(pas de titre)

16 – Charente

Histoire et patrimoine de Saint Yrieix (Charente)
Catégorie:

Notre Dame de la Route
Arrivé sur la paroisse en 1945, l’abbé Vignaud y restera 41 ans. Il est décédé en 1992. Devant le développement de la commune, il se lance avec les habitants dans la construction en 1950 de l’église des Planes, rue des Ecoles, située dans une zone maraîchère…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Sornin (Charente)
Catégorie:

La voie antique supposée romaine d’Angoulême à Limoges, appelée aussi le chemin des Anglais, traversait la commune d’ouest en est. Elle arrivait de Pranzac et Vilhonneur, passait à l’est du bourg par les Michelots, puis grimpait sur la crête du Massif de l’Arbre qu’elle suivait jusqu’à Mazerolles à peu près par l’actuelle route départementale. Cette voie rejoignait la voie romaine de Saintes à Lyon à Saint-Quentin-sur-Charente…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Séverin (Charente)
Catégorie:

Du XVème siècle à la révolution, notre commune était « SAINT-SÉVERIN DE PAVANCELLES », étymologiquement « de la chapelle du paon ». Cette ancienne dénomination témoigne d’anciennes pratiques pré-chrétiennes consacrées à JUNON (dans la mythologie romaine, Junon, en latin Juno, est la reine des dieux et la reine du ciel), dont c’était l’oiseau favori…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Saturnin (Charente)
Catégorie:

SAINT-SATURNIN doit son nom à l’évêque de Toulouse Saint-Saturnin ou saint-Seurin.

La découverte de fragments de poteries à Saint-Saturnin a permis d’établir que ce village était déjà habité au premier millénaire avant Jésus-Christ. Au paléolithique et au néolithique, d’autres éléments confirment cette hypothèse et au XIXe siècle nous découvrirons qu’il a existé une vie gallo romaine active…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Romain (Charente)
Catégorie:

Les plus anciens registres paroissiaux remontent à 1660.

D’après un inventaire de 1747, une autre église aurait existé sur la commune, au hameau de Villedieu, perdue au milieu des bois au nord-est. Il n’y en avait plus aucune trace en 1910.

Sur la colline dénommée les Justices, on a noté la présence de nombreux squelettes sans sépultures…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Quentin de Chalais (Charente)
Catégorie:

En juin 1909, un souterrain-refuge a été découvert près de l’église. Il consiste en plusieurs chambres taillées dans le roc et reliées entre elles par des couloirs.

Au début du XXe siècle, l’industrie dans la commune était représentée par un moulin à blé au Saillan, sur la Dronne, et l’élevage de veaux de boucherie était assez important…

(source wikipedia)

Histoire de Saint Projet Saint Constant (Charente)
Catégorie:

Au Moyen Âge, Saint-Projet était un des 13 archiprêtrés de l’Angoumois, dont relevaient 13 paroisses, dont celle de La Rochefoucauld.

Les registres de l’état civil de Saint-Projet remontent à 1682, et ceux de Saint-Constant à 1642.

Sous l’Ancien Régime les deux paroisses comportaient de nombreux fiefs. Près de l’église de Saint-Constant était le petit fief de Beaumont, appartenant à un cadet de la famille de Livron…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Michel (Charente)
Catégorie:

L’existence de vestiges préhistoriques atteste de l’ancienneté de l’occupation humaine.

De l’époque gallo-romaine, une ancienne villa dont les vestiges ont été retrouvés au xixe siècle surplombait le pont de Basseau.

Près du pont de Basseau actuel, un peu en aval, une ancienne voie supposée romaine reliant Angoulême à Cognac et Saintes appelée plus tard le chemin des Anglais traversait la Charente par un pont en bois dont on pouvait voir encore quelques piles au xixe siècle lorsque les eaux étaient basses…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Martin du Clocher (Charente)
Catégorie:

La découverte en 1967 d’un sarcophage avec une plaque-boucle en bronze et une épingle, ainsi que deux sites à tegulae, atteste une occupation à l’époque romaine et au cours du haut Moyen Âge entre les ve et ixe siècles…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Laurent de Belzagot (Charente)
Catégorie:

L’Antiquité a laissé quelques vestiges, témoignant d’un habitat ancien. Aux Grands Rochers, dans le sud de la commune, un fossé d’enceinte curviligne protohistorique sur une surface de 1,8 ha a été détecté par archéologie aérienne. Au carrefour de la Croix Rouge (à 200 m au nord du bourg) a été trouvé un site à tegulae, reste d’une possible villa romaine…

(source wikipedia… lire la suite)