(pas de titre)

16 – Charente

Histoire et patrimoine de Saint-Même les Carrières (Charente)
Catégorie:

Les bords de la Charente et de ses affluents ont été des zones d’habitat préhistorique. L’abri sous roche d’Anqueville, au pied du château a livré des grattoirs, des poinçons et des pointes de flèches en silex qui signent une occupation durant la fin du Paléolithique…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Médard de Barbezieux (Charente)
Catégorie:

Sur la commune, l’archéologie aérienne a révélé de nombreux fossés protohistoriques (Font Garnier, Bois Vinet, Champ Chevalier, les Hautes Guillonnes, les Planches, les Basses Guillonnes, Chez Roux). Des sites à tegulae témoignent aussi d’une occupation gallo-romaine (Chez Roux, le Maine à Piget, Prés Roinsards)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint-Laurent de Cognac (Charente)
Catégorie:

L’occupation protohistorique y est attestée par un fossé circulaire entre le moulin de Saint-Laurent et le hameau l’Écart et un fossé carré de 20 mètres de côté au nord-ouest de Chez Chaussat.

Un site de poterie et de tegulae a été prospecté près de Jarnouzeau et divers vases de céramique sigillée provenant de Jarnouzeau, sont exposés au musée de Cognac…

(source wikipedia… lire la suite)

 

Histoire de Saint-Fort sur le Né (Charente)
Catégorie:

Un chemin antique venant de Jarnac et se dirigeant vers Arthenac et Blaye passait le Né au gué du Pas de Saint-Fort. De nombreux sites renferment des tessons de céramique, des tuiles et des briques qui marquent une importante occupation gallo-romaine. En particulier de la céramique sigillée estimée du Ve siècle a été trouvée à la Renorville, attesté Romanorevilla en 1075-1101, nom évoquant fortement Romanorum villa…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint-Félix (Charente)
Catégorie:

L’époque romaine a laissé quelques traces. Une voie présumée romaine de Pons à Ribérac servirait de limite au nord de la commune avec Poullignac. Des tegulae, une céramique et un denier de l’empereur Auguste ont été trouvés sur le territoire communal…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Brice (Charente)
Catégorie:

Le site de Garde-Épée a été occupé depuis l’antiquité. La présence d’un site romain a été signalée avec, peut-être, des thermes. Des tessons ont été trouvés près de la Charente à l’est du port de Lachaud, et sur le site de l’abbaye de Châtre.

Au cours du Moyen Âge, Saint-Brice et l’abbaye de Châtre se trouvaient sur un itinéraire secondaire est-ouest fréquenté par les pèlerins qui allaient au sanctuaire de Saint-Jacques-de-Compostelle et aux reliques de saint Eutrope à Saintes…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Bonnet (Charente)
Catégorie:

Saint-Bonnet était connue autrefois pour sa production de vins blancs, avant la crise du phylloxéra.

Au Moyen Âge, l’église de Saint-Bonnet dépendait du prieuré de Barbezieux et la terre de Saint-Bonnet était une possession des seigneurs de Barbezieux…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Réparsac (Charente)
Catégorie:

D’un point de vue historique, l’église Saint Pierre qui se trouve au centre du bourg date des XII et XIII siècle est à voir ainsi que les nombreuses ruelles étroites où l’on trouve des porches variés…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Reignac (Charente)
Catégorie:

L’église a été fortifiée au XVe siècle, postérieurement à sa construction au XIIe siècle. Elle était primitivement le prieuré Saint-Pierre dépendant de l’abbaye de Lesterps, de l’ordre augustinien.

Au sud de la commune, le domaine du Tastet était un fief possédé au XVIIe siècle par les Grimouard de Sainte-Croix, puis par les Fradins au XVIIIe siècle. Ceux-ci émigrèrent à la Révolution…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Nonaville (Charente)
Catégorie:

Au début du XIVe siècle, les religieuses bénédictines qui avaient fondé un monastère au Cerclet, vinrent se réfugier à Nonaville12.
Ancien alignement de la route de la Poste avec la route nationale 10, à Pont-à-Brac; vue vers Barbezieux

Nonaville était sur la route de Paris à Bordeaux, ce qui est attesté par la planche 8 de l’atlas de Trudaine et la présence d’un relais de Poste…

(source wikipedia… lire la suite)