(pas de titre)

67 – Bas-Rhin

Histoire et patrimoine d’Eschbourg-Graufthal (Bas-Rhin)

L’origine du nom d’Eschbourg vient probablement du germanique Esche (le frêne), rappelant la belle forêt qui entoure le village.

La localité appartenait à l’évêché de Metz et faisait partie des biens de l’abbaye Saint Gangolphe de Graufthal. Le lieu-dit Esperg est donné en fief au sire de Lutzelburg. En 1523, les comtes palatins s’accaparent les lieux et les intègrent dans au comté de La Petite Pierre. La Réforme est introduite en 1560…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Ernolsheim lès Saverne (Bas-Rhin)

Ernolsheim-les-Saverne (canton de Saverne), Arelse en dialecte alsacien, à ne pas confondre avec Ernolsheim-sur-Bruche (canton de Molsheim)…
Une histoire ancienne : paroisse née vraisemblablement à l’époque mérovingienne, attestée comme propriété de l’abbaye de Neuwiller en 1178, puis cinq siècles d’appartenance au Comté de Hanau-Lichtenberg, avec le passage à la Réforme en 1546, des guerres ruineuses, une activité viticole importante…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Eckartswiller (Bas-Rhin)

En 1126, c’est le comte Pierre de Lutzelbourg qui fait don du ban de Eggoltswiller (le nom du village en ce temps) à l’abbaye de Saint-Jean-Saverne.
Au fil des siècles, la localité a eu plusieurs seigneurs, en 1700 elle appartient à l’évêque de Strasbourg qui la cède de nouveau à l’abbaye en 1718.
Comme nombre de communes de la région, Eckartswiller a souffert du passage de troupes militaires aux xive et xve siècles et durant la guerre de Trente Ans…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Woerth (Bas-Rhin)

La petite ville de Wœrth (arrondissement de Haguenau-Wissembourg) est assurément bien plus célèbre pour la bataille du 6 août 1870 que pour son passé médiéval, pourtant bien présent grâce à son château.

Les historiens présument une occupation gallo-romaine du site de Wœrth, étant donné la découverte, en 1577, d’une stèle consacrée aux dieux Minerve, Hercule, Mercure et Junon et actuellement installée au centre-ville…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Drulingen (Bas-Rhin)

L’origine de la première agglomération de maisons connue dans notre banlieue remonte à l’époque gallo-romaine. En creusant le sol dans le canton dit « Im Thal », on a découvert par hasard deux urnes funéraires et une monnaie ayant servi d’obole, à l’effigie de l’empereur Gordianus. Toute cette culture a été engloutie par l’invasion des peuples germaniques en l’année 406 et suivantes sans même laisser de nom…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Dossenheim sur Zinsel (Bas-Rhin)

Dossenheim en 1702
Lieu considérable situé à l’entrée d’une gorge sur le bord de la rivière Zinzel ; son église est à l’entrée dudit lieu ; elle forme une figure ronde enfermée par un mur qui est haut de 18 pieds, et épaisse de 3 garnies de créneaux, des bâtiments a l’entour à la hauteur desdits murs, desquels bâtiments on tire à couvert; elle a une autre petite muraille, comme une espèce de fausse braye qui est haute de 4 pieds laquelle est ruinée en quelques endroits ; l’église du dedans a un clocher tout voûté…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Domfessel (Bas-Rhin)

Avant 1793, Domfessel appartenait au comté de Sarrewerden, devenant par la suite alsacienne.

Vers la fin du xviiie siècle, des fouilles eurent lieu, menées par le pasteur Ringel. Ces fouilles permirent de mettre au jour les vestiges d’une grande villa romaine, qui s’étend sur 300 mètres et qui date du ier siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Dettwiller (Bas-Rhin)

Les rois mérovingiens, pour gouverner leur vaste territoire, s’appuient sur l’Eglise et installent des abbayes qu’ils dotent de terres.
C’est ainsi que Dendunvillare est citée pour la première fois en 784 dans les possessions de l’abbaye de Wissembourg.
Cette petite localité sur la colline abrupte, Dendunvillare, devait être un petit village d’agriculteurs ou de pêcheurs dominant la vallée de la Zorn. Certains y ont vu un lieu d’observation de la voie celtique passant sur l’autre versant de la vallée…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Diemeringen (Bas-Rhin)

La seigneurie de Diemeringen appartenait à la famille de Wittelsbach-Deux-Ponts, qui l’accorda en fief au sire de Fénétrange. Elle comprenait Vœllerdingen et Butten qui s’en détachèrent en 1422, Ratzwiller et Dehlingen.

Plusieurs fois morcelée, elle passa par héritage des Mœurs-Sarrewerden aux Rhingraves de Salm à la fin du xve siècle, lesquels rachetèrent en outre l’autre moitié…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Diedendorf (Bas-Rhin)

Avant 1793, la commune appartenait au comté de Sarrewerden1, devenant par la suite alsacienne.

La première mention du village date de 699. Il apparaît sous les termes in Villa Didinescheaime. Décimé par la peste, la famine et les guerres, le village est abandonné et tombe en ruine au xive siècle. En 1559, il est repeuplé par des huguenots…

(source wikipedia… lire la suite)