(pas de titre)

06 – Alpes-Maritimes

Histoire et patrimoine de Tourrette-Levens (Alpes-Maritimes)

Le peuplement de la commune remonte à la préhistoire, au paléolithique, époque à laquelle les hommes de Cro-Magnon occupaient les grottes du Merle et de la Baume Périgaud. Au début de l’Antiquité, on note une présence de Ligures puis de nombreuses inscriptions révèlent une implantation importante et durable à l’époque romaine. Dès le 11e siècle, on recense un habitat fortifié et une église autour du château et c’est à partir de 1175, que les puissants Seigneurs Chabaud prennent le pouvoir jusqu’au 17e siècle date à laquelle les Canubio leurs succèdent…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint-Léger (Alpes-Maritimes)

Du fait de la proximité d’une frontière mouvante, Saint-Léger a eu une histoire bouleversée, passant d’un royaume à une république et vice-versa avant de retrouver finalement la République française. Un passé mouvementé qui explique aujourd’hui une curiosité administrative, puisque le village de Saint-Léger appartient aux Alpes-Maritimes, alors que sa forêt communale, sur le massif en face est situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence…

(source wikipedia… lire la suite)

Valdeblore

Le nom de Valdeblore désigne à la fois la vallée d’origine glaciaire reliant perpendiculairement les vallées de La Vésubie et de La Tinée, et la commune aujourd’hui constituée de trois agglomérations, La Bolline, la Roche et St Dalmas et d’un hameau niché dans le Parc National du Mercantour, Mollières.

Le Parc national du Mercantour couvre une grande partie de la commune de Valdeblore. Au hasard de vos randonnées vous croiserez chamois, bouquetins, marmottes et rapaces errant en toute liberté. Lorsque la neige disparaît, que les forêts de mélèzes retrouvent leur verdure, une flore d’une richesse inouïe voit le jour.

La station de La Colmiane vous accueille en été et permet à toute la famille de gouter aux activités proposées : une Tyrolienne géante composée de 2 lignes d’une longueur totale de 2663 mètres, luge d’été, accrobranche, VTT, centre équestre, piscine, parapente, trampoline, randonnée avec des ânes de bât, détente et bien-être, visite à la ferme, escalade et Via Ferrata. Un télésiège débrayable permet de monter, rapidement, au sommet de la station (1800m) et de profiter d’une vue panoramique de la chaine du Mercantour et des vallées de La Vésubie et du Valdeblore.

Mots clés du site ou de la page:
Histoire et patrimoine de Villeneuve d’Entraunes (Alpes-Maritimes)

Niché entre prés et vergers dans la Vallée du Var, ce petit village au passé historique mouvementé est aujourd’hui devenu un endroit calme et pittoresque. ..
A voir, à visiter :
Église paroissiale St Pierre (située un peu à l’écart, au-dessus du village, elle possède
un bénitier de l’époque des Templiers).
Chapelle ND des Grâces ocre et bleue (retable du 17ème siècle)…
(image et extraits du site provenceweb.fr)

Histoire et patrimoine de Villefranche sur Mer (Alpes-Maritimes)

La Citadelle Saint Elme datant du XVIème siècle : Imposante forteresse construite en 1557 sur ordre d’Emmanuel-Philibert de Savoie pour défendre la ville et protéger le port de la Darse…
Le Musée Volti : Blotti au fond des casemates de la Citadelle, tout un peuple de femmes de bronze, de cuivre et de terre cuite, étalent leurs courbes voluptueuses dans un écrin de pierres brutes..
(image et extraits du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Villars sur Var (Alpes-Maritimes)

De son histoire, Villars sur Var garde les traces qui constituent son patrimoine.

Au fil des promenades, des visites, des circuits qui se mettent en place on peut découvrir :

– La maison templière qui, sur la place, fait face à l’ancienne chapelle devenue Monument aux Morts.

– L’allée des Grimaldi, jardin des anciens seigneurs…

(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Venanson (Alpes-Maritimes)

Du haut de son éperon, véritable acropole où s’établit le village, le Venansonnois (en français) ou Venassian (en gavot) ou encore lou Cugulé (son sobriquet local), a le rare privilège de pouvoir embrasser d’un seul coup d’œil tout le territoire de sa cité (telle la polis des Grecs anciens), borné à l’est par la vallée et s’abritant tout autour dans l’amphithéâtre des crêtes…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine d’Utelle (Alpes-Maritimes)

« Castrum de Utelis » cité en 1150. Communauté d’habitants relevant directement des comtes de Provence, puis des ducs de Savoie; privilèges confirmés par la reine Jeanne en 1352. Plus tard Utelle fut inféodé avec titre comtal aux Galléan en 1700, puis aux Bottero en 1757…
(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Tourette du château (Alpes-Maritimes)

La fondation de Tourette du Château serait très ancienne, le vaste territoire s’étendant de Toudon jusqu’à l’Estéron ayant été peuplé dans les temps préhistorique.

Les premiers peuples connus sont les Ligures, peuplades montagnardes jaloux de leur liberté n’acceptèrent le joug des romains qu’après des générations…

(image et extrait du site officiel de la commune)

Histoire et patrimoine de Touët sur Var (Alpes-Maritimes)

Blotties les unes contre les autres, ses maisons séculaires aux assises de pierre et aux toits ocres de tuiles romaines lancent un défi au temps qui passe.
Le nom curieux de Touët découle du mot ligure « Teba » qui signifie rocher. En effet, les premiers habitants de cette région furent les Ligures, quelques 800 ans avant notre ère …
(image et extrait du site officiel de la commune)