(pas de titre)

14 – Calvados

Histoire, personnage et patrimoine de Colleville – Montgomery (Calvados)

La commune ne porte sa dénomination actuelle que depuis le 14 juin 1946 suite à la demande du Conseil Municipal de compléter le nom principal par celui du Maréchal Montgomery qui commandait les troupes du Débarquement du secteur.

Auparavant, la commune s’appelait Colleville-sur-Orne pour se distinguer d’une autre localité du département, également en situation littorale, Colleville-sur-Mer…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cléville (Calvados)

Les premières traces d’occupation humaine remontent à l’âge du bronze, mais les vestiges les plus importants datent du Moyen Age. En effet, une motte, un manoir et une chapelle sont construits aux environs des XI et XII siècles…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Clécy (Calvados)

Situé à proximité d’anciens fours à chaux, le musée du chemin de fer miniature propose un retour à l’enfance. Le Musée Hardy est consacré à ce peintre impressionniste où .vous découvrir ses oeuvres aux couleurs exceptionnelles…

(image et extrait du site http://clecy.stationverte.com/… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Luc sur Mer (Calvados)

Luc-sur-mer est une station accueillante de 3149 habitants appelés « Lutins » ! Sa vocation touristique est née dès le milieu du XIXème siècle, lorsque notre ville disputait à Dieppe le titre de première station balnéaire de la Manche.

Cette vocation s’est affirmée, au cours des décennies et, il a plus de cent ans, un Casino et un centre de Thalassothérapie se sont installés sur les dunes du Petit Enfer, en bordure d’une longue digue promenade…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Louvigny (Calvados)

La commune d’Athis, au sud de Louvigny, où l’on recensait 18 habitants en 1793, a été rattachée à Louvigny9 par arrêté du 23 nivôse an VI (janvier 1798).

En 1047, Guillaume le Conquérant mit fin à la révolte des barons normands à la bataille du Val-ès-Dunes. Des barons rebelles en fuite tentèrent de franchir l’Orne au gué d’Athis « entre Fontenay et Allemagnes » comme il est raconté dans le Roman de Rou…

(source wikipedia… lire la suite)

Les Moutiers en Cinglais (Calvados)

Les Moutiers en Cinglais est situé entre la forêt de Grimbosq et la forêt de Cinglais. Le nom évoque la présence autrefois de plusieurs églises, dont deux subsistent encore au Moyen-age. L’habitation n’est pas concentrée en bourg, les maisons étant dispersées au milieu des anciennes exploitations agricoles. Le territoire offre un paysage de bocage traditionnel…

(image et extrait du site suisse-normande.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Le Marais La Chapelle (Calvados)

La commune se situe en bordure des paysages du Pays d’Auge, à l’extrémité Est de la campagne de Falaise. Les communes du « Marais » et de la « Chapelle-Souquet » furent réunies en 1823 sous le nom de Marais-la-Chapelle. Avant que les habitants ne se déplacent vers les hauteurs, « Le Marais » se trouvait au milieu d’une zone humide et marécageuse créée par le fleuve de la Dives…

(image et extrait du site paysdefalaise.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Fresne Camilly (Calvados)

Depuis 1995 existe une commission Histoire qui a pour but de travailler sur l’histoire de notre commune. Si a priori on peut penser qu’une modeste commune comme la nôtre n’a pas de passé intéressant, on se rend compte rapidement que c’est une erreur. En effet il y a par exemple pendant plusieurs siècles une importante communauté …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Lantheuil (Calvados)

Origine du nom : du mot Lantos, nom d’un chef gaulois et du langage gaulois ialo, « clairière, champ ». Lantheuil est donc « la clairière de Lantos ».
Situé à égale distance de Caen et de Bayeux, le village a peut-être été une place de guerre, de même que Vaussieux, où un camp était établi…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Langrune sur Mer (Calvados)

Le nom Langrune vient de land growan, qui signifie la « terre verte ». En effet à l’époque des vikings, la mer n’était pas si près de Langrune et une forêt recouvrait l’actuelle commune. Autrefois la commune s’appelait Linglonia.

Jusqu’en 1851, Saint-Aubin-sur-Mer appartenait à la commune de Langrune qui a compté jusqu’à 2 331 habitants en 1836, avant la scission de Saint-Aubin-sur-Mer en 1851…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)