(pas de titre)

83 – Var

Histoire et patrimoine d’Aiguines (Var)

Au XIXème siècle, la commune est peuplée de 900 habitants dont la moitié vit dans le village. L’autre partie vit sur le plan de Canjuers pratiquant le pastoralisme et l’élevage de chevaux. Durant cette période, l’activité de tournerie sur bois se développe dans le village. Cette activité perdurera jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Toulon (Var)

Première ville du Var, Toulon regroupe toutes les activités d’un centre-ville dynamique, qui sait rester fidèle à son âme provençale et maritime. Voici un avant-goût des incontournables pour préparer votre séjour …

(image et extrait du site de l’OT Toulon… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Solliès-Ville (Var)

Les communes actuelles : Solliès-Ville, Solliès-Pont, Solliès-Toucas et la Farlède (autrefois Solliès-Farlède) ne formaient qu’un seul et même village. Suite à la demande de la population en 1792, la convention décida le découpage en quatre communes. Le 19 germinal an VII (8 avril 1799). Chaque village sera délimité et s’administra seul…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montmeyan (Var)

La présence de l’homme au Paléolithique moyen est attestée sur le territoire de Montmeyan avec le site de l’abri Breuil dans la vallée du Verdon. Plusieurs traces d’habitat Néolithique et de l’âge du bronze avec des enceintes préhistoriques ont été découvertes sur la commune…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montfort sur Argens (Var)

Montfort tire son nom du latin Mons Fortis (colline fortifiée), l’ancienne cité des comtes de Provence, du XIIe siècle.

Vieux village du moyen-Var, admirablement exposé dans un cadre de vieille Provence encore intacte, Montfort-sur-Argens se situe à 10 kms au nord de Brignoles, entre les Gorges du Verdon et le littoral…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

 

Histoire et patrimoine de Moissac-Bellevue (Var)

Moissac-Bellevue tire ses origines de l’époque romaine. Puis, ses terres ont appartenu successivement à la famille de Blacas d’Aups, à la maison de Coriolis.
Place forte dès le XIe siècle, le village fut renommé en 1939 par le préfet du Var pour éviter toute confusion avec un autre Moissac dans le sud-ouest. Ce baptême fut l’occasion de mettre l’accent sur la vue exceptionnelle que le village offre sur la plaine, les collines environnantes du massif de Maures jusqu’à la Sainte Baume…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Méounes lès Montrieux (Var)

Datant de l’époque gallo-romaine, le terme de « Méounes » viendrait du celte « Mel », nom désignant les belles collines boisées du territoire puis, à la vue d’une abeille butinant sur les romarins sauvages, les romains auraient nommé le lieu « Melna » qui signifiait alors miel ou déesse mellifère.

« Les Montrieux » littéralement « mons » (montagne) rivus (ruisseau) » tirent leur nom des nombreux ruisseaux qui parcourent les collines…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Trigance (Var)

À 4 km au nord-est du village se trouve le château de Soleils. On y a découvert plusieurs vestiges de sépultures datant de l’âge du fer.

Hormis quelques monnaies et un sarcophage de marbre, l’occupation romaine a laissé peu de traces.

Citée en 814, la « villa tregentia » dépendait de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Puget sur Argens (Var)

L’histoire de notre territoire s’inscrit pleinement dans l’histoire de la Provence.

Des outils paléolithiques et néolithiques découverts lors de fouilles archéologiques attestent l’ancienneté de la présence humaine.

Les abris naturels de l’Estérel ont servi de forteresses aux premiers hommes qui au cours des siècles sont descendus dans la plaine pour cultiver la terre.
Les romains ont ensuite développé les routes et les techniques agraires…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mazaugues (Var)

La création de Mazaugues, en tant que village, remonterait au début du Xe siècle. C’est à cette période qu’on assiste, en Provence, à la naissance des villages perchés, phénomène lié au morcellement du pouvoir royal.
La fondation du castrum remonterait à la fin du Xe siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)