(pas de titre)

67 – Bas-Rhin

Histoire et patrimoine d’Innenheim (Bas-Rhin)
Catégorie:

La première mention du village remonte à 731 sous le nom de Uhnenheim, puis en 1180, la dénomination est Innelenheim, et en 1200, Hinnenheim.

Plus près de nous apparaît le nom de Innle dans un document officiel. C’est d’ailleurs, cette dernière orthographe qui est restée dans le langage courant pour désigner notre village….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Ichtratzheim (Bas-Rhin)
Catégorie:

Le village d’Ichtratzheim est mentionné pour la première fois en 1140 dans une lettre du Pape Innocent II adressée à l’abbaye de Moyenmoutier dans les Vosges. Dans sa lettre, le Pape accorda sa protection à l’ensemble des biens que possédait cette abbaye, parmi ceux-ci, des terres et des maisons d’Uthratisheim (Ichtratzheim).

En 1358 Ichtratzheim fut vendu par les comtes d’Öttigen avec tout le Landgraviat d’Alsace à Jean de Lichtenberg, Evêque de Strasbourg…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Hipsheim (Bas-Rhin)
Catégorie:

En 728, le village était une métairie pour l’élevage des chevaux de la villa des rois francs à Erstein. Ceci explique l’origine du nom, d’ailleurs orthographié auparavant Hyppeneshaim. Puis, le village releva de la noblesse d’Empire et fut partagé entre trois seigneurs : les Kageneck, les Berstett et les Braun. Pendant la guerre de Trente Ans, en 1632, les Suédois incendièrent l’église et effectuèrent des travaux de terrassement et de fortification autour du sanctuaire….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Indisheim (Bas-Rhin)
Catégorie:

L’histoire du village remonte à la période gallo-romaine, mais les premières mentions écrites de son existence datent du haut Moyen Âge. Il a traversé les siècles comme nombre de communes alsaciennes en subissant les grands épisodes de l’histoire : les procès en sorcellerie (11 victimes ont été condamnées à Hindisheim pour sorcellerie en 1620), la guerre de Trente Ans, le rattachement au Royaume de France, la Révolution, les trois conflits entre la France et l’Allemagne…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Hilsenheim (Bas-Rhin)
Catégorie:

Le nom de Hilsenheim, sans doute d’origine alamane, se décompose en « Hils » (anciennement: « hilt », soit « poignée d’épée » en alémanique et en haut-allemand (« hilt » également en anglais moderne et « Hilze » en allemand) et « heim » (demeure ou lieu). Une interprétation possible est qu’un village pré-existant gallo-romain ait été conquis par la force par les alamans, à la chute de l’empire romain..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Hessenheim (Bas-Rhin)
Catégorie:

Le site a déjà été occupé sous l’époque romaine comme le prouve l’existence d’un cimetière de l’époque de l’empereur Valens du ive siècle qui a été mis au jour avec un important mobilier. Ce sont ensuite les Mérovingiens qui ont occupé la région. Plus tard, au xiie siècle, ce sont des mercenaires germains qui occuperont la plaine à la demande du pouvoir impérial…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Herbsheim (Bas-Rhin)
Catégorie:

Herbsheim vient de l’anthroponyme germain Harbo et du toponyme germain Heim, apparu au moment des Grandes Invasions Germaniques du Vème siècle.

Le site, traversé par le chemin celte Ettenheim (pays de Bade) – vallée de l’Andlau, a été anciennement occupé (présence de Tumuli, remontant au VIIè ou au VIè siècles avant J.C.)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Heiligenstein (Bas-Rhin)
Catégorie:

Heiligenstein est un village viticole accroché au flanc de la colline, au pied du mont Sainte-Odile, entre 240 m et 300 m d’altitude. La vigne y a vraisemblablement été introduite au IIIe siècle par des Romains colonisant la province rhénane. Une charte datée de 1181 cite pour la première fois le nom de Hellgenstein qui fait partie de la seigneurie de Barr. L’abbaye de Truttenhausen y possède des biens. Une ruine identifiée à un ancien ermitage se situe à la limite ouest du ban, en contrebas du Kappelhusfelsen…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Heidolsheim (Bas-Rhin)
Catégorie:

À proximité de la localité, l’archéologue a trouvé des tumuli celtiques de l’âge du fer, entre 700 et 550 avant J.-C., où se trouvaient quelques bijoux laissés au défunts tels que des annelets massifs et des boucles d’oreilles en or, ainsi des tombes gallo-romaines puis mérovingiennes, ces dernières à proximité de la voie gauloise puis romaine. Le terroir ou domaine est probablement bien mis en valeur, au niveau agropastoral, dès l’époque de la Tène finale…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Goxwiller (Bas-Rhin)
Catégorie:

Une « Villa veterana » est à l’origine du village situé sur l’ancienne voie romaine du Piémont. Mentionné une première fois en 920 (Getenesvillare puis Gokesvilre, Gotesviller et enfin Goxwiller), le village est un bien inféodé à plusieurs abbayes, dont celle de Niedermunster, jusqu’en 1522. Comme la Seigneurie de Barr dont il fait partie, le village était placé sous la suzeraineté de la Ville de Strasbourg jusqu’à la Révolution…

(image et extrait du site paysdebarr.fr… lire la suite)