(pas de titre)

14 – Calvados

Histoire, personnage et patrimoine de Colleville – Montgomery (Calvados)

La commune ne porte sa dénomination actuelle que depuis le 14 juin 1946 suite à la demande du Conseil Municipal de compléter le nom principal par celui du Maréchal Montgomery qui commandait les troupes du Débarquement du secteur.

Auparavant, la commune s’appelait Colleville-sur-Orne pour se distinguer d’une autre localité du département, également en situation littorale, Colleville-sur-Mer…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cléville (Calvados)

Les premières traces d’occupation humaine remontent à l’âge du bronze, mais les vestiges les plus importants datent du Moyen Age. En effet, une motte, un manoir et une chapelle sont construits aux environs des XI et XII siècles…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Clécy (Calvados)

Situé à proximité d’anciens fours à chaux, le musée du chemin de fer miniature propose un retour à l’enfance. Le Musée Hardy est consacré à ce peintre impressionniste où .vous découvrir ses oeuvres aux couleurs exceptionnelles…

(image et extrait du site http://clecy.stationverte.com/… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Langrune sur Mer (Calvados)

Le nom Langrune vient de land growan, qui signifie la « terre verte ». En effet à l’époque des vikings, la mer n’était pas si près de Langrune et une forêt recouvrait l’actuelle commune. Autrefois la commune s’appelait Linglonia.

Jusqu’en 1851, Saint-Aubin-sur-Mer appartenait à la commune de Langrune qui a compté jusqu’à 2 331 habitants en 1836, avant la scission de Saint-Aubin-sur-Mer en 1851…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Laize la Ville (Calvados)

Une église est mentionnée dans un texte antérieur à 1066. La paroisse Notre-Dame de Laize, l’ancien nom du village, figure dans une charte de l’abbaye de Barbery en 1273. L’église Notre-Dame actuelle est datée du (xiie et xviiie siècles).

Le 8 août 1944, la commune est libérée par le régiment canadien Fusiliers Mont-Royal de Montréal lors de l’opération Totalize…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de La Caine (Calvados)

Aux premiers jours de la bataille de Normandie, l’état-major du groupe Panzer Ouest commandé par le général von Schweppenburg s’installa au château de La Caine aux alentours. Les Alliés furent avertis de cette présence et la Royal Air Force lança le 10 juin 1944 un raid aérien de plus de 100 avions tuant 18 officiers d’état-major…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Jort (Calvados)

Jort se situe sur le site d’un ancien vicus gallo-romain, sur le Chemin Haussé, une ancienne voie romaine reliant Vieux à Exmes. Jort était un point de passage installé à la frontière entre les Lexoviens et les Viducasses.

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine d’Hérouvillette (Calvados)

La première mention d’Hérouvillette date de 1128 sous la forme “Herulsfi Villula” qui signifie “petit domaine d’Herulsfi”. Herulsfi étant un nom d’homme d’origine saxonne. On retrouve ce nom d’Hérouvillette dans une charte de l’année 1130 par laquelle Jourdan de Sées et Luce son épouse donne à l’abbaye d’Aulnay l’église d’Hérouvillette…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Hermanville sur Mer (Calvados)

Pages à consulter :
– L’urbanisation du front de mer – repères historiques
– Les monuments du souvenir
– Les sites historiques…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Le château de Colombières (Calvados)

Monument historique classé, édifié entre Bayeux et Isigny-sur-Mer, à proximité des Plages du Débarquement, le Château de Colombières est l’une des forteresses militaires les plus notables de Basse-Normandie au temps de la féodalité. Etre reçu comme hôte au Château ou y pénétrer comme visiteur ne peut laisser personne indifférent !..

(image et extrait du site … lire la suite)