(pas de titre)

67 – Bas-Rhin

Histoire et patrimoine de Benfeld (Bas-Rhin)
Catégorie:

Benfeld, est à l’origine une annexe de la ville gallo-romaine d’Hellelum, aujourd’hui Ehl, détruite en 407 par les Vandales. En 1306, l’empereur Albert 1er élève Benfeld, dotée de fortifications, au rang de ville. En 1331, la population est massacrée par les troupes du duc de Wurtemberg, entrées, selon la légende, grâce à la trahison du fameux STUBBEHANSEL. Ce nom est resté célèbre dans la tradition benfeldoise puisque la fête estivale reconduite chaque année au mois d’août est « la fête du Stubbehansel »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Bassemberg (Bas-Rhin)
Catégorie:

Le village a sans doute été construit au Moyen Âge sur l’antique route reliant Villé à Saint-Dié. La localité est citée la première fois en 1361 alors qu’elle est aux mains de Frédéric de Cuntzmann de Hattstatt une puissante famille noble alsacienne. Le village s’est sans doute formé autour d’un moulin et d’un pont sur la Scheer d’Urbeis…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Stutzheim-Offenheim (Bas-Rhin)
Catégorie:

Des tribus d’agriculteurs et d’éleveurs, venues de la région danubienne, ont occupé le site dès la période rubanée (4.500 av. J.C.). Au lieu-dit Hengstweg (chemin des étalons), des traces de leurs cabanes et des poteries décorées de rubans (d’où le nom de la période) ont été mises à jour en 1900 lors de la construction d’une voie de tramway. D’importants vestiges romains sont, pour leur part, vraisemblablement, à l’origine de la dénomination du village…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Baldenheim (Bas-Rhin)
Catégorie:

Même si la découverte d’une hache à ailerons médians de l’âge de bronze (1300 à 800 av JC) sur les terres de notre village permet d’affirmer l’occupation du sol à cette époque, ce n’est véritablement que l’existence d’un cimetière mérovingien et carolingien d’une centaine de tombes qui atteste de l’occupation du site au VIème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Artolsheim (Bas-Rhin)
Catégorie:

On trouve dans la banlieue d’Artolsheim des restes d’une voie romaine. Ce village essentiellement agricole est étroitement lié avec celle de l’abbaye d’Ebersmunster. Dès le Xe siècle une église est édifiée dans le bourg. L’abbaye est également propriétaire d’une cour domaniale avant le XIIe siècle . L’évêché de Strasbourg administre le village, qu’il cède ensuite en fief à la famille noble des Rathsamhausen…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Andlau (Bas-Rhin)
Catégorie:

Le village est sans doute déjà occupé à l’époque gallo-romaine. Ensuite, c’est autour de l’abbaye de moniales fondée en 880 par Richarde de Souabe, fille du comte d’Alsace connu sous le nom d’Erchangar, que se développe le village. Sainte Richarde épouse par la suite l’empereur Charles le Gros, petit-fils de Louis le Débonnaire…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Albé (Bas-Rhin)
Catégorie:

Albé a probablement été fondé vers l’an mil. C’est à la même époque que WERHNER, Comte de l’Ortenbourg fonda l’Abbaye de Honcourt. C’est sous le nom d’ERLEBACH que le village apparaît pour la première fois en l’an 1303 faisant partie de la Seigneurie et de la Paroisse de WILLER.

Vers 1340, la communauté d’Erlebach était suffisamment prospère pour que l’Evêque de Strasbourg BERTHOLD permit l’édification d’une chapelle, sollicitée par le père abbé DIETHER de HONCOURT. L’abbé fit construire l’édifice et le dédia à St-Wendelin (protecteur du bétail)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Zeinheim (Bas-Rhin)
Catégorie:

Le nom de Zeinheim se compose des anciens mots germaniques Zein ou Zaun, qui veulent dire enceinte, enclos, palissade et du mot Heim, l’habitat, le chez-soi. Il s’agissait sans doute d’un ancien hameau entouré d’un mur d’enceinte. On peut affirmer avec certitude, des sarcophages en grès découverts à proximité l’attestent, que le hameau existe depuis l’époque mérovingienne…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Wolschheim (Bas-Rhin)
Catégorie:

Le nom du village a varié : « Walesheim » (1178), « Walsheim » (1295), « Wallesheim » (1493), son étymologie est incertaine. Selon L-Ch. Will, elle aurait un lien avec le mot « Woll » qui désignait en ancien haut allemand une forêt humide où l’on amenait se nourrir les cochons.

Wolschheim fait partie de la Marche de Marmoutier dans la seigneurie d’Ochsenstein, laquelle revient par héritage aux Deux-Ponts-Bitche…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine et personnages de Wingen sur Moder (Bas-Rhin)
Catégorie:

Au temps de l’Alsace Romaine, Wingen faisait partie de la cité de la peuplade des Triboques. En bordure de l’ancienne Via Bassoniaca, route forestière entre la Province Belgica et celle de la Germania, son finage est jalonné de menhirs : Le Spitzstein, le Drei-Peterstein, et le Breitenstein. Au 18ème siècle, le Breitenstein fut transformé en croix surplombant les figures des douze apôtres sculptées sur les 4 faces de la pierre, d’où son appellation de Pierre des douze apôtres…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)