(pas de titre)

63 – Puy-de-Dôme

Histoire et patrimoine de Peslières (Puy-de-Dôme)

Au XIVe siècle, le village est cité sous la forme Paylleras. Le nom semble d’origine latino-occitane et proviendrait du pluriel occitan de Palhero signifiant la « paille » ou les « greniers » pour sa conservation.

Avant 1789 la commune faisait partie du diocèse de Saint-Flour. On ne trouve que peu d’ histoire de Peslières avant le XVIII ème siècle …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Le château de Parentignat (Puy-de-Dôme)

Le château de Parentignat, baptisé le petit Versailles d’Auvergne par Henri Pourrat est un passage obligé pour le visiteur curieux. Épargné à la Révolution, il abrite aujourd’hui l’une des plus importantes collection privée de peintures de grands maîtres français des XVIIe et XVIIIe siècles…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Nonette – Orsonnette (Puy-de-Dôme)

La butte (dyke) est le culot d’une ancienne cheminée volcanique. Son emplacement exceptionnel et la découverte de vestiges gallo-romains laissent supposer une occupation très ancienne. Nonette était au IXè siècle le siège d’une vicairie. L’église paroissiale primitive était celle de Saint Sixte, située sur les rives de l’Allier. Les franchises de Lorris (charte octroyant aux habitants de nombreux privilèges notamment fiscaux) accordées en 1188 par Philippe Auguste entrainèrent une relative extension du village…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Neschers (Puy-de-Dôme)

Blotti au bord de la Couze Chambon, le bourg de Neschers présente des traces de fortifications, ainsi qu’un très ancien pont. Au XIXème siècle furent découverts des vestiges datant du Paléolithique supérieur, actuellement conservés au British Museum à Londres. Le nom de Neschers pourrait provenir de deux sources différentes…

(image et extrait du site paysdauvergne.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Murol (Puy de Dôme)

Edifié à l’emplacement probable d’un ancien camp romain, la construction de cette puissante forteresse médiévale s’étale du XIIème au XVIIIe siècle.

Après être resté trois siècles dans les mains de la noble famille de Murol, le château deviendra, au XVème siècle, propriété d’Estaing. De nombreux travaux seront alors entrepris pour moderniser les conditions de vie et adapter le système de défense du château aux exigences de l’artillerie…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Moriat (Puy de Dôme)

Du château féodal on ne retrouve que le tracé de l’enceinte qui englobait l’église. Le château actuel sur une hauteur est une construction de la fin du XVIe siècle, très restauré au XIXe siècle. Sa porte fortifiée laisse deviner l’ancien pont-levis.

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montpeyroux (Puy-de-Dôme)

L’enceinte fortifiée de Montpeyroux dont l’origine demeure mystérieuse est confiée en fief par Philippe Auguste aux prestigieux seigneurs de la Tour d’Auvergne. En effet Madeleine de la Tour d’Auvergne épouse le fameux Laurent de Médicis et hérite ainsi du château en 1518. leur fille Catherine de Médicis deviendra seigneur de Montpeyroux ainsi que sa propre fille Marguerite de valois, plus connue sous le nom de la Reine Margot…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Mazoires (Puy-de-Dôme)

Depuis au moins le XVe siècle et jusqu’à 1789, la cure était à la dénomination du prieur de Lavoûte-sur-Loire en 1789. À plusieurs reprises les habitants de Mazoires refusèrent de payer les dîmes à ce prieuré. Un document des archives de l’église de Brioude relate le premier contentieux de ce genre entre les deux parties en 1418…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Mareugheol (Puy de Dôme)

Un château seigneurial est construit au XIIIe siècle. Des chartes de franchises précisent les droits et les devoirs respectifs des villageois et du seigneur, par la prise en charge de la défense par la collectivité villageoise.

Aux XIVe et XVe siècles, les conflits dynastiques et seigneuriaux comme la guerre de Cent Ans, ainsi les affrontements militaires, les bandes de routiers désœuvrés et âpres au gain, écument les campagnes…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Ludesse (Puy de Dôme)

Le territoire communal possède de nombreux vestiges, tels que des tombes et des constructions gallo romaines qui prouvent l’ancienneté et la constance de l’occupation humaine sur ce territoire. Le menhir de la Pierre Fichade (Champeix) indique que les lieux ont probablement connu un peuplement pré celtique. L’église de Chaynat se trouve au cœur d’un quartier autrefois fortifié. Celle de Ludesse est un édifice roman remanié…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)