(pas de titre)

67 – Bas-Rhin

Histoire et patrimoine de Marmoutier (Bas-Rhin)
Catégorie:

A côté de Saverne, se trouve l’une des plus belles églises abbatiales romanes d’Alsace, l’église Saint Etienne de Marmoutier. Elle possède, en effet, une très belle façade à trois tours du XIIème siècle. La nef, gothique, date quant à elle, des XIIème et XlVème siècles. Pour finir, le chœur est du XVIIIème. On pourra donc retrouver dans cet édifice divers styles s’harmonisant néanmoins de très belle façon…

(image et extrait du site alsace-passion.com… lire la suite)

Histoire de Lorentzen (Bas-Rhin)
Catégorie:

Avant 1793, la commune appartenait au comté de Sarrewerden4, devenant par la suite alsacienne.

L’histoire de Lorentzen est étroitement liée à celle du château. Construit au début du XIVe siècle sous forme de Wasserburg par le comte Frédéric II de Saarwerden, le château est donné en partie en caution à l’archevêque de Trêves pour des raisons économiques. En 1527, il passe aux Nassau Saarebrucken par le mariage entre Catherine de Saarwerden et Johan Ludwig de Nassau Sarrebruck…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lohr (Bas-Rhin)
Catégorie:

Lohr est un village très ancien, de nombreuses trouvailles néolithiques ou romaines ainsi que des tombes mérovingiennes en attestent.
Un établissement antique jalonnant la voie qui reliait la plaine d’Alsace à la vallée de la Sarre a précédé le village actuel, on suppose qu’il se trouvait entre le centre du village et le cimetière…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Littenheim (Bas-Rhin)
Catégorie:

L’origine du village de Littenheim remonterait au vie ou viie siècle, mais il n’est cité qu’à partir du xe siècle (dans l’inventaire des domaines de l’abbaye de Marmoutier) sous le nom de Luotenheim.

Au xiie siècle, il fait partie des vingt-huit villages du Landgraviat de Basse-Alsace (Grafschaftsdörfer), dont la suzeraineté est partagée entre l’Empereur et l’évêque de Strasbourg…

(source wikipedia… lire la suite)

Le château de Lichtenberg (Bas-Rhin)
Catégorie:

Le château est mentionné pour la première fois en 1206 comme étant la propriété des seigneurs de Lichtenberg. C’est en 1480 que s’éteint le dernier des Lichtenberg, Jacques le Barbu. Plus tard, vers 1580, le comte Philippe IV de Hanau-Lichtenberg (héritier des Lichtenberg) demande à l’architecte des fortifications de Strasbourg, Daniel Specklin, de réaménager son château en forteresse. Ce dernier réadapte le système défensif pour lutter et utiliser une arme nouvelle : le canon !…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Landersheim (Bas-Rhin)
Catégorie:

Le village de Landersheim est cité au début du XII siècle dans le “Besitzverzeichnis der Abtei Mauersmllnster” sous la dénomination “Lantheresheim” (= Wohnsitz des Lanther), puis au XIV’ siècle sous le nom de “Lantersen”, devenu “Landersche” dans le langage populaire. Landersheim appartient au Moyen Age à la noblesse impériale de Basse Alsace, la “Reichsritterschaft”…

(image et extrait du site cc-paysdesaverne.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Petite Pierre (Bas-Rhin)
Catégorie:

Pages à consulter :

– La Maison des païens
– La Chapelle Saint-Louis
– L’église de l’Assomption
– La vieille ville ou « staedel »
– Le château, les remparts et les citernes
– Plaques de rues bilingues…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Kirrwiller (Bas-Rhin)
Catégorie:

Kirrwiller se trouve auprès de la route romaine reliant Brumath à Bouxwiller. Le lieu-dit  » im Römer  » ainsi que les pièces romaines trouvées dans l’ancien puits du village rappellent cette voie. Vers 650, devant l’attrait croissant pour la foi chrétienne, les paysans libres de Kirrwiller et des villages alentours y construisent une première église très certainement à colombages…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Hohengoeft (Bas-Rhin)
Catégorie:

Hohengoeft est un village très ancien, dont le nom est tiré du “moyen haut allemand” : “Zuo dem hohen Geft” ; village près du haut belvédère. Jadis situé au bord de la Via Romana (route romaine) qui mena Wasselonne à Hochfelden. Le village est blotti au flanc du coteau du Goeftberg.

Le village apparaît au VIIIe siècle dans un inventaire des biens de l’abbaye de Hanau.C’est en 1239 que les comtes du Comté de Dabo le reçurent en fief de l’Évêque de Strasbourg…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Hirschland (Bas-Rhin)
Catégorie:

L’occupation humaine est ancienne, trois tumulis répartis sur le finage nous reportent à l’époque celtique : Une villa-rustica, découverte à la fin du XIXe siècle, nous révèle la présence gallo-romaine, tout comme le Hercule dit de Drulingen, déposé au Musée  Archéologique de Strasbourg…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)