(pas de titre)

74 – Haute-Savoie

Histoire et légendes de Mont-Saxonnex (Haute-Savoie)

La légende du lac Bénit.
Ce lac de montagne blotti au fond d’une vallée entre la muraille abrupte du Bargy, les pâturages et les bois a aussi son histoire et ses mystères. En l’absence de documents officiels pouvant expliquer le nom de cette nappe d’eau, on se laisse volontiers captiver par les différentes légendes qui entourent ce lieu…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Mieussy (Haute-Savoie)

À Ley, sur la commune de Mieussy, a été trouvée au XIXe siècle une stèle gallo-romaine dédiée à la déesse Catubodua.

C’est à Mieussy qu’eurent lieu en 1978 les premiers vols en « parachute de pente » et qu’est ainsi né le parapente, et où Gérard Bosson créa le site de parapente à Roche Palud…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Marnaz (Haute-Savoie)

Les Allobroges et les Romains furent les premiers peuples installés en Savoie, appelée à cette époque Sabaudia en raison de ses nombreux sapins.

Plus tard les Burgondes occupèrent notre contrée jusqu’à la venue des Sarrazins en 936. Ils laissèrent des souvenirs dans la tradition locale : terminaisons en « az » (dont on ne prononce pas le « z »)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cernex (Haute-Savoie)

Situé au chef-lieu même de Cernex, le château du XIIIe siècle est composé de deux tours carrées assez imposantes. Cet édifice surveillait une intersection de trois chemins: l’un venant de la vallée des Usses, l’autre du col du Mont-Sion et le troisième de Viry…
Une grosse maison forte très ancienne que l’on appelle « Le Fort ». C’était une dépendance du château. A la fin du siècle il n’y avait pas de tout-à-l’égout. ..

(image et extraits du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vallières (Haute-Savoie)

Nous allons vous emmener à travers les couloirs du temps jusqu’au Pays de Vallières, en l’an de grâce 1550, où le Seigneur du lieu régnait alors en maître.

En ce temps là, point de République, ni de démocratie, les villageois vivent au rythme de la nature et des saisons, orchestré par le bon vouloir du Seigneur de Vallières qui a droit de vie et de mort sur ses hommes justiciables, taillables et corvéables à miséricorde…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Poisy (Haute-Savoie)

Savez vous que :
Des trésors y ont été découverts…
L’époque monastique a vu se développer la culture de l’oeillette…
Les exploitations agricoles diminuent mais restent encore bien présentes…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Evires (Haute-Savoie)

Les voies : située sur le parcours entre Boutae (Annecy) et Genève, une voie romaine traversait autrefois la commune par le hameau de Chaumet. Au xviiie siècle, une nouvelle voie relie La Roche-sur-Foron à Cruseilles et passe par le Bois Noir. La première route nationale est ouverte en 1824 pour relier Annecy et La Roche-sur-Foron et passe par le col d’Évires.

Une première école est créée par le curé Jean-Gaspard Cochet en juin 1687…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Dingy Saint Clair (Haute-Savoie)

Dingy-Saint-Clair a porté les noms de Dimiacumdans l’antiquité, puis Dongi au XIIIe siècle.  Une portion de voie romaine est située à proximité de Dingy-Saint-Clair ; une inscription commémorative a été gravée dans le rocher en beaux caractères latins près du pont sur le Fier entourée d’un cartouche….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie)

Devant la chapelle Saint Blaise, entourée de maisons traditionnelles, un superbe tilleul de plus de 300 ans domine la vallée. Près de l’église Saint Quentin, le regard est attiré par l’ancienne auberge « Le Relais de Crempigny » à la superbe façade peinte à l’occasion du tournage du film « L’empire du taureau » avec Michel Galabru et des habitants de la commune. Elle fut un haut lieu de rencontres des notables des villes alentours…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cercier (Haute-Savoie)

Né juste après la guerre en 1920, j’ai fréquenté l’école de CERCIER jusqu’à mon certificat d’études (que l’on passait à 13 ans environ). Nous étions environ 60 élèves séparés en 2 classes. Les instituteurs étaient beaucoup plus sévères qu’à l’heure actuelle et les « claques » étaient à la mode. Mais l’enseignement était complet (au certificat, on avait beaucoup de connaissances dans diverses matières)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)