(pas de titre)

78 – Yvelines

Histoire de Sailly (Yvelines)

 

Site occupé depuis la préhistoire. On y a notamment retrouvé des outils en silex taillé du type « moustérien ».
La paroisse de Sailly existe depuis le XIIIe siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

 

Histoire de Rosny sur Seine (Yvelines)

 

à l’origine village gallo-romain : Rodonium.
au VIIe siècle, l’abbaye de Saint-Wandrille possède des terres à Rosny.
au XIe siècle, Raoul de Mauvoisin est le premier seigneur connu au XIe siècle qui fait construire un château médiéval. Guy V Mauvoisin y fonda une école pour l’instruction des enfants…

(source wikipedia… lire la suite)

 

Histoire de Rosay (Yvelines)

Mentionné en 1036, le village de Rosay possédait autrefois une maladrerie. L’abbaye de Saint-Denis en fut le seigneur dominant puis ce fut la maison de Saint-Cyr jusqu’à la Révolution française.

Au XIVe siècle, la seigneurie du Bas-Rosay qui appartenait aux Courtin, et celle du Haut-Rosay aux Fredet furent réunies en 1513 par le mariage d’une demoiselle de Fredet avec Jean Guillaume Courtin…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Jouars-Pontchartrain (Yvelines)

Le territoire de Jouars-Pontchartrain est habité depuis la plus haute antiquité. Des vestiges datant du néolithique ont été trouvés à l’occasion du chantier de la déviation de la RN12, lors des fouilles archéologiques de 1993. Elles ont révélé l’existence d’un gros bourg, de plusieurs milliers de personnes, étiré sur une quarantaine d’hectares, avec des rues empierrées, des trottoirs, des îlots d’habitation, des magasins, des édifices publics et des temples…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Hermeray (Yvelines)

Des témoignages matériels datant des périodes du paléolithique supérieur, du néolithique et de l’époque gallo-romaine sont les premières traces d’une activité humaine.
La charte de PEPIN LE BREF en 768 est à notre connaissance, le premier document écrit mentionnant HERMERAY.
CHARLEMAGNE confirme la charte de son père en 774, HERMERAY apparaît sous le nom de « HERMOLITUM »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Grosrouvre (Yvelines)

Le nom de Grosrouvre, qui vient du latin grossum, gros, et robur, chêne très dur, conserve le souvenir d’un chêne remarquable par sa taille et sa robustesse. En simplifiant, Grosrouvre signifie donc « le chêne robuste ».

Les découvertes sur le territoire de Grosrouvre d’outils en silex taillé, haches, ciseaux et pointes de flèches, montrent que celui-ci a été occupé dès le paléolithique…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Goupillières (Yvelines)

L’occupation humaine du territoire remonte à la préhistoire, comme l’atteste la mise à jour de silex taillés. L’origine du village est incertaine mais le nom d’Etienne de Goupillières est mentionné dès 1076 dans une charte cédant au prieuré de Maule une de ses terres. Le site de Goupillières appartient à la famille Villeneuve de 1270 à 1464, puis à la famille Vitry jusqu’en 1535. De 1569 à 1609 environ, Jacques de Paillard, écuyer et seigneur de Jumeauville est seigneur de la commune…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gazeran (Yvelines)

Le nom de la Commune a évolué avec le temps. Ce fut d’abord Waswing, preuve d’implantation des Francs. Elle est devenue Waswinganum puis Gaseren, Gaserent, Gasserend, et enfin Gazeran. Gazeran s’abritait au pied d’un château fort qui constituait un élément du système défensif des Montfort qui fut actif au XI siècle.
Les seigneurs de Gazeran sont connus dès le commencement du XI siècle dans la personne d’Adelilme…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Garancières (Yvelines)

Bien que certaines traces de peuplements antérieurs aient été découvertes sur la commune, c’est au ixe siècle qu’apparaît la première trace écrite de l’existence du village. Garancières s’appelle alors Warenceras dont la racine germanique est Warens qui signifie mur de clôture.

Warenceras fait partie de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés au même titre que Flexanville, Orgerus et d’autres villages des environs. À la fin du IXe siècle Garancières est intégrée au comté de Montfort et les seigneurs de Garancières sont les vassaux des comtes de Montfort…

(source wikipedia… lire la suite)

L’Eglise d’Emancé (Yvelines)

Église Sainte Radegonde
église Dédiée à Saint Rémi et Sainte Radegonde, cette église a été édifiée aux 12ème et 14ème siècles. Les boiseries intérieures, les stalles situés dans la choeur ainsi que les bancs clos sont du 18ème. On peut admirer un tableau de Boutet de Montvel « Le Christ au Jardin des Oliviers », une huile sur toile datant de 1875, classé en 1997, restauré en 2000 ainsi que derrière l’autel, cinq verrières de 1889, signées Lorin, les 7 autres verrières étant du 20ème siècles…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)