(pas de titre)

63 – Puy-de-Dôme

Histoire et patrimoine d’Apchat (Puy de Dôme)

Pages à consulter ;
– Eglise d’Apchat
– La Maison forte d’Apchat
– La Cascade du gour d’appât
– La Chapelle de la Valette
– Lavoirs – Puits – Fontaines
– 3 fours à pain…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Anzat le Luguet (Puy de Dôme)

Première mention d’Anzat en 823 sous la forme Anticiaco. Toponyme basé sur le nom de personne romain Anitius et suffixé par -aco, il signifie « domaine d’Anitius ».Quant au Luguet, il provient soit du nom du dieu gaulois Lug, soit du latin lucus (bois sacré)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Yronde et Buron (Puy-de-Dôme)

Le territoire d’Yronde et Buron semble avoir été habité ou tout du moins traversé dès l’époque néolithique, comme en témoigne la présence d’une grotte au lieu dit Four Labrouque. Située à une altitude de 580 m, cette caverne constituait un abri favorable compte tenu de sa bonne exposition et un site stratégique de surveillance par le point de vue remarquable sur l’Allier. Les sources écrites et les fouilles archéologiques tendent à confirmer cette hypothèse…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vic le Comte (Puy-de-Dôme)

1229…Et Vic devint capitale du comté d’Auvergne…
A partir du Xe siècle, les rois capétiens vont tenter d’étendre le domaine royal. Poursuivant cet objectif, Philippe Auguste confisque, au début du XIIIe siècle, les fiefs du roi d’Angleterre, Jean sans Terre ( la Normandie…). Il lance également une expédition militaire sur les terres de Guy II. Ce dernier, comte d’Auvergne, est favorable au roi d’Angleterre. Philipe Auguste le dépouille alors de presque tout son comté…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Une nouvelle collection voit le jour :Les Secrets de la Comté mettant en avant le patrimoine et l’Histoire de Vic le Comte, dont le N°1 est entièrement dédié à la Sainte-Chapelle. La version numérique est en ligne sur notre site internet :
http://www.vic-le-comte.fr/fr/publication/3018/collection-secrets-comte-1er-edition

Histoire et patrimoine de Veyre-Monton (Puy de Dôme)

Le site troglodytique

Sous ce plateau et aux pieds de la Vierge, le flanc sud est entaillé par une grande falaise creusée de nombreuses cavités, transformées en habitat troglodytique au Moyen-Age. De cette période, une quarantaine de grottes subsistent et ont fait l’objet de travaux de sécurisation et de valorisation. Ce site classé à l’inventaire des sites remarquables et pittoresque depuis 1987 est désormais un lieu de promenade, emblématique de la commune, tout en préservant ses qualités historiques, poétiques et naturelles…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Doranges (Puy-de-Dôme)

L’origine du nom, objet de conjectures, remonte à ce qui, dans le Haut Livradois, est presque la nuit des temps. Ce sont les étymologistes qui nous révèlent que, peut-être, Doranges est né d’un homme, pas d’une rivière, même si on a un temps proposé pour la Dore une origine celte, « dora » signifiant « eau » dans cette langue.
On trouve celui-ci orthographié Dauranghes (1352) ou Daurangias (1392) dans des textes anciens…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Vertaizon (Puy-de-Dôme)

La « foire de Chignat », ancienne « foire aux melons », est l’une des plus anciennes de France ; il en est fait état dans des écrits datés de 1303. Cet événement a lieu chaque année au mois de septembre, face au château de Chignat.

En 1195, la seigneurie de Vertaizon qui appartient au troubadour Pons de Chapteuil est attaquée par l’évêque Robert de Clermont…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Verneugheol (Puy de Dôme)

Ecriture et Prononciation :Verneugheol a subi de légères variantes dans la manière de l’écriture et de le prononcer.On trouve dans les vieux papiers : Verningol – Vernughol – Verneghol – Verneughol puis enfin Verneugheol
D’après certains, Verneugheol dériverait de trois mots latins : Ver = printemps, Nix = neige, Gelu = gelée.
« Ces qualificatifs représentent assez bien les conditions climatiques :placé dans un enfoncement, il recevait un peu plus tôt que d’autres paroisses circonvoisines le printemps, sans être pour cela exempt de la neige abondante,ni encore moins de la gelée qui exerce un empire désastreux.»…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vassel (Puy de Dôme)

L’histoire de Vassel est liée à la présence du château, attesté en 954. Les seigneurs de Vassel pourtaient pour arme un blason vairé d’argent et de gueles. Ce château a été en partie détruit en 1573, suite aux troubles sanglants des guerres de religion. Il s’est toutefois maintenu jusqu’à aujourd’hui. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Tortebesse (Puy de Dôme)

Tortebesse vient du mot Tortabessa, c’est-à-dire, bessa (bois de bouleau) torta (tort).

Ce village fut un lieu de commanderie de l’ordre de Malte. En 1189, la seigneurie fût vendue aux chevaliers de Saint-Jean, qui en firent à leur tour un chef-lieu de commanderie.

(source wikipedia)