(pas de titre)

72 – Sarthe

Histoire et patrimoine de Champagné (Sarthe)

L’origine de Champagné remonte, sans doute, à des temps très anciens, puisqu’un site mésolithique a été découvert au Camp d’Auvours, 6000 ans avant Jésus-Christ. Des témoignages plus récents sembleraient montrer la présence d’une population dès le IIIème siècle avant Jésus-Christ…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bourg le Roi (Sarthe)

En franchissant les Portes Saint Rémy et Saint Mathurin et en longeant les remparts jusqu’aux vestiges de la Tour, vous prendrez toute la mesure de l’histoire du village. Vous découvrirez notamment son église : dédiée à Saint Julien, son origine remonte au XIIe siècle mais a subi plusieurs remaniements au XVIIIe et XIXe siècle…

(image et extrait du site tourisme-en-sarthe.com… lire la suite)

Histoire de Bouloire (Sarthe)

Ce n’est qu’au XIe siècle que les premiers documents écrits attestent l’existence de Bouloire. Ainsi les Anglais s’y installent de 1425 à 1435, pendant la guerre de Cent Ans. C’est sans doute à cette période que le château fut reconstruit en un élégant manoir qui existe actuellement. Les châtellenies de Bouloire et de Maisoncelles sont élevées en baronnies en 1593 par lettres patentes du roi Henri IV…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Nauvay (Sarthe)

Le sol du territoire recèle les traces éparses d’une occupation antique.

Mais la première mention de Noveium date de 1226. L’ancien lieu fortifié de Grattesac, après avoir appartenu à l’abbaye de la Couture, figure dans le cartulaire de l’abbaye Saint-Vincent-du-Mans vers 1050…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire, patrimoine et personnalités de Montreuil le Chétif (Sarthe)

Pages à consulter :
– Célébrités locales
– A la recherche du passé
– Les croix anciennes
– L’église de Montreuil
– Le lavoir
– Les plaques de cocher…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montmirail (Sarthe)

Le village tient son nom de « Mons Mirabilis », « mont d’où l’on admire » ou « mont admirable, visible de loin ».

Montmirail est un village riche de son patrimoine historique et culturel, qui lui vaut la distinction de Petite Cité de Caractère…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montfort le Gesnois (Sarthe)

L’histoire de Montfort le Gesnois débute aux bords de l’Huisne où un premier foyer de peuplement néolithique a été découvert au début du XXème siècle. Mais c’est avec la conquête romaine qu’un premier village, le Vicus de Genida, voit réellement le jour. De cette période, il ne semble rester qu’une arche sur le bien nommé « Pont Romain », seul passage guéable qui jouera un rôle stratégique jusqu’à la révolution française…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Mont Saint Jean (Sarthe)

Au cours de l’époque gallo-romaine (plus précisément, le Haut-Empire), d’importantes structures domestiques associées à des annexes dévolues à la production ont été mises place sur le territoire Mont-Saint-Jeannais. Ces bâtiments antiques, localisés au lieu-dit de « La Roullée » (arpents cadastraux no 1033, 1034, 10135 et 1039), un hameau situé sur les marges orientales de la commune et distant de 3 kilomètres « à vol d’oiseau » de l’actuel cœur de ville de Mont-Saint-Jean…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Monhoudou (Sarthe)

Les fossés de Robert II de Bellême (que quelques auteurs identifient à Robert le Diable) sont encore visibles. Robert II de Bellême décide au xie siècle de relier entre eux ses châteaux par une fortification continue qui est visible à Monhoudou.

(source wikipedia)

Histoire de Mézières sur Ponthouin (Sarthe)

Le 10 août 1944, lors de la bataille de Normandie, la 2e division blindée du général Leclerc — la 2e DB — va livrer un dur combat contre la 9e Panzerdivision allemande en libérant Mézières.

La division française, qui a débarqué dix jours plus tôt, le 1er août, à Utah Beach arrive au Mans le 9 août 1944 et elle est alors rattachée au XVe corps de la 3e armée américaine, commandée par le général Patton…

(source wikipedia… lire la suite)