(pas de titre)

68 – Haut-Rhin

Histoire et mémoire de Gunsbach (Haut-Rhin)

Sur les origines de Gunsbach nous ne possédons que fort peu de renseignements
à la mairie.
D’après les archives départementales, la localité de Gunsbach, tout comme celle
de Griesbach, a été donnée en gage au Seigneur Conrad Werner de Hattstatt en
1285…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Heiteren (Haut-Rhin)

Les trouvailles archéologiques gallo-romaines confirment le passage de l’ancienne voie romaine d’Augst (en amont de Bâle) à Argentorate (Strasbourg).

En bordure du talus de la basse terrasse rhénane, Heiteren serait aussi plausiblement en ses marges orientales rhénanes un ancien espace humanisé de pêcheurs et de bateliers du Rhin. Pourtant le gros village agricole, bien connu du XIXe siècle, semble déjà anciennement fondé au début de l’époque carolingienne avec une propriété agricole et un finage à vocation pastorale…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Grussenheim (Haut-Rhin)

Grussenheim est un village très ancien, au Nord de Colmar, à 1 km du Bas-Rhin situé sur la route qui relie Colmar à Marckolsheim.

Déjà connu en l’an 736 sous le nom de « GROSINHAIM » qui signifie « village de Grozo » (prénom germanique.) Le nom de ces lieux a changé plusieurs fois au courant des siècles. La dénomination de notre localité telle que nous l’écrivons de nos jours, date du début du 14ème siècle. De nombreuses abbayes y avaient des biens au Moyen âge…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Griesbah au Val (Haut-Rhin)

En 1575, les Seigneurs de Ribeaupierre incorporèrent les deux villages dans leur bailliage de Whir-au-val et y introduisirent la réforme.

Les armoiries furent crées en 1965 : D’argent à la face ondée de sable ». Le blason comprend des ondes noires et argentées évoquant le gravier et la rivière…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Blodelsheim (Haut-Rhin)

L’être humain occupait déjà le site au Néolithique. Une voie romaine, Roemmerstraesle, passait à proximité du village. Des sépultures mérovingiennes ou carolingiennes y ont été mises à jour en 1988. Nommé successivement Flatolsheim, Bladolvesheim, Blodolsheim, le village ne recevra son toponyme définitif de Blodelsheim qu’en 1580…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Berrwiller (Haut-Rhin)

796 : Barovillare (Berrwiller) et son annexe de toujours Beroldsvillare (Bertschwiller) sont mentionnés pour la 1ère fois dans les archives de l’Abbaye de Murbach.
1371 : Les Waldner de Freundstein reçoivent en fief, du Prince-abbé, nos deux localités dénommées à présent Berweiler et Beroldswilr ; ils en resteront les Seigneurs-administrateurs jusqu’à la Révolution française. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Bergholtzzell (Haut-Rhin)

Le nom de la localité est attesté sous la forme im Bergholtz Celle en 1335.
Ce toponyme s’analyse à partir de trois termes issus du moyen haut allemand berg « mont, montagne », holz « bois » et zelle « ermitage ».
Les annales de Murbach imprimées au xve siècle rappellent que le village fut d’abord un lieu de recueillement pour des religieux irlandais ou écossais qui ont fondé un ermitage…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bergholtz (Haut-Rhin)

La date de fondation de Bergholtz est inconnue. Les Bergholtzois étaient des ministériaux de l’abbaye de Murbach. Bergholtz veut dire « bois sur » ou « près de la montagne » ou alors endroit «sur la montagne déboisée». Bergholtz a été mentionné pour la 1ère fois en 680 sur un document de l’abbaye d’Ebermunster qui y possédait des biens. Le noyau originel du village se situait à la sortie Est du village en bordure des champs…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Zimmerbach (Haut-Rhin)

L’origine de ZIMMERBACH remonte à une place forte, que les Autrichiens avaient construite pour la protection de leurs frontières ; celle-ci était tenue en gage par les Hattstatt.

C’est autour de cette place forte que s’est formée la localité qui est mentionnée pour la première fois dans une lettre de l’Evêque de BALE, Heinrich Von Thun en 1234.

ZIMMERBACH était partagé en deux par le ruisseau. L’une des deux parties côté Wihr-au-Val, appartenait aux seigneurs de Guirsberg…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Lucelle (Haut-Rhin)

Le site est occupé depuis très longtemps comme l’atteste d’ailleurs une hache en cuivre découvert à l’endroit. Lucelle était également le lieu où fut construit une importante abbaye au xiie siècle qui fut entièrement détruite au cours de la Révolution. C’est aujourd’hui une agglomération d’une vingtaine de maisons construites sur les ruines du domaine abbatial…

(source wikipedia… lire la suite)