(pas de titre)

63 – Puy-de-Dôme

Le château de Chalus (Puy de Dôme)

Dans le 1er tiers du 10ème siècle un castrum semble avoir existé à cet emplacement.
En  967 Guy que l’on croit être le fils d’Eustorgue 1er, comte d’Auvergne devint seigneur de Chalus, par mariage, en épousant l’héritière du château de Chalus…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chadeleuf (Puy-de-Dôme)

Ancienne seigneurie dépendant de l’abbaye d’Issoire, Chadeleuf est un village fortifié plein de charme. Quelques vestiges des fortifications s’observent au fil des ruelles, notamment une grosse tour ronde. Plusieurs belles maisons bourgeoises témoignent également de la prospérité viticole de la fin du siècle dernier…

(image et extrait du site paysdauvergne.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Brassac les Mines (Puy de Dôme)

Musée de la Mine
Le Musée de la Mine de Brassac-les-Mines, situé à Bayard, a été élevé à la gloire des générations de travailleurs qui ont oeuvré avec force et courage dans les entrailles de la terre…
Musée Peynet
A Brassac-les-Mines, on chérit le souvenir de Raymond Peynet, créateur des fameux « Amoureux » éponymes. En 1942, c’est dans la cité minière que ce fils de bougnats avait peaufiné ses personnages immortels esquissés à Valence pour la première fois…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Boudes (Puy-de-Dôme)

Les nombreuses maisons viticoles de Boudes témoigne de la tradition viticole de ce village. Aujourd’hui, les caves des vignerons de Boudes montre que cette tradition est toujours d’actualité.
Niché au cœur d’une petite vallée, Boudes conserve également des vestiges (portes, courtines) d’un ancien fort polygonal, et les ruines d’un donjon renfermant une cheminée ancienne. L’église abrite une Vierge à l’Enfant du XVème s. ..

(image et extrait du site issoire-tourisme.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Besse et Saint-Anastaise (Puy de Dôme)

Le site sur lequel s’épanouit Besse apparaît très tôt comme un carrefour commercial entre la plaine de la Limagne et les montagnes du Massif du Sancy. C’est sur ce lieu de transaction que s’édifie la cité dès le XIIe siècle.

Besse se construit dans un premier temps autour de son église, sur une ancienne coulée de lave à partir de laquelle les habitants extraient la pierre de taille nécessaire à l’édification du bourg…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Beaulieu (Puy de Dôme)

L’entrée de Beaulieu dans l’histoire se situe à l’époque romaine avec la création d’une ville le long de la voie romaine qui reliait notamment les chef-lieux arverne, vellave et gabale. Cette agglomération se poursuit sur la commune voisine de Charbonnier-les-Mines ; elle a été dénommée « site de La Croix de la Pierre » par les archéologues à partir du nom du lieudit où les premières découvertes ont été faites…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bansat (Puy-de-Dôme)

L’ancien château a un plan en L qui possède encore trois tours sur le côté nord. Ces fortifications ont été construites pour assurer la défense du village pendant la Guerre de Cent Ans (1337-1453). La seigneurie appartenait au xviie siècle à Antoine Ribeyre. Par le mariage de sa fille, en 1653, elle devient la propriété de Pierre Cisternes. À Bansat existaient deux confréries, celle de Sainte-Foy et celle du Saint-Sacrement….

(image et extrait du site paysdauvergne.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bagnols (Puy-de-Dôme)

On trouve quelques traces de peuplement ancien, avec à l’ouest du village, à La Fage et à Cornillat, quelques traces de vestiges préhistoriques.
Bagnols fit partie de la baronnie de LA TOUR jusqu’en 1583, date à laquelle Catherine de Médicis vendit une partie de ses domaines à François de Chabannes, marquis de Curton, seigneur de Thinières (Beaulieu – Cantal)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Ardes (Puy de Dôme)

En arrivant à Ardes on s’interroge sur cette ruine située sur un promontoire à l’ouest de la ville. Il s’agit du doigt de Mercœur, forteresse construite au XIe siècle, détruite en 1567 dont il ne reste que les ruines de l’angle d’un donjon quadrangulaire.
La partie la plus ancienne du bourg se situe près de la couze, à la Ville Basse, autour de l’église…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Apchat (Puy de Dôme)

Pages à consulter ;
– Eglise d’Apchat
– La Maison forte d’Apchat
– La Cascade du gour d’appât
– La Chapelle de la Valette
– Lavoirs – Puits – Fontaines
– 3 fours à pain…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)