(pas de titre)

14 – Calvados

Histoire et patrimoine de la Ferrière Harang (Calvados)
Catégorie:

La commune de La Ferrière-Harang possède également deux édifices religieux: une église des XVIIème/XVIIIème siècles et une chapelle du XVème siècle érigée à l’intention des pélerins en faveur de la guérison de la peste…

(image et extrait du site souleuvreenbocage.fr… lire la suite)

Histoire de Jurques (Calvados)
Catégorie:

L’histoire de Jurques est en partie liée à la présence de minerai de fer, notamment à l’emplacement actuel du parc zoologique. Une concession est accordée en 1895, motivant la construction d’une petite cité ouvrière à proximité de la mine et du bourg. L’extraction durera jusqu’en 1940…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Etouvy (Calvados)
Catégorie:

La commune d’Etouvy tient son nom du latin exitorius et vicus qui signifie sortie de village. Dénommée ainsi depuis l’époque romaine, c’est sa situation géographique à la sortie de la commune voisine de La Graverie qui lui vaut son nom…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Estry (Calvados)
Catégorie:

Estry est un des théâtres de l’opération bluecoat entre le 6 et le 13 août 1944. L’instituteur et secrétaire de mairie de la commune prévient les alliés britanniques des positions allemandes et que le carrefour situé au nord de la commune est miné. Estry est une commune largement défendu par la 9 panzerdivision Hoenstaufen …

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Coulonces (Calvados)
Catégorie:

L’histoire de Coulonces est marquée par les barons de Coulonces (la baronnie est érigée en 1336 et son siège est le château de la Cour) dont plusieurs ont été gouverneurs de Vire et dont un, Jean de La Haye, s’illustre lors de la bataille de Gravelle pendant la guerre de Cent Ans…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Condé en Normandie (Calvados)
Catégorie:

Autrefois couverte de forêts et de landes, elle est aujourd’hui composée de champs et de pâturages. A l’époque gallo-romaine, on y trouvait des vignes… Des voies romaines sont encore visibles par endroits comme celle de Vieux près de Caen, qui traverse St-Germain-du-Crioult,  Pontécoulant, Proussy, St-Pierre-la-Vieille et continue vers l’Orne. A Lénault, une villa gallo-romaine s’étendait sur un terrain d’environ 800 m de long…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chênedollé (Calvados)
Catégorie:

Au Moyen-Age, une grande partie du territoire dépend du fief de Beaumanoir. Les seigneurs, la famille de Rollos, ayant pris le parti anglais, le fief est confisqué par Philippe Auguste en 1204. Fieffé à la grande famille féodale Tesson, il est à nouveau confisqué en 1343, en même temps que tous les biens de la seigneurie de la Roche Tesson. Pendant la guerre de Cent Ans, toutes les terres sont octroyées au connétable Bertrand du Guesclin…

(image et extrait du site valdalliere.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Carville (Calvados)
Catégorie:

En bordure de route de Le Bény-Bocage, dans la descente du val de Souleuvre, se trouve le vieux manoir de Montfragon (propriété privée) avec sa tourelle originale. Ce manoir, l’un des plus vieux de Normandie, date du XVème siècle. Il conserve d’ailleurs dans l’un de ses appartements du rez-de-chaussée, une cheminée monumentale construite en 1583…

(image et extrait du site souleuvreenbocage.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cahagnes (Calvados)
Catégorie:

L’église reconstruite de Cahagnes est due au dessin de l’architecte bâlois Hermann Baur (1894-1980). Président du cmité central de la fédération de Architectes Suisses (FAS) entre 1938 et 1944, il s’était fait connaitre internationalement par la construction de la « Allerhiligenkirche » de Bâle (1948-51), manifeste modernisme de l’architecture religiseuse, dans la mouvance des avant-gardiste suisses (Le Corbusier, Rudolph Schwartz, Hannes Meyer)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Burcy (Calvados)
Catégorie:

Dès 1066, Burcy est connu grâce à Serlon de Burcy, combattant aux côtés de son suzerain Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, pendant la conquête de l’Angleterre. Au cours du Moyen-âge, deux grands fiefs se partagent les principales terres de Burcy : les seigneuries de Burcy-Avaugour et de Beaumanoir…

(image et extrait du site valdalliere.fr… lire la suite)