(pas de titre)

80 – Somme

Histoire de Guizancourt (Somme)
Catégorie:

À la fin du XIXe siècle, des fondations anciennes et un puits profond dans le cimetière attestent encore que le village a eu son château.
À cette même époque, un charron et un maréchal-ferrant sont installés localement et les marais sont voués à la pâture des animaux du village…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Guignemicourt (Somme)
Catégorie:

Qu’est-ce qui fait naître un village ?
La récompense pour conduite valeureuse à la guerre par l’imperator Jules César à un légionnaire, lors de la Guerre des Gaules ? Les travaux du chantier de l’A29 ont mis en évidence de nombreux vestiges gallo-romains tout autour de GUIGNEMICOURT et il n’est pas interdit de penser que le terroir de Guignemicourt a été offert en cadeau…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Grattepanche (Somme)
Catégorie:

La découverte de silex taillés semble prouver l’occupation très ancienne des lieux.
En 1471, les habitants se réfugient dans leurs souterrains (ou muches) pour se protéger des combats liés aux affrontements entre Louis XI et le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Glisy (Somme)
Catégorie:

Deux hypothèses existent sur l’étymologie du mot Glisy
1- La graphie « Glysys » a fait naître l’hypothèse « Glukus » signifiant agréable, doux.
2- La deuxième hypothèse fait un rapprochement entre les mots Glisy et glaise, terre argileuse présente dans certains secteurs du territoire du village…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Gauville (Somme)
Catégorie:

Attestant d’une occupation préhistorique, des armes de pierre ont été trouvées à Gauville. Elles ont alimenté un musée scolaire.

Dès le xiie siècle, le village dispose d’une église, à côté d’un manoir complètement disparu.

La famille Bethfort descendrait d’un élément de l’armée d’Édouard III qui s’est établi un temps dans le village, à l’époque de la guerre de Cent Ans…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Fricamps (Somme)
Catégorie:

Selon les auteurs du Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie de 1919 « La voie de Flandre passait à proximité, ce qui explique concurremment avec la forme primitive du nom (Ferris Campis, synonyme du Ferrus Ager de Festus Pompeius) l’existence d’une station gallo-romaine dont Alcius Ledieu a trouvé les débris — tuites à rebord, poteries — jonchant le territoire, notamment au lieu-dit « les terres du couvent » entre Fricamps et Croixrault. Le couvent dont il est ici question est, sans conteste, l’Abbaye du Gard…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Frémontiers (Somme)
Catégorie:

L’église est datée du XIVe siècle11.

Deux châteaux sont mentionnés du IXe siècle au XVIe siècle :
– au nord celui du mont Pertuy. À proximité, le lieudit la Justice évoque la présence probable d’une potence ;
– à l’ouest, le château de Lamotte, qui sera réuni à la seigneurie de Famechon…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Fréchencourt (Somme)
Catégorie:

Fréchencourt était occupé dès l’époque néolithique : des outils néolithiques et un polissoir sont exposés au musée d’Amiens.
A l’époque moderne, Fréchencourt était dotée d’une forteresse, place-forte des ligueurs pendant les Guerres de Religion, démantelé en 1595 et dont il subsiste un mur d’enceinte du XIIIe siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Franvillers (Somme)
Catégorie:

On a retrouvé, au XIXe siècle, sur le territoire de la commune, vers Contay et Ribemont-sur-Ancre, des haches en silex et des flèches en corne de cerf
Des traces d’une villa gallo-romaine ont été retrouvées sur le territoire de la commune. La route d’Amiens à Albert, qui limite au sud son territoire, est située sur le tracé d’une ancienne voie romaine reliant Amiens à Bavai…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Fransu (Somme)
Catégorie:

L’archéologie aérienne a permis de révéler la présence de vestiges d’une villa gallo-romaine, sur le plateau à l’ouest du village actuel. Ce vaste domaine agricole a probablement été repris durant le Haut Moyen Âge par les moines de l’abbaye de Saint-Riquier, comme l’indiquerait le toponyme la Terre des Moines…

(source wikipedia… lire la suite)