(pas de titre)

63 – Puy-de-Dôme

Histoire et patrimoine de Montpeyroux (Puy-de-Dôme)

L’enceinte fortifiée de Montpeyroux dont l’origine demeure mystérieuse est confiée en fief par Philippe Auguste aux prestigieux seigneurs de la Tour d’Auvergne. En effet Madeleine de la Tour d’Auvergne épouse le fameux Laurent de Médicis et hérite ainsi du château en 1518. leur fille Catherine de Médicis deviendra seigneur de Montpeyroux ainsi que sa propre fille Marguerite de valois, plus connue sous le nom de la Reine Margot…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Mazoires (Puy-de-Dôme)

Depuis au moins le XVe siècle et jusqu’à 1789, la cure était à la dénomination du prieur de Lavoûte-sur-Loire en 1789. À plusieurs reprises les habitants de Mazoires refusèrent de payer les dîmes à ce prieuré. Un document des archives de l’église de Brioude relate le premier contentieux de ce genre entre les deux parties en 1418…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Mareugheol (Puy de Dôme)

Un château seigneurial est construit au XIIIe siècle. Des chartes de franchises précisent les droits et les devoirs respectifs des villageois et du seigneur, par la prise en charge de la défense par la collectivité villageoise.

Aux XIVe et XVe siècles, les conflits dynastiques et seigneuriaux comme la guerre de Cent Ans, ainsi les affrontements militaires, les bandes de routiers désœuvrés et âpres au gain, écument les campagnes…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Ludesse (Puy de Dôme)

Le territoire communal possède de nombreux vestiges, tels que des tombes et des constructions gallo romaines qui prouvent l’ancienneté et la constance de l’occupation humaine sur ce territoire. Le menhir de la Pierre Fichade (Champeix) indique que les lieux ont probablement connu un peuplement pré celtique. L’église de Chaynat se trouve au cœur d’un quartier autrefois fortifié. Celle de Ludesse est un édifice roman remanié…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Broc (Puy de Dôme)

Notre village est labélisé « petite cité de caractère » depuis le 8 juin 2018. Ce label de reconnaissance nationale récompense les années de travail consacrées à réhabiliter et moderniser notre beau village. Avec sa position perchée, son patrimoine atypique, notre petite commune, à la fois rurale par son implantation et urbaine par son histoire et son architecture, réunissait tous les critères d’une petite cité de caractère…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Breuil sur Couze (Puy de Dôme)

A l’époque, le Breuil sur Couze correspondait à une ancienne localité, signalée au IXème siècle, appelée Condède. Cette dernière était située, comme son nom l’indique, à la confluence de l’Allier et de la Couze d’Ardes, à l’endroit où l’ancienne voie nord-sud datant de l’époque romaine franchissait la rivière…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Lamontgie (Puy de Dôme)

Située à la jonction entre les montagnes du Livradois et la plaine d’Issoire, Lamontgie fut jusqu’à la fin du XIXe siècle un important lieu d’échanges agricoles. Au plus fort de son influence commerciale sur la région, dans la première moitié du XIXe siècle, Lamontgie comptait pas moins de 13 foires annuelles…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Tour d’Auvergne (Puy de Dôme)

Le nom de La Tour-d’Auvergne est connu dans toute la France, grâce à la maison de La Tour d’Auvergne et à ses membres illustres.

Au temps des Romains, il est dit qu’une tour de garde avait été érigée là pour prévenir des incursions ennemies. L’évocation de cette tour donna son nom au village. Le secteur, plutôt inhospitalier et inaccessible, devait être déjà peuplé, si l’on prend en compte la proximité des bains romains de La Bourboule et de Mont-Dore. On dit qu’une voie romaine passait non loin puisque des arches de pont romain subsisteraient au lieu-dit du Pont de La Pierre…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Godivelle (Puy-de-Dôme)

L’origine du nom de la commune est obscure, certains y voient un dérivé de god, désignation péjorative d’un animal, d’autres pensent plutôt à godivelhes (fabricant d’objets en bois), d’autres encore suggèrent que ce nom viendrait du germanique « Wald » (domaine des bois ).

On sait peu de choses du village avant le 17ème siècle. Ce devait être une Seigneurie relativement importante car on voit le 6 juillet 1779 Hector Dominique Antoine de La Garde de Chambonnas vendre La Godivelle à Jean Antoine Lastic pour la somme rondelette de 15 000 livres…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Usson (Puy de Dôme)

Accroché à un piton volcanique face à la chaîne des puys, aux monts Dore et au plateau du Cézallier, Usson et ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominées par un château qui fut pendant 19 ans, le lieu d’exil de la Reine Margot. Au sud de l’église romane Saint-Maurice et de la chapelle de la reine…

(image et extrait du site paysdauvergne.fr… lire la suite)