(pas de titre)

74 – Haute-Savoie

Histoire de Novel (Haute-Savoie)

Comme beaucoup de communes montagnardes, le village fut créé sur des terres appartenant à un établissement religieux. C’est au XIIe siècle que les chanoines de Saint Augustin abandonnèrent contre redevance l’usage d’une partie de leurs terres à des colons, déléguant l’administration du village à la prévôté de Meillerie…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Neuvecelle (Haute-Savoie)

Neuvecelle doit au Seigneur Herculanum, la construction d’une demeure seigneuriale qu’il nomme « Novasella ».

Au XIIème siècle, quelques chanoines de St Augustin fondent une dizaine de paroisses dont celle de Neuvecelle qui dépendent de l’Abbaye d’Abondance. Lorque Genève adopte la réforme de Calvin, plusieurs familles s’établissent définitivement dans le village…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Nernier (Haute-Savoie)

Sur le site de Nernier, existait une cité lacustre pré-historique, devenue bourgade au temps des romains. La vigne et le blé y étaient alors cultivés. Au Moyen-Âge, le bourg fut assiégé puis pris par les troupes bernoises. C’est au XVIIIe siècle que fut construit le clocher de la commune. Le port vit le jour à la fin du XIXe siècle, sous Napoléon III…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Morzine-Avoriaz (Haute-Savoie)

Le village de Morzine est empreint d’un caractère à nul autre pareil. Ses chalets et maisons ont conservé leur architecture d’antan et le bourg vit toujours autour de sa place centrale avec ses nombreux commerces.

En 1900, Morzine est réputé pour son activité d’extraction de l’ardoise grâce aux carrières de schiste environnantes. Il y a alors près de deux cents ardoisiers qui travaillent essentiellement de Novembre à Mai. Avec le développement touristique de Morzine, l’activité cesse peu à peu…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Messery (Haute-Savoie)

L’histoire de Messery remonte au Néolithique, époque des palafittes dont il reste quelques faibles repères à la Pointe. On peut découvrir ainsi deux mégalithes et deux pierres à cupules du côté de la Pointe et du Bois de Parteyi. C’est à l’époque gallo-romaine que la civilisation romaine a marqué de son empreinte les paysages agraires. […]

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Maxilly sur Léman (Haute-Savoie)

La commune de MAXILLY-SUR-LEMAN d’un point de vue historique, tire son nom du « domaine de Marcelluis », un noble romain de passage, à l’époque des conquêtes et qui se fixa là, séduit par la beauté du paysage.
Plus tard, à partir du XIIIème siècle, la seigneurie de MAXILLY, avec le chateau , appartenait aux Blonay. Sous le vieux portail écrasé de verdure, il fallait prendre garde aux morsures des chats parlants, vigilants gardiens auxquels une fée mauvaise, selon la légende,  a changé, jadis, les dents, en aiguille de houx…..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Massongy (Haute-Savoie)

L’archéologie est venue confirmer les données de la toponymie et de l’histoire. De nombreux vestiges intéressants et étonnants ont été découverts.

Le nom de Massongy remonte à l’invasion des burgondes : c’est un toponyme germanique qui signifie mesurer, en rapport avec le partage des terres et, si plusieurs familles de la noblesse ont possédés des fiefs très divers sur le territoire de la commune…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Margencel (Haute-Savoie)

Margencel présente une curieuse configuration. Traversé par le Redon, son territoire comprend au sud-ouest, une bonne partie de la forêt de Planbois et s’annexe au nord par une étroite bande de terre, coincée entre les communes d’Anthy et de Sciez, mais qui lui permet d’accéder au Lac Léman, le petit port de Séchex faisant partie de son domaine.

Cette situation bizarre pourrait s’expliquer par l’histoire…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Lyaud (Haute-Savoie)

L’histoire du village commence il y a un peu plus de 2000 ans. En effet, une tribu burgonde s’installe entre le Say et les étangs et crée ainsi le premier village. Son chef nommé Alliwald, ‘celui qui sait tout ‘, aurait donné son nom au bourg ‘Liaud’.

Puis, les romains envahissent la Gaule et construisent un camp sur le plateau des Vouagères. Ainsi furent découverts en 1865 les vestiges d’une grande et luxueuse maison de campagne…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lullin (Haute-Savoie)

Pages à consulter :
L’église de Lullin
Le moulin et la scierie d’Aanatole
Livre « La gabelle du sel »
Valorisation des remparts du château et du presbytère

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)