(pas de titre)

08 – Ardennes

Le château de Thugny (Ardennes)

Il a été construit vers 1550, il appartenait à la seigneurerie de Thugny. Le domaine resta dans la famille jusqu’en 1721, année où il fut racheté par Monsieur Antoine Crozat, de fastueuses fêtes y étaient organisées à cette époque. Le parc du château est imposant, avec plusieurs emplacements d’eau, et de nombreuses allées…

(image et extrait du site … lire la suite)

Histoire de Vrizy (Ardennes)

Première mention dans une charte de 1145, où il est question d’une réception de terres par l’abbaye de Saint-Belval-Bois-des-Dames.

Vrizy avait un hameau dénommé Echarson, où se trouvait un ancien prieuré, qui s’est vidé de sa population au début du xxe siècle. Le dernier habitant y a vécu jusqu’au milieu des années 1960….

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vouziers (Ardennes)

Vouziers est née de trois fermes au XIIe siècle. C’est à cette époque qu’une chapelle de style roman fut édifiée sur le site. La ville de Vouziers prenant de l’importance, on construisit au XVe siècle, sur l’emplacement de la chapelle existante, l’église actuelle.

L’église Saint-Maurille de Vouziers comprend une nef de trois travées, un transept flanqué de collatéraux nord et sud et un chœur terminé par un chevet à trois pans. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Voncq (Ardennes)

L’éperon de Voncq a retenu de tout temps l’attention des habitants de la vallée de l’Aisne. C’est ainsi que des outils néolithiques ont été trouvés sur place.

La succession de monnaies romaines trouvées en ce lieu montrent que les Romains, lorsqu’ils étaient maîtres de la Gaule, y ont habité sans discontinuité. Le village était sur la voie romaine menant de Reims à Carignan, à mi-chemin de ces deux villes…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Vandy (Ardennes)

Des découvertes sur les hauteurs de Vandy prouvent que la région est habitée dès l’époque néolithique.
Le site s’est développé à la période gallo-romaine, entre Voncq (ancienne voie romaine) et Chestres (camp romain).
La seigneurie de Vandy appartient pendant six siècles à des familles chevaleresques de Vandy, Vouziers, d’Aspremont. Au xviiie siècle elle est vendue aux Le Riche et aux seigneurs de Laubrelle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Tourcelles-Chaumont (Ardennes)

Sous l’ancien régime, Chaumont était la paroisse centre et Tourcelles, une annexe. Aussi peut-on lire dans des textes anciens, ou leur retranscription par des historiens, la mention de Chaumont et Tourcelles et plus rarement Chaumont-Tourcelles.

De 1828 à 1871, la commune fut regroupée dans la commune de Tourcelles-Chaumont-Quilly-et-Chardeny.

(source wikipedia)

Histoire de Terron sur Aisne (Ardennes)

Suivant une charte de l’année 650 environ, Grimoald donna à l’évêque Remacle et aux monastères de Malmédy et de Stavelot dont il était abbé, la villa Germiniacum située dans le pagus Remensis avec tous ses accessoires à savoir deux moulins sur la Suippe (suos molendinos in Supia), une vigne in Boterio et une autre appendicia que dicitur Terune juxta fluviolum Axina…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Tailly (Ardennes)

A la frontière entre l’Argonne et le Bassin Parisien, à la limite sud-est des Ardennes, à deux pas de la Meuse, vous découvrirez quelques toits de tuiles rouges, dites « tiges de bottes », émergeant de la verdure et des forêts environnantes. Quatre ou cinq rues, quelques dizaines de maisons au fond d’une vallée, un petit château au milieu d’un parc arboré, une maison fortifiée près de l’église, beaucoup de vieilles pierres et de maisons rénovées, des frondaisons, des fleurs, le calme . . . bref, le bonheur au milieu des prés et des bois…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire de Sy (Ardennes)

Adolphe de Lyons, seigneur d’Espeaux et sa dame Guillemette de la Taste, seigneurs de Sy faisaient relever le château qui avait été rasé par les troupes de Rossen, ils avaient leur gisant en l’église paroissiale. En 1589, le village est ravagé par la maréchal de st-Pol au nom de la Ligue, le marquis de Sy entretenait une troupe au château multipliait les coup de main contre les troupes de la Ligue…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Sugny (Ardennes)

La légende de la veuve raconte l’histoire d’un jeune soldat allemand: Hans Schuller, qui se faisait soigner ses blessures dans l’hôpital allemand de Sugny. Il serait mort de ses blessures le 05 février 1916. Aujourd’hui, lorsqu’on se rend dans ces ruines, nous pouvons entendre les pleurs de sa femme veuve se lamenter et errer dans les bois. (Source: Histoire et légendes des Ardennes de Patrick Meunier, chap.12, p.251 éd. Michel Lafont)

(source wikipedia)