(pas de titre)

14 – Calvados

Histoire et patrimoine de Vaudry (Calvados)
Catégorie:

Après le désastre de Poitiers en 1356, pendant la guerre de cent ans, La Basse-Normandie est envahie par les anglais. Le Pont-de-Vaudry est occupé par un détachement navarrais. En 1363, Du Guesclin est obligé de mener l’assaut à la Herbellière et au fortin du Pont-de-Vaudry. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

 

Histoire de Saint Pierre Tarentaine (Calvados)
Catégorie:

Sous l’Ancien Régime, Saint-Pierre-Tarentaine est le siège de la baronnie de Crennes. Le fief est aux mains de Guillaume de Crennes au début du xive siècle. Les barons ont ensuite pour noms Poisson, Le Boucher et Blanchard. Le château (manoir) situé au nord de la commune est aujourd’hui une exploitation agricole…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Martin des Besaces (Calvados)
Catégorie:

Le point culminant “La Butte de Montbosq” (309 mètres) domine le Bocage et le Bessin à 20kms à la ronde. Ce lieu a représenté un point stratégique durant les combats de la 2nde guerre mondiale

Forte de cette histoire, le Musée “La Percée du Bocage” retrace l’histoire bouleversante des hommes qui ont participé à la libération du Bocage durant l’été 1944…

(image et extrait du site souleuvreenbocage.fr… lire la suite)

 

Histoire de Saint Germain du Crioult (Calvados)
Catégorie:

La paroisse était autrefois partagée, à partir du xiie siècle, en deux fiefs : le fief de Gouvy (à l’origine des Gouvix) et le fief de Saint-Germain (à l’origine propriété des Marmion de Fontenay). Durant la guerre de Cent Ans, le seigneur Robert Bertrand transforme son manoir en fort du Criot, qui cèdera face aux anglais, mais sera repris deux ans plus tard…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Germain de Tallevende La Lande Vaumont (Calvados)
Catégorie:

Pages à consulter :
Lien vers des cartes postales et anecdotes de St Germain
Le château de la TESSONNIÈRE
Un grand Tallevendais a donné son nom à une voie et un lycéeParisiens…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Tourneur (Calvados)
Catégorie:

A l’origine, Tornéor (du dieu Thor) fut occupée par les Gaulois.

Berceau de la famille Houël dont un ancêtre participa à la conquête de l’Angleterre en 1066. Parmi les descendants, Thomas Houël, un des 119 défenseurs du Mont-Saint-Michel pendant la guerre de cent ans et Emphrel Houël, créateur des premières courses de trot en France en 1836…

(image et extrait du site souleuvreenbocage.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Theil Bocage (Calvados)
Catégorie:

Le territoire du Theil-Bocage est divisé au XIIIe siècle en deux fiefs, sans doute à la suite d’un partage fait par un de Gouvix, seigneur des lieux, au profit de ses deux filles : le fief du Theil, contenant un quart de chevalier, qui appartient aux XIIIe et XIVe siècles à la famille Gailloué. En 1407, Robert Valon, dont la fille héritière, Jeanne, est mariée à Jean de Saint-Manvieu, en est le seigneur…

(image et extrait du site valdalliere.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Reculey (Calvados)
Catégorie:

Le Reculey est une commune atypique dans la mesure où elle possède deux édifices religieux.

La chapelle de Notre-Dame du Bocage située sur l’axe Caen-Vire édifiée en 1874 sur l’emplacement d’un oratoire construit en 1828 par le Docteur Lecreps…

(image et extrait du site souleuvreenbocage.fr… lire la suite)

Histoire du Plessis-Grimoult (Calvados)
Catégorie:

Présence d’une enceinte fortifiée médiévale au Plessis-Grimoult.
Pendant la bataille de Normandie, le 7 août 1944, les troupes britanniques du cinquième bataillon du Duke of Cornwall’s Light Infantry appuyé par la 43rd British Infantry Division Wessex entrent dans Le Plessis-Grimoult et y découvrent l’épave d’un char allemand Tigre royal. Une stèle commémore cette libération du village…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire du Bény-Bocage (Calvados)
Catégorie:

Lors de la bataille de Normandie, Le Bény-Bocage est libéré le lendemain du coup d’éclat de la prise du pont, entre La Ferrière-Harang et Carville — nommé depuis pont du Taureau — par la 11e division blindée britannique, le 31 juillet 1944, épisode de l’opération Bluecoat…

(source wikipedia… lire la suite)