(pas de titre)

67 – Bas-Rhin

Histoire et patrimoine d’Hirschland (Bas-Rhin)

L’occupation humaine est ancienne, trois tumulis répartis sur le finage nous reportent à l’époque celtique : Une villa-rustica, découverte à la fin du XIXe siècle, nous révèle la présence gallo-romaine, tout comme le Hercule dit de Drulingen, déposé au Musée  Archéologique de Strasbourg…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Hinsbourg (Bas-Rhin)

En 1314, Hugues de Fleckenstein et son cousin Nicolas de La Petite-Pierre s’étaient coalisés contre la ville de Strasbourg. Strasbourg résolut d’attaquer Nicolas à La Petite-Pierre. Sur leur passage, les soldats brûlèrent les villages appartenant au comté, Wingen, Speckwiller, Buchberg (Puberg), Husberg (Hinsbourg), Haselau et le faubourg de La Petite-Pierre. ..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Herbitzheim (Bas-Rhin)

Herbitzheim de Heribodesheim, « lieu herbeux » d’autres sources parlent de : demeure du chef des armées. L’histoire du village a longtemps été liée à celle de l’abbaye bénédictine, citée dès 870, dont quelques reliquats subsistent. Deux localités distinctes, Saint-Michel et Sainte-Marie, sont unifiées en 1293 par l’abbesse qui fait construire un pont.

En 1789, la commune appartenait au comté de Sarrewerden, devenant par la suite alsacienne…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Hattmatt (Bas-Rhin)

L’étymologie du nom la plus plausible est celle du nom d’origine germanique Hatto associé au suffixe matt (le pré), qui localiserait le pré de Hatto. Cependant, une tradition orale indique le village natal des Hattmattois serait Wiesenau (aujourd’hui disparu) en bordure de Rosenwiller près de Dettwiller. Alors que la guerre des paysans fait rage, les maisons sont incendiées et la population décimée…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Harskirchen (Bas-Rhin)

Harskirchen et sa région regorgent d’un patrimoine architectural remarquable. Cette richesse est due à sa situation géographique, au croisement de routes importantes (celle du sel notamment), à la proximité du berceau des Comtes de Nassau de Sarrebrûck et le Duc de Lorraine…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gungwiller (Bas-Rhin)

Gungwiller est mentionné pour la première fois pour les terres et droits que détiennent les abbayes de Wissembourg  et de Marmoutier. Les comtes de la Petite Pierre et l’abbaye de Graufthal se partagent les revenus de la paroisse du village, vraisemblablement abandonné au cours du XVème siècle. Progressivement, la population se réinstalle depuis Bettwiller, alors chef-lieu de la prévôté, mais la guerre de Trente ans entraîne une nouvelle fuite des habitants…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gottesheim (Bas-Rhin)

D’après un livre de FUCHS « Le nom des villages de l’arrondissement de Saverne », Gottesheim viendrait de Gottosheim en hommage à Gotto, un guerrier du village qui s’était montré particulièrement vaillant lors les batailles contre les Celtes. Il ne s’agit là que d’une supposition. A travers les âges, le village a changé plusieurs fois de nom : Godenesheim, Godhinsheim pour arriver finalement à Gottesheim…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Gottenhouse (Bas-Rhin)

Établie dans un site dont la terre ingrate et peu fertile dans son ensemble n’a guère attiré les colons installés par Rome au cours des ive et ve siècles, Gottenhouse est une fondation tardive, peut être du début du ixe siècle.

Le village apparaît sous le nom de Godenhusa dans une copie d’un inventaire des biens de l’abbaye de Marmoutier de 828 datant de la fin du xe siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Goerlingen (Bas-Rhin)

Les premiers actes font état en 661 et 763 de Villa Gairoaldo et Villa Gerboldinga et attestent de l’occupation du site par des nobles gallo-romains. Au xiiie siècle, Gerdlingen est une paroisse de l’archiprêtré de Bockenheim (Sarre-Union), le village fait alors partie des possessions du comté de Sarrewerden qui y prélevait la dîme. En 1314, on cite l’abbaye de Lixheim comme ayant des biens à Geroldingen.

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Riedseltz (Bas-Rhin)

L’origine de son nom est probablement germanique « Hriot » : le roseau, et « Salza » : la source d’eau salée. Le village est traversé par la rivière « Hausauerbach ».
Le blason de la commune de Riedseltz, représente les armes de la commanderie de l’Ordre Teutonique, et les couleurs vert et argent, sont celles de la famille Fleckenstein.
La plus ancienne trace écrite du village date de 941…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)