(pas de titre)

68 – Haut-Rhin

Histoire de Jungholtz (Haut-Rhin)
Catégorie:

Le nom est vraisemblablement dérivé de l’allemand jung, jeune et de Holtz, bois. L’origine du nom désigne certainement le reboisement d’un terrain défriché. Aux vie et viie siècles, le domaine est occupé par les Mérovingiens. L’abbaye d’Ebersmunster reçoit une partie de la vallée du Rimbach du duc Etichon-Aldaric…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Issenheim (Haut-Rhin)
Catégorie:

En 1135, les archives mentionnent pour la première fois le nom d’Issenheim, sous la forme Ysenheim. Au fil du temps, son orthographe subit de nombreuses modifications : Isinheim en 1149, Isenheim dès 1196, Isinhen en 1233… jusqu’à Issenheim son écriture actuelle. L’immémoriale prononciation dialectale alémanique Isena ne justifie aucunement l’utilisation du deuxième « s », qu’un barbarisme orthographique a imposé voici quelque temps déjà. Durant plusieurs siècles d’ailleurs, que ce soit sous la domination autrichienne, française ou allemande, ce nom s’écrivait Isenheim…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Hirtzfelden (Haut-Rhin)
Catégorie:

Le nom du village apparaît dès 728 dans une donation du comte Eberhard en faveur de l’abbaye de Murbach. Puis au XIIIe siècle le village passe aux Habsbourg, il relève alors du baillage du Bas-Landser et acquitte annuellement un impôt variant de 80 à 100 fiertel* de seigle, autant d’avoine et 10 à 14 Livres d’argent…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Hattstatt (Haut-Rhin)
Catégorie:

Le nom du village est probablement dérivé du patronyme Hatton ou Otto, premier propriétaire des lieux. Au xiie siècle, l’endroit où se trouve le village portait le nom de Hadestal.

Un village construit sur un ancien site gallo-romain

Ce village a probablement été construit sur un ancien emplacement gallo-romain appelé à l’époque Altévic…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Hartmannswiller (Haut-Rhin)
Catégorie:

Une mosaïque d’une riche villa romaine, découverte en 1830, a démontré l’ancienneté de la commune.
Son cimetière fortifié, classé monument historique, est, avec celui de Hunawihr, le mieux conservé d’Alsace, même si deux des quatre tours initiales ont disparu aujourd’hui.
Le poète trilingue Auguste Lustig y est né en 1840…

(image et extrait du site cc-guebwiller.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gundolsheim (Haut-Rhin)
Catégorie:

Le site, fertile et bordé par la Lauch, est occupé depuis la préhistoire. Gundolsheim est mentionné en 728, sous la dénomination « Cundolteshaim » comme dépendance des ducs d’Alsace. De nombreux établissements religieux y possèdent des biens. Le village relève du Haut-Mundat des princes-évêques de Strasbourg, et la collégiale de Lautenbach y détient une cour colongère depuis le XIIème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Guebwiller (Haut-Rhin)
Catégorie:

Guebwiller séduit par la pluralité des styles architecturaux de ses édifices. Au nombre des édifices religieux remarquables, il faut citer l’église Saint-Léger, le couvent des Dominicains, l’église Notre-Dame, la chapelle Notre-Dame du Saering, les calvaires. Des édifices publics sont également particulièrement intéressants : l’Hôtel de Ville (construit en 1514), le tribunal d’instance, les puits et fontaines…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gueberschwihr (Haut-Rhin)
Catégorie:

Blotti dans un écrin de vignes au pied du Herrenberg, le village de Gueberschwihr a connu une histoire tumultueuse mais riche aussi d’événements heureux, notamment au cours du Moyen-Âge et de la Renaissance, dont les traces font aujourd’hui encore le charme de cette jolie cité viticole au caractère authentique…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Fessenheim (Haut-Rhin)
Catégorie:

In villa vel in fine Fetzenheim marca en 762, Fezinhaim en 778, Vescenheim juxta Rhenum en 1180, Vessenheim en 1303, Fessenheim en 1619.
Cité encore au début de la guerre de trente ans (1627) lors de travaux effectués pour le seigneur de l’époque, Jean Erhard de Falkenstein. Dernières citations en 1728 lors du débat de la construction ou transformation de la nouvelle Commanderie de l’Ordre Teutonique…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Buhl (Haut-Rhin)
Catégorie:

Cette vallée était probablement occupée depuis des temps très reculés, par des habitants primitifs qui se nourrissaient de baies et de plantes sauvages ainsi que des animaux qu’ils chassaient dans les forêts et les montagnes.

Les « ancêtres » étaient regroupés en tribus et occupaient, pour des raisons de sécurité, les promontoires et les collines moyennes.
On peut penser que le Schimberg, la montagne du Soleil ou Schinberg (de « schin » vieux mot signifiant soleil) a été un des premiers lieux occupés par les « Florivaliens »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)