Les Carnets du Revest
Les sites web de notre association d'histoire locale du Revest-les-Eaux sont moins synthétiques mais certainement plus riches que la notice Wikipedia.
Notre association, Les Amis du Vieux Revest et du Val d'Ardène (AVR), vit depuis 1986 des cotisations de ses adhérents et du travail de ses bénévoles sans demander de subvention. Nos publications (Bulletins, Info-lettres et une quinzaine d'ouvrages) sont tous en libre accès sur nos sites, ainsi que de nombreux autres documents. Avec son association sœur Loisir &Culture, agréée Jeunesse et sport, qui fonctionne avec les mêmes animateurs, les AVR organisent aussi des randonnées à vocation patrimoniale, des sorties culturelles et des animations saisonnières, par ex. pour la fête de la nature ou les journées du Patrimoine.
Au site principal Les Carnets du Revest, plus centré sur l'histoire, sont adjoints un forum, un album en ligne géolocalisé, un site de revue de presse, un autre de généalogie et le tout dernier dédié aux 770+ cartes postales et photos anciennes de notre village.
https://revestou.fr/
Les dolmens de Peycervier situé au sommet de la colline qui domine le hameau de St Jaume et celui de Roque-d'Aille prés du hameau des Miquelets témoignent de l'occupation du territoire lorguais dès l'âge du bronze.
Sur la colline de St Ferréol, les vestiges d'un oppidum indiquent la présence d'un important village ligure....
(image et extrait du site... lire la suite)
Ancien village minier, il a aujourd'hui une vocation touristique et culturelle. Au fond des vallons, l'eau des fontaines alimentées par des sources ruisselantes se précipite en cascades jusqu'à la rivière et fait de ce village paisible un site reposant qui a su garder toute son authenticité.
Ce petit village entouré de collines possède sur son territoire un Château construit en 1543 qui domine la vallée du Caramy...
(image et extrait du site officiel de la commune... lire la suite)
Les premiers habitants apparaissent à l’époque de la Préhistoire. Plus tard, les Romains, à leur tour séduits par cet environnement, s’y établissent (IV°et VI° siècle). Des vestiges d’habitations confirment cette occupation. Nous ne savons que peu de choses de l’occupation romaine si ce n’est une véritable dévotion des Romains au Verdon...
(image et extrait du site officiel de la commune... lire la suite)
Le Grand Plan de Canjuers à la limite duquel se trouve le village conserve dans son nom le souvenir du passage des armées de Jules César (l'appellation Canjuers vient de Campus Julii ou camp de Jules César). La voie romaine qui reliait Fréjus à Riez passait par Vérignon. Quatre bornes milliaires ont d'ailleurs été découvertes. Le plan est aussi un lieu important de fossiles préhistoriques. ..
(source wikipedia... lire la suite)
Varages est un village du haut Var bâti sur une barrière de tuf sécrété par une source abondante : la Foux. Entouré de collines boisées modelées par les caprices d'une géologie qui fait affleurer de-ci, de-là l'argile ou le sable, Varages était par excellence un pays de potiers. En 1695, il allait devenir celui de la faïence. Joseph II Clérissy et Étienne Armand sont les premiers maîtres faïenciers de Varages. Deux magnifiques plats fabriqués par Étienne Armand sont parvenus jusqu'à nous. ..
(source wikipedia... lire la suite)
Le terroir de la commune de Tourves est occupé par l’homme depuis des millénaires. Les grottes à peinture de la vallée du Carami, signalées en 1940 sont la première étape de la connaissance de nos ancêtres préhistoriques. A partir de 1986, des fouilles successives ont apporté leur lot d’informations nouvelles...
(image et extrait du site officiel de la commune... lire la suite)
Pages à consulter :
Notice Historique sur la Commune de Tavernes (83)
Notre-Dame de Bellevue et de Consolation
Archives Communales...
(image et extrait du site officiel de la commune... lire la suite)
Le village a gardé son aspect médiéval particulier, resserré sur lui-même il a un peu l'allure d'une grosse ferme dont la place centrale serait la cour intérieure.
A Sillans la Cascade, on peut admirer :
L'église St Etienne (XVIIème), son joli porche et ses pierres apparentes.
Les remparts avec leurs belles tours et des créneaux du XIème. ..
(image et extrait du site provenceweb.fr... lire la suite)
Une histoire d'eau
Certes l'Argens prend sa source sur la commune (d'où son nom), mais une "mine d'eau" (dans propriété privée) et un canal détourné sur la Meyronne, font l'originalité du patrimoine hydraulique de ce village...
(image et extrait du site la-provence-verte.net... lire la suite)
Commentaires récents