(pas de titre)

16 – Charente

Histoire et patrimoine de Pillac (Charente)
Catégorie:

Entre le Xe et XVIIIe siècles, Pillac était le siège d’une viguerie, alors dans le diocèse de Périgueux, qui a été rattachée avec les six autres vigueries du comté d’Angoulême, qui en comptera une vingtaine à la suite de son extension au XIe siècle.

L’église de Pillac était chef-lieu d’un archiprêtré du diocèse de Périgueux et elle comprenait 26 paroisses…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Pérignac (Charente)
Catégorie:

À partir du Xe siècle, Pérignac était le siège d’une viguerie, qui rendait la justice localement. Au nombre de six sous les Carolingiens, le comté d’Angoulême en comptera une vingtaine de par son extension.

Au Moyen Âge, principalement aux XIIe et XIIIe siècles, Pérignac était sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passait en Charente par Nanteuil-en-Vallée, Saint-Amant-de-Boixe, Angoulême, Mouthiers, Blanzac, Puypéroux, Aubeterre. L’Aumônerie en serait l’ancien relais-étape…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Paizay-Nandouin-Embourie (Charente)
Catégorie:

Au XVe siècle le château de Saveille était la propriété de la famille de La Rochefaton, ancienne famille poitevine connue depuis Guy, seigneur de La Rochefaton, qui vivait vers la fin du XIIe siècle. Ce château était passé entre les mains de la famille de La Rochefaton par le mariage, en 1411, de Thibaut de La Rochefaton, chevalier, avec Jeanne, dame de Montalembert et de Saveille. Il appartenait encore à la maison de La Rochefaton en 1585, lorsqu’il fut pris et saccagé par l’armée du roi de Navarre, le futur Henri IV. ..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Orgedeuil (Charente)
Catégorie:

La voie antique Angoulême-Limoges, appelée aussi le chemin des Anglais, traverse l’ouest et le nord de la commune. Elle monte de Vilhonneur et Saint-Sornin par Peyrou, puis longe la crête (D 110) pour passer près de la Ribe puis sur Mazerolles, où il y avait un ancien poste d’observation.

Dans le bourg on a retrouvé au XIXe siècle quelques vestiges de villa romaine, muraille et mosaïque1, ainsi qu’à Peyrou…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Oradour (Charente)
Catégorie:

Un prieuré aurait existé dès le XIe siècle au lieu-dit Chillé. Il appartenait au prieuré Notre-Dame de Lanville de l’ordre des bénédictins.

Près de Chillé dans les marais se trouve une grosse pierre calcaire plantée, appelée localement la Grosse Pierre. Il se peut que ce soit une borne seigneuriale délimitant au nord la principauté de Marcillac.

Une maison forte du XVe siècle a existé à Germeville, remplacée par un château en 1870. Il s’agissait de l’ancien logis de Germeville…

(source wikipedia… lire la suite)

Eglise Saint Hilaire de Nonac (Charente)
Catégorie:

Le village de Nonac est implanté sur une colline en surplomb de la vallée de l’Arce. L’église Saint-Hilaire se distingue par son haut clocher qui domine le bourg. Il s’agit d’une des rares églises où les peintures murales médiévales ont été conservées…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Nersac (Charente)
Catégorie:

Le département de la Charente a été habité dès la plus haute antiquité. De nombreux vestiges de l’industrie du paléolithique inférieur y sont recensés.
Nersac possède sur son territoire des traces de la présence préhistorique. son sol a révélé des outils, des bifaces de type acheuléens que l’on peut dater de 300 000 à 100 000 ans avant notre ère…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Nanteuil en Vallée (Charente)
Catégorie:

Blotti au fond d’un vallon, dans un méandre de la vallée de l’Argentor, le village de Nanteuil-en-Vallée, ne laisse rien apparaître au visiteur qui s’en approche, concernant ses origines monastiques.

Pourtant, son histoire se confond avec celle de son abbaye du 8ème au 18ème siècle.

Dès leur installation dans ce lieu nommé autrefois la ‟La fosse au Loup”, les moines le défrichèrent et canalisèrent l’eau des nombreuses sources…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Nanclars (Charente)
Catégorie:

Le tumulus des Terrières atteste d’une occupation très ancienne.

Au viiie siècle, un prieuré a été fondé par l’abbaye de Saint-Cybard dont l’église Saint-Michel aurait été l’église prieurale à partir du ixe siècle. L’église actuelle date du xiie siècle avec abside du xie siècle.

Les premiers registres de l’état civil remontent à 1640…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Nabinaud (Charente)
Catégorie:

C’est dans cette paroisse, à Poltrot, que serait né au xvie siècle Jean de Poltrot de Méré, assassin du duc de Guise. D’après Brantôme, il fut élevé près du vicomte d’Aubeterre, et possédait un château surplombant la Dronne dont on voit encore quelques vestiges. Le château de Poltrot était situé près de la terre de Méré.

Au début du xxe siècle, l’industrie était représentée par une scierie mécanique…

(source wikipedia… lire la suite)