(pas de titre)

14 – Calvados

Histoire de Maisoncelle la Jourdan (Calvados)
Catégorie:

Le jeudi 15 mai 1828, à 10 h 15, la foudre touche l’église de Maisoncelles, provoquant la chute d’une partie du clocher sur la nef, en pleine célébration de la messe, et tuant huit personnes, dont le maire, M. Viel de Maisoncelles, et en blessant une cinquantaine…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Malloué (Calvados)
Catégorie:

L’église, riche patrimoine d’un XVIIème siècle typiquement bocain, est dédiée à Saint-Ortaire qui évangélisa les païens avant de revenir dans le Bocage où il vécut en ermite dans une grotte.

Les coquilles sur le calvaire situé près de l’église nous montrent qu’elle est située sur un des chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle…

(image et extrait du site souleuvreenbocage.fr… lire la suite)

 

Histoire de Pont Bellanger (Calvados)
Catégorie:

Pont-Bellanger est un des hauts lieux que la chrétienté avait dédiés à l’archange saint Michel. Il est impossible de dater le premier oratoire michélien de la commune. Néanmoins au Moyen Âge, de nombreux pèlerins le fréquentaient et il en fut ainsi pendant plusieurs siècles…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Presles (Calvados)
Catégorie:

Sous l’Ancien Régime, le territoire est partagé entre quatre fiefs : les fiefs de Presles, de Livet, de Mirel et d’Isigny. À partir de 1747, les quatre fiefs sont en la possession de Louis Deslandes, écuyer, dont les descendants conserveront ces droits jusque la Révolution…

(source wikipedia… lire la suite)

 

Histoire et patrimoine de Vire Normandie (Calvados)
Catégorie:

En juin 1944, la zone de débarquement choisie par les troupes alliées sur le continent européen désigne le Calvados et la Manche comme des champs de bataille décisifs. Pour réussir l’opération Overlord, l’intervention de l’aviation est jugée indispensable malgré ses conséquences sur les civils. Elle doit permettre de ralentir l’arrivée des renforts allemands sur le front en bombardant les ponts, les gares et le centre des villes…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Viessoix (Calvados)
Catégorie:

Lors de la bataille de Normandie, un long combat s’engage après la percée du bocage, le 31 juillet et le 1er août 1944, entre la 11e division blindée britannique et les soldats du Panzer-Gruppe West du General Eberbach pour la prise du hameau de Pavée et de la crête dominant l’Allière au nord du territoire communal…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vaudry (Calvados)
Catégorie:

Après le désastre de Poitiers en 1356, pendant la guerre de cent ans, La Basse-Normandie est envahie par les anglais. Le Pont-de-Vaudry est occupé par un détachement navarrais. En 1363, Du Guesclin est obligé de mener l’assaut à la Herbellière et au fortin du Pont-de-Vaudry. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

 

Histoire de Saint Pierre Tarentaine (Calvados)
Catégorie:

Sous l’Ancien Régime, Saint-Pierre-Tarentaine est le siège de la baronnie de Crennes. Le fief est aux mains de Guillaume de Crennes au début du xive siècle. Les barons ont ensuite pour noms Poisson, Le Boucher et Blanchard. Le château (manoir) situé au nord de la commune est aujourd’hui une exploitation agricole…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Martin des Besaces (Calvados)
Catégorie:

Le point culminant “La Butte de Montbosq” (309 mètres) domine le Bocage et le Bessin à 20kms à la ronde. Ce lieu a représenté un point stratégique durant les combats de la 2nde guerre mondiale

Forte de cette histoire, le Musée “La Percée du Bocage” retrace l’histoire bouleversante des hommes qui ont participé à la libération du Bocage durant l’été 1944…

(image et extrait du site souleuvreenbocage.fr… lire la suite)

 

Histoire de Saint Germain du Crioult (Calvados)
Catégorie:

La paroisse était autrefois partagée, à partir du xiie siècle, en deux fiefs : le fief de Gouvy (à l’origine des Gouvix) et le fief de Saint-Germain (à l’origine propriété des Marmion de Fontenay). Durant la guerre de Cent Ans, le seigneur Robert Bertrand transforme son manoir en fort du Criot, qui cèdera face aux anglais, mais sera repris deux ans plus tard…

(source wikipedia… lire la suite)