(pas de titre)

63 – Puy-de-Dôme

Histoire de Lamontgie (Puy de Dôme)

Située à la jonction entre les montagnes du Livradois et la plaine d’Issoire, Lamontgie fut jusqu’à la fin du XIXe siècle un important lieu d’échanges agricoles. Au plus fort de son influence commerciale sur la région, dans la première moitié du XIXe siècle, Lamontgie comptait pas moins de 13 foires annuelles…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Tour d’Auvergne (Puy de Dôme)

Le nom de La Tour-d’Auvergne est connu dans toute la France, grâce à la maison de La Tour d’Auvergne et à ses membres illustres.

Au temps des Romains, il est dit qu’une tour de garde avait été érigée là pour prévenir des incursions ennemies. L’évocation de cette tour donna son nom au village. Le secteur, plutôt inhospitalier et inaccessible, devait être déjà peuplé, si l’on prend en compte la proximité des bains romains de La Bourboule et de Mont-Dore. On dit qu’une voie romaine passait non loin puisque des arches de pont romain subsisteraient au lieu-dit du Pont de La Pierre…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Godivelle (Puy-de-Dôme)

L’origine du nom de la commune est obscure, certains y voient un dérivé de god, désignation péjorative d’un animal, d’autres pensent plutôt à godivelhes (fabricant d’objets en bois), d’autres encore suggèrent que ce nom viendrait du germanique « Wald » (domaine des bois ).

On sait peu de choses du village avant le 17ème siècle. Ce devait être une Seigneurie relativement importante car on voit le 6 juillet 1779 Hector Dominique Antoine de La Garde de Chambonnas vendre La Godivelle à Jean Antoine Lastic pour la somme rondelette de 15 000 livres…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Usson (Puy de Dôme)

Accroché à un piton volcanique face à la chaîne des puys, aux monts Dore et au plateau du Cézallier, Usson et ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominées par un château qui fut pendant 19 ans, le lieu d’exil de la Reine Margot. Au sud de l’église romane Saint-Maurice et de la chapelle de la reine…

(image et extrait du site paysdauvergne.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Issoire (Puy de Dôme)

Au VIe siècle, Grégoire de Tours désigne Issoire sous le nom d’Ysiodorum ou vicus Isiodorensis.
Plusieurs objets datant de cette époque furent découverts dès 1780 : urnes antiques, monnaies gauloises et romaines, vases funéraires gallo-romains.

Le nom de la ville s’est écrit pendant longtemps Yssoire…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Grandeyrolles (Puy de Dôme)

La présence humaine est attestée dans les abris sous roche vers 20 000 à 15 000 av. J.-C., au-dessus du hameau de Thônes-le-Vieux, où plus de 200 pièces archéologiques ont été mises au jour…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Gignat (Puy de Dôme)

Quelques découvertes montrent que le secteur a connu une occupation humaine pendant la préhistoire.
Le toponyme Gigniacum serait formé en 910 à partir du patronyme Gennius et du suffixe -acum. Il serait d’origine celtique ou gallo-romaine. ..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Esteil (Puy de Dôme)

L’église Saint-Jean est une église romane remaniée. Le prieuré appartenait à l’ordre monial des Fontevriste, fondé en 1151 après la donation que firent les milites de Châteauneuf-du-drac.
Pendant la Révolution, le prieuré est scindé en lots, vendus séparément en 1796. Un mur sépare alors en deux le vaisseau de l’église, formant d’un côté une grange, de l’autre l’église….

(image et extrait du site paysdauvergne.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Egliseneuve des Liards (Puy de Dôme)

Le nom d’Égliseneuve est mentionné pour la première fois entre 1060 et 1073, dans la charte n°625 « apud aecclesiam Novam ». Dans ce texte, Gabriel FOURNIER nous signale que Maurice de Montboissier le seigneur de la région) s’engage à ne rien réclamer aux religieux de Sauxillanges qui possèdent des terres sur Égliseneuve…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Egliseneuve d’Entraigues (Puy-de-Dôme)

Comme dans de nombreuses régions de montagne, les paysans pauvres ont depuis longtemps pratiqué l’émigration saisonnière afin de renforcer les revenus de la famille. Cette pratique consistait, pour les hommes, à partir durant les mois d’hiver où la main d’oeuvre était moins nécessaire pour travailler dans d’autres régions, laissant les femmes s’occuper de la ferme. Une “campagne” durait d’octobre à début mai….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)