(pas de titre)

67 – Bas-Rhin

Histoire de Littenheim (Bas-Rhin)
Catégorie:

L’origine du village de Littenheim remonterait au vie ou viie siècle, mais il n’est cité qu’à partir du xe siècle (dans l’inventaire des domaines de l’abbaye de Marmoutier) sous le nom de Luotenheim.

Au xiie siècle, il fait partie des vingt-huit villages du Landgraviat de Basse-Alsace (Grafschaftsdörfer), dont la suzeraineté est partagée entre l’Empereur et l’évêque de Strasbourg…

(source wikipedia… lire la suite)

Le château de Lichtenberg (Bas-Rhin)
Catégorie:

Le château est mentionné pour la première fois en 1206 comme étant la propriété des seigneurs de Lichtenberg. C’est en 1480 que s’éteint le dernier des Lichtenberg, Jacques le Barbu. Plus tard, vers 1580, le comte Philippe IV de Hanau-Lichtenberg (héritier des Lichtenberg) demande à l’architecte des fortifications de Strasbourg, Daniel Specklin, de réaménager son château en forteresse. Ce dernier réadapte le système défensif pour lutter et utiliser une arme nouvelle : le canon !…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Landersheim (Bas-Rhin)
Catégorie:

Le village de Landersheim est cité au début du XII siècle dans le “Besitzverzeichnis der Abtei Mauersmllnster” sous la dénomination “Lantheresheim” (= Wohnsitz des Lanther), puis au XIV’ siècle sous le nom de “Lantersen”, devenu “Landersche” dans le langage populaire. Landersheim appartient au Moyen Age à la noblesse impériale de Basse Alsace, la “Reichsritterschaft”…

(image et extrait du site cc-paysdesaverne.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Petite Pierre (Bas-Rhin)
Catégorie:

Pages à consulter :

– La Maison des païens
– La Chapelle Saint-Louis
– L’église de l’Assomption
– La vieille ville ou « staedel »
– Le château, les remparts et les citernes
– Plaques de rues bilingues…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Kirrwiller (Bas-Rhin)
Catégorie:

Kirrwiller se trouve auprès de la route romaine reliant Brumath à Bouxwiller. Le lieu-dit  » im Römer  » ainsi que les pièces romaines trouvées dans l’ancien puits du village rappellent cette voie. Vers 650, devant l’attrait croissant pour la foi chrétienne, les paysans libres de Kirrwiller et des villages alentours y construisent une première église très certainement à colombages…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Hohengoeft (Bas-Rhin)
Catégorie:

Hohengoeft est un village très ancien, dont le nom est tiré du “moyen haut allemand” : “Zuo dem hohen Geft” ; village près du haut belvédère. Jadis situé au bord de la Via Romana (route romaine) qui mena Wasselonne à Hochfelden. Le village est blotti au flanc du coteau du Goeftberg.

Le village apparaît au VIIIe siècle dans un inventaire des biens de l’abbaye de Hanau.C’est en 1239 que les comtes du Comté de Dabo le reçurent en fief de l’Évêque de Strasbourg…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Hirschland (Bas-Rhin)
Catégorie:

L’occupation humaine est ancienne, trois tumulis répartis sur le finage nous reportent à l’époque celtique : Une villa-rustica, découverte à la fin du XIXe siècle, nous révèle la présence gallo-romaine, tout comme le Hercule dit de Drulingen, déposé au Musée  Archéologique de Strasbourg…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Hinsbourg (Bas-Rhin)
Catégorie:

En 1314, Hugues de Fleckenstein et son cousin Nicolas de La Petite-Pierre s’étaient coalisés contre la ville de Strasbourg. Strasbourg résolut d’attaquer Nicolas à La Petite-Pierre. Sur leur passage, les soldats brûlèrent les villages appartenant au comté, Wingen, Speckwiller, Buchberg (Puberg), Husberg (Hinsbourg), Haselau et le faubourg de La Petite-Pierre. ..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Herbitzheim (Bas-Rhin)
Catégorie:

Herbitzheim de Heribodesheim, « lieu herbeux » d’autres sources parlent de : demeure du chef des armées. L’histoire du village a longtemps été liée à celle de l’abbaye bénédictine, citée dès 870, dont quelques reliquats subsistent. Deux localités distinctes, Saint-Michel et Sainte-Marie, sont unifiées en 1293 par l’abbesse qui fait construire un pont.

En 1789, la commune appartenait au comté de Sarrewerden, devenant par la suite alsacienne…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Hattmatt (Bas-Rhin)
Catégorie:

L’étymologie du nom la plus plausible est celle du nom d’origine germanique Hatto associé au suffixe matt (le pré), qui localiserait le pré de Hatto. Cependant, une tradition orale indique le village natal des Hattmattois serait Wiesenau (aujourd’hui disparu) en bordure de Rosenwiller près de Dettwiller. Alors que la guerre des paysans fait rage, les maisons sont incendiées et la population décimée…

(source wikipedia… lire la suite)