(pas de titre)

80 – Somme

Histoire de Baizieux (Somme)
Catégorie:

Au Ve siècle sainte Pusinne serait morte à Baizieux. Ses reliques furent transportées au IXe siècle à l’abbaye de Herford en Westphalie.

À l’époque mérovingienne, il y avait à Baizieux, selon les sources du VIe siècle, une villa où, selon la tradition orale, Frédégonde aurait effectué de fréquents séjours.

Baizieux serait ensuite tombée dans la dépendance de l’abbaye de Corbie…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bacouel sur Selle (Somme)
Catégorie:

Au XXème siècle, Bacouel sur Selle a compté deux historiens remarquables dans notre village : Lucien Frion (1893-1966) et  Gabriel Carpentier (1917-1987).

Leurs travaux sont parus dans le bulletin municipal :  Traits d’Union.

Ils ont été repris et enrichis  par  Michel et Arlette Desprez  dans un superbe document de quelques 300 pages :  « Bacouel sur Selle : de 656 à 2000 »….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Authie (Somme)
Catégorie:

Des sarcophages ont été découverts au lieudit le Luzet, attestant d’une présence à l’époque franque ou au moins mérovingienne.

Un prieuré de bénédictins a été fondé dès le VIIIe siècle. Il a été rattaché à l’abbaye de Molème (Côte-d’Or). Les appellations le « chemin des Prêtres » et la « rue de l’Abbaye » en rappellent l’existence…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Aubigny (Somme)
Catégorie:

En 1997, la construction d’un gazoduc, puis son doublement, en 2013, furent l’occasion de fouilles archéologiques sur le territoire de la commune d’Aubigny, au lieu-dit Au Chemin de la pierre. Deux occupations humaines remarquables de l’époque gauloise ont été mises au jour. Un fossé monumental du début du iiie siècle av. J.-C. appartenant à une enceinte datant du second âge du fer (La Tène) et une tombe aristocratique du iie siècle av. J.-C.. Ces éléments faisaient partie d’un vaste domaine agricole gaulois repéré par prospections aériennes…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Arguel (Somme)
Catégorie:

Le village est bâti sur l’emplacement d’un ancien camp romain.

Renouard d’Arguel construit son château à l’emplacement du précédent, à la fin du xie siècle ou au début du xiie siècle. Ce chevalier fut un de ceux qui suivirent Godefroy de Bouillon dans la première croisade des seigneurs en 1096….

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Argoeuves (Somme)
Catégorie:

ARGOBIUM, c’est sous cette dénomination que l’histoire nous relate pour la première fois l’existence d’Argœuves.

En 890, c’est l’époque des Grandes Invasions.

Depuis cette date, l’histoire laisse trace de dix-neuf appellations différentes; nous constatons une analogie dans la prononciation, seule l’écriture se modifie réellement; ARGOBIUM, ARGOVIA en 1145; ARGUEVE en 1223; ARGOEUVE en 1709, ARGUOEVE en 1720, ARGUERE en 1787, puis ARGOEUVES…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Allonville (Somme)
Catégorie:

… l’entretien du patrimoine local (le Château d’Allonville, « le grand capieu » ) ou le soutien aux initiatives de mise en valeur de notre histoire (découvertes archéologiques) sont autant de signes de notre attachement à notre cadre de vie et à notre caractère. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Airaines (Somme)
Catégorie:

Au dessus du prieuré s’élève une motte féodale où est bâti une petite tour de bois qui constitue un poste de guet depuis l’époque gallo-romaine. De retour des croisades en 1159, Renaud, seigneur de Saint Valery reçoit de Jean de Beaudouin III, roi de Jérusalem et comte de Boulogne le privilège de doter son fief de solides défenses. Ainsi on remplace la motte féodale par un château en pierres blanches, appelé « château de l’abbaye »….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Agenville (Somme)
Catégorie:

Les incursions anglaises consécutives à la guerre de Cent Ans et la bataille de Crécy ont détruit une grande partie du village. Des souterrains qui ont servi de refuge attestent des dommages subis à cette époque2.
– En 1507, Marie de Boubers possédait le village.
– Au début du xviiie siècle, Nicolas Antoine de Grouches, marquis de Chepy, tenait le fief Hamel-Bellenglise, partie du territoire…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Acheux en Amienois (Somme)
Catégorie:

Étymologie : L’ancienne forme du nom ACHEUX : Aceu, Acheu (charte de fondation de l’abbaye de Corbie) vient du Celte Achad qui signifie « champ cultivé ».
Le village d’Acheux est d’origine ancienne. Il existait au temps de la conquête romaine. Les Romains y établirent une forteresse entourée de tours et de retranchements…

(image et extrait du site paysducoquelicot.com… lire la suite)