(pas de titre)

92 – Hauts-de-Seine

Histoire et patrimoine de Marnes la Coquette (Hauts-de-Seine)

Marnes-lès-saint-cloud fut fondée en 1200 par l’évêque de Paris Eudes de Sully. Il fit défricher une partie de la forêt, bâtir le village érigé en paroisse en 1202 et l’église de St Eloi fut construite (sur un terrain situé aujourd’hui rue Schlumberger juste avant les Hirondelles).

La fondation de Marnes est à replacer dans le mouvement des grands défrichements réalisés au XI e et XII e siècles…

(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Vaucresson (Hauts-de-Seine)

« Vaucresson est un village des environs de Paris, situé au fond d’une riante vallée entourée de collines verdoyantes, et à peu près à égale distance de Saint-Cloud et de Versailles.
Son origine remonte à Suger, abbé de Saint-Denis, et c’est de 1145 que date sa fondation ».

C’est en deux phrases lapidaires et charmantes que le Docteur Christen…

(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Ville d’Avray (Hauts-de-Seine)

Créé au Moyen-Âge dans une clairière au milieu des bois, le village de Ville-d’Avray a su conserver au cours des siècles le cadre de verdure qui, avec ses étangs, fait aujourd’hui son attrait.

Ville-d’Avray fut d’abord un village rural et viticole. La vigne, cultivée sur les coteaux bien exposés, occupait un tiers des surfaces exploitées au moment de la Révolution française…

(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Chaville (Hauts-de-Seine)

Alors qu’un petit peuplement est attesté aux Ursines dès le VIe siècle, ce n’est qu’au IXe siècle que Chaville apparaît.

Vers 829, l’évêque de Paris, Inchadus, décide de fonder un domaine rural pour y soigner les convalescents de l’Hôtel-Dieu de Paris. Il choisit pour cela une vallée verdoyante où coulent de nombreuses sources en bordure de la route joignant Paris à la Normandie…

(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine)

Bourg-la-Reine est un réel lieu de passage et d’échanges. L’actuelle RD 920 suit le tracé de la voie romaine. La ville était la première étape et le premier relais de poste quand les diligences changeaient de chevaux, entre Paris et Orléans.
naugurée en juin 1846, la ligne de chemin de fer de Paris à Sceaux contribue largement à l’accroissement démographique de la ville…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Sèvres (Hauts-de-Seine)

La première mention écrite de Sèvres figure en 558 dans l’acte de fondation par Childebert de l’abbaye de Saint-Germain-des-Près «dont les limites s’étendaient jusqu’au ruisseau de Savara». En 560, existent une église et un petit village. Détruite et recontruite au cours des siècles d’invasions et de guerres, l’église actuelle, dédiée à Saint-Romain, patron des mariniers, a conservé la base du clocher du XIIème et des travées du XIIIème siècle…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine)

« Fontenay ». L’origine du nom viendrait du toponyme « fontanetum » en référence au latin « fons » (fontaine). Il s’explique par les nombreuses sources ruisselant sur le territoire fontenaisien. Celui-ci est localisé sur le plateau de Châtillon, au flanc d’un coteau dont le point le plus bas se situe au niveau de l’Eglise des Blagis (60 mètres) et le point le plus haut au Panorama (160 mètres)…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Les octrois de Courbevoie (Hauts-de-Seine)

L' »octroi » est une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités pour l’importation de marchandises sur leur territoire. C’est donc un prélèvement sur la valeur des marchandises alors que le « péage » est un droit perçu sur le passage des personnes (wikipedia). Cette taxe, l’octroi, frappait les marchandises les plus importantes et les plus rentables comme le vin, l’huile, le sucre, etc…

Histoire et patrimoine de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine)

Villeneuve-la-Garenne est la plus jeune ville de l’ancien département de la Seine. Appartenant à la troisième section de Gennevilliers, le hameau de Villeneuve-la-Garenne réclame sa séparation de Gennevilliers pour fonder sa propre commune. Un rapport soumis par le Cercle indépendant, association défendant les intérêts du hameau de Villeneuve et de ses habitants, rencontre de nombreux obstacles…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Vanves (Hauts-de-Seine)

Remontant à l’époque gallo-romaine, l’histoire de Vanves est deux fois millénaire. De nombreux édifices, dont l’église Saint-Rémy ou le château des princes de Condé, devenu Lycée Michelet, témoignent de ce riche passé.
La ville de Vanves a connu bien des transformations depuis l’époque médiévale et la Renaissance quand Rabelais célébrait les charmes de ce village champêtre aux portes de Paris…
(image et extrait du site officiel de la commune)