvergnat, qui signifie un terroir humide, comme c’est le cas pour les vallons qui l’encadrent…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Sauves d’Auvergne (Puy de Dôme)

Le village de Saint-Sauves tiendrait son nom d’un évêque du proche Orient antique : Sanctus Silvanus. Ce martyr, connu sous le nom de Saint Sylvain, vivait à Gaza sous le règne de l’empereur Dioclétien. À cette même époque, lors des invasions barbares, le bourg de Saint-Sauves était entièrement fortifié et servait de lieu d’asile, ce qui donne une seconde origine probable du nom de Saint Sauves puisque saulvé signifie en patois refuge ou asile, la population se sentant ainsi protégée…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Rémy de Chargnat (Puy de Dôme)

Saint Rémy de Chargnat possède un passé architectural important avec notamment une église des 13° et 14° Siècles et des traces de remparts et une tour d’anciennes fortifications…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Quentin sur Sauxillanges (Puy de Dôme)

Origine du nom : Quentinus est un martyr du iiie siècle.

Une tradition veut qu’un chef gaulois, Celsus, ait eu là une demeure fortifiée.

Saint Quentin apparaît en 927 lorsque Acfred, duc d’Aquitaine, donne son église au prieuré de Sauxillanges. Don confirmé par une bulle pontificale de 1096. En 1789, le prieuré était toujours possesseur de Saint Quentin…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Pierre Colamine (Puy de Dôme)

Il se murmure des histoires dans ces vieilles pierres, approchez-vous et écoutez…

(image et extrait du site sancy.com… lire la suite)