(pas de titre)

74 – Haute-Savoie

Histoire de Cervens (Haute-Savoie)

Les premières constructions du village remontent à l’époque des Burgondes. En effet, des tuiles, des statuettes et des pièces datant de l’époque romaine y sont découvertes. Une grange du chef-lieu remonte quant à elle au XVIIe siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Burdignin (Haute-Savoie)

En 1862, lors de la démolition de l’ancienne église fut découverte une inscription en caractères gothiques, datée des calendes de juin 1300 et faisant remonter la construction de l’église primitive au VIe siècle par des religieux acoemètes. Burdignin fut ainsi le premier centre religieux de la vallée Verte. Aux premiers religieux, succédèrent à une date inconnue, les bénédictins de l’abbaye d’Ainay à Lyon (XIIIe siècle)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Brenthonne (Haute-Savoie)

La commune de Brenthonne absorbe les anciennes communes d’Avully et de Vigny entre 1758 et 1776. En 1793, durant l’occupation française, une nouvelle commune émerge appelée Brentonne et Vignier…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Bons en Chablais (Haute-Savoie)

L’installation humaine sur le territoire de la commune ou ses environs est attestée par différents objets du néolithique et de la période suivante.

Le chef-lieu de la commune s’est développé à proximité de la voie celtique reliant la basse vallée de l’Arve au Chablais. Le site a pu accueillir une relais entre les stations d’Annemasse et de Thonon…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bogève (Haute-Savoie)

Aujourd’hui, découvrez l’histoire des cloches de Saint-Etienne de Bogève, son église, mais surtout, visitez le clocher et, écoutez …. https://cloches74.com/2014/07/08/bogeve-eglise/

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Boëge (Haute-Savoie)

La vallée Verte est occupée dès le Néolithique. Elle accueille ensuite des populations celtes, puis au Ier des Romains.

Durant la période médiévale, la situation de Boëge, en fond de bassin, aboutit à son défrichement où s’installent des seigneurs. Deux familles féodales s’installent, les Boëge et les Montvuagnard, à l’origine des châteaux de Boëge, dit de Rochefort, de Montvuagnard, de Marcossey, souvent appelé aussi château de Boëge…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bernex (Haute-Savoie)

L’événement qui a marqué notre petite commune date du 21 septembre 1689. Des hérétiques piémontais qui avaient trouvé refuge dans le pays de Vaud, pris de nostalgie pour leur patrie, décidèrent de revenir au pays. Ayant débarqué au Locum, ils montèrent tout droit sur Bernex en passant par le col de Creusaz où ils établirent leur camp…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Ballaison (Haute-Savoie)

C’est grâce à la découverte de tombeaux dont la réalisation a été attribuée aux Allobroges ou aux Burgondes, de pièces de monnaie romaines (découvertes lors de la démolition de la tour carrée qui s’élevait à côté de l’actuel château de Thénières) que l’on peut affirmer que la colline de Boisy (sur laquelle se situe la commune de Ballaison) est habitée depuis des temps très anciens…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Armoy (Haute-Savoie)

Une vidéo à découvrir
Une plâtrière a été créée en 1844, utilisant la houille blanche de la Dranse et les carrières à ciel ouvert. Elle est fermée en 1934. …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Anthy sur Léman (Haute-Savoie)

Le Bas-Chablais est habité dès la Préhistoire. Une nécropole néolithique découverte au Genevray (Thonon) en 2003 l’atteste. Des villages se construisent au bord du Léman. A Anthy, des pieux enfoncés dans la terre et recouverts par les eaux du lac sont encore présents. II s’agit peut-être de restes de villages palafittes ou de pontons. Certains blocs erratiques présentent des cupules qui pourraient avoir été creusées à cette époque…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)