(pas de titre)

83 – Var

Histoire et patrimoine de Vins sur Caramy (Var)
Catégorie:

Ancien village minier, il a aujourd’hui une vocation touristique et culturelle. Au fond des vallons, l’eau des fontaines alimentées par des sources ruisselantes se précipite en cascades jusqu’à la rivière et fait de ce village paisible un site reposant qui a su garder toute son authenticité.

Ce petit village entouré de collines possède sur son territoire un Château construit en 1543 qui domine la vallée du Caramy…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vinon sur Verdon (Var)
Catégorie:

Les premiers habitants apparaissent à l’époque de la Préhistoire. Plus tard, les Romains, à leur tour séduits par cet environnement, s’y établissent (IV°et VI° siècle). Des vestiges d’habitations confirment cette occupation. Nous ne savons que peu de choses de l’occupation romaine si ce n’est une véritable dévotion des Romains au Verdon…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Vérignon (Var)
Catégorie:

Le Grand Plan de Canjuers à la limite duquel se trouve le village conserve dans son nom le souvenir du passage des armées de Jules César (l’appellation Canjuers vient de Campus Julii ou camp de Jules César). La voie romaine qui reliait Fréjus à Riez passait par Vérignon. Quatre bornes milliaires ont d’ailleurs été découvertes. Le plan est aussi un lieu important de fossiles préhistoriques. ..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Varages (Var)
Catégorie:

Varages est un village du haut Var bâti sur une barrière de tuf sécrété par une source abondante : la Foux. Entouré de collines boisées modelées par les caprices d’une géologie qui fait affleurer de-ci, de-là l’argile ou le sable, Varages était par excellence un pays de potiers. En 1695, il allait devenir celui de la faïence. Joseph II Clérissy et Étienne Armand sont les premiers maîtres faïenciers de Varages. Deux magnifiques plats fabriqués par Étienne Armand sont parvenus jusqu’à nous. ..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Tourves (Var)
Catégorie:

Le terroir de la commune de Tourves est occupé par l’homme depuis des millénaires. Les grottes à peinture de la vallée du Carami, signalées en 1940 sont la première étape de la connaissance de nos ancêtres préhistoriques. A partir de 1986, des fouilles successives ont apporté leur lot d’informations nouvelles…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Tavernes (Var)
Catégorie:

Pages à consulter :
Notice Historique sur la Commune de Tavernes (83)
Notre-Dame de Bellevue et de Consolation
Archives Communales…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sillans la Cascade (Var)
Catégorie:

Le village a gardé son aspect médiéval particulier, resserré sur lui-même il a un peu l’allure d’une grosse ferme dont la place centrale serait la cour intérieure.

A Sillans la Cascade, on peut admirer :
L’église St Etienne (XVIIème), son joli porche et ses pierres apparentes.
Les remparts avec leurs belles tours et des créneaux du XIème. ..

(image et extrait du site provenceweb.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Seillons Source d’Argens (Var)
Catégorie:

Une histoire d’eau

Certes l’Argens prend sa source sur la commune (d’où son nom), mais une « mine d’eau » (dans propriété privée) et un canal détourné sur la Meyronne, font l’originalité du patrimoine hydraulique de ce village…

(image et extrait du site la-provence-verte.net… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sainte Anastasie sur Issole (Var)
Catégorie:

Sainte Anastasie  est un petit village de pied de pente, bâti sur le flanc sud d’une colline en bordure de l’lssole.

Très tôt le territoire de Ste Anastasie a été investi par l’homme, comme en témoigne la grotte néolithique de l’Oustalout. Citée pour la première fois en 1252 sur le cartulaire (*) de l’abbaye de St Victor à Marseille, Ste Enestasia dépendait alors de la viguerie d’Hyères, du diocèse de Toulon et du chapitre de Pignans…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Zacharie (Var)
Catégorie:

Saint-Zacharie plonge ses racines dans un passé très reculé. Les hommes du néolithique sont peut-être les premiers occupants du sol Zacharien. Près de Saint-Zacharie, sur les flancs Est du Régagnas s’ouvre dans les dolomies jurassiques un grand abri. A gauche de cet abri se trouve une petite galerie où ont été découverts des ossements humains et de nombreux objets…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)