(pas de titre)

93 – Seine-Saint-Denis

Histoire et patrimoine de Coubron (Seine-Saint-Denis)

L’origine de Coubron est ancienne puisque des traces de peuplement datant du néolithique (-50 000 à – 3 000 avant J.C.) y ont été trouvées (haches, grattoirs, éclats de silex…).Le village s’est en effet constitué autour du petit ruisseau qui traverse Coubron d’Ouest en Est : le rû de Chantereine.A partir du 5ème millénaire avant notre ère…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Vaujours (Seine-Saint-Denis)

Du latin « Vallis Jocosa » signifiant « vallée de la joie », Vaujours d’hier, a su garder le charme du village tout en se modernisant.
La ville est bâtie sur le flanc du coteau qui domine la plaine de France et lui donne ainsi son aspect verdoyant. Elle est caractérisée par un patrimoine vert remarquable …
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de l’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Une ville sur une île, c’est unique. Ceux qui ne l’ont pas perçu, au siècle dernier, sont allés à contresens de la personnalité de L’Île-Saint-Denis. Aujourd’hui, les habitants, menés par une municipalité de « motivés » issus des milieux associatifs, écolos et solidaires, veulent renouer avec un passé bucolique qui savait attirer les Parisiens : celui des guinguettes et des fêtes, et d’une activité humaine marquée par la Seine…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Dugny (Seine-Saint-Denis)

Situé sur un plateau entouré de marais, au carrefour de sept rivières, le site de Dugny est occupé dès les époques gauloises et mérovingiennes. Dugny vient du gallo-romain Duniacum qui signifie domaine de Dunius, son propriétaire. Plus tard, le site fut surnommé Dugny-en-France, du nom de la plaine située entre Paris, le Parisis et le Vexin…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis)

La première mention certaine de notre ville remonte à 1120. On ne sait presque rien de notre ville en ces temps reculés. Dès 1463 est avérée l’existence de plâtrières. Mais la plus ancienne description connue de Villetaneuse est faite par l’abbé Lebeuf en 1709. « Ce village est à deux lieues et demie de Paris au couchant d’été de la ville de Saint-Denis. Il y a des terres, des vignes, quelques prés et quelques bois taillis et de haute futaie.” …
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine du Raincy (Seine-Saint-Denis)

Le nom du Raincy apparaît pour la première fois au XIIème siècle dans une charte des moines Bénédictins de l’abbaye de Tiron qui établirent le prieuré Saint Blaise sur nos terres. L’origine du nom du Raincy a de multiples interprétations : Rinsiacum signifiant « branches entrelacées » ou Rain signifiant «lisière» ou encore reincendere « brûler à nouveau»…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine du Bourget (Seine-Saint-Denis)

Au bord d’un petit plateau constituant l’entrée de la riche plaine dite de la Vieille France, grenier à blé de la Lutèce, coulait un ruisseau aujourd’hui invisible : la Molette.

Dès l’époque gallo-romaine, un chemin fortement fréquenté dans l’axe nord-sud croisait cette rivière sur l’emplacement actuel du Bourget. Cavaliers et rouliers s’arrêtaient pour abreuver leurs bêtes et se reposer. C’est ainsi qu’une petite agglomération de paysans et d’aubergistes se développa sur ce terrain…

(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis)

C’est en 1217 que la commune prend le nom de Pré Saint-Gervais. Ce nom proviendrait du latin pratum (prairie) et Gervasius (martyr et saint milanais dont une relique fut offerte à l’église de la commune par l’abbaye de Saint-Denis). A cette époque, la notoriété du village, bâti sur une prairie au pied de la colline de Belleville, repose sur ses sources abondantes…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis)

Retrouvez l’histoire de la naissance de Neuilly-Plaisance, de l’ère des lotisseurs à la séparation des communes de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance par consentement mutuel. Mais également la loi de création de la commune, promulguée par le Président Carnot le 13 avril 1892, les premiers pas de Neuilly-Plaisance avec le récit de la fête qui a célébré la commune et quelques mots sur les vignes nocéennes…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine des Pavillons sous Bois (Seine-Saint-Denis)

1600 : Un chemin de friche serpente entre les marécages de l’immense forêt de Bondy, infestée de brigands. A partir de l’embranchement du lieu-dit « la Fourche », on rentre par un sentier cavalier de forêt très humide dans le domaine du vieux manoir du Raincy construit sur les hauteurs du plateau. L’ensemble devient plus tard la propriété d’un riche surintendant des finances qui abat le manoir, construit un château somptueux, et commence à aménager des jardins…
(image et extrait du site officiel de la commune)