(pas de titre)

16 – Charente

Histoire de Lignières-Sonneville (Charente)
Catégorie:

Un fossé circulaire protohistorique a été trouvé aux Combes et un enclos rectangulaire Chez Piet.

Au Moyen Âge, la terre de Lignières était une des plus belles possessions de la famille d’Archiac, elle-même une des plus remarquables de la Saintonge…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Le Tâtre (Charente)
Catégorie:

La commune offre quelques témoignages d’un habitat ancien : un large fossé circulaire d’époque protohistorique ou néolithique, à la Commission (découvert par archéologie aérienne), et à Givrezac, une canalisation formée de tegulae.

Au Moyen Âge, l’église paroissiale dépendait d’une commanderie de Templiers…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Ladiville (Charente)
Catégorie:

Deux anciennes villas romaines ont révélé quelques vestiges (tegulae, enduits muraux, plaques de marbre) : au sud-ouest de l’école du village entre la D 129 et le Né, et au sud-ouest de Petit Guillon au bord du Né..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Lachaise (Charente)
Catégorie:

Des vestiges de murs et des tegulae ont été trouvés à Bagot, non loin d’une voie ancienne traversant le Né à Pladuc nord-sud et la voie romaine Saintes-Pons-Coutras est-ouest qui passe quatre kilomètres au sud, ainsi que chez Denis…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Julienne (Charente)
Catégorie:

Les premières implantations reconnues datent de l’époque romaine, notamment du découpage des circonscriptions judiciaires appelées « vicairie ». La vicairie de Capsorcise (chassors) apparaît ainsi vers l’an 852, Julienne faisait alors partie du territoire de Chassors…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Juillac le Coq (Charente)
Catégorie:

La présence d’un fossé circulaire protohistorique au lieu-dit Saint-Pierre et d’un camp néolithique près du hameau des Matignons montrent l’ancienneté de l’occupation du lieu. La découverte des camps préhistoriques des Matignons a donné son nom à la culture des Matignons.

Juillac-le-Coq était une dépendance de la châtellenie de Bouteville et appartenait par conséquent aux comtes d’Angoulême…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Javrezac (Charente)
Catégorie:

Les abris sous roches de la rive droite de l’Antenne entre Javrezac et les Angeliers ont été occupés depuis le Néolithique.

Les moulins de Javrezac sont l’objet de transactions entre les templiers de Châteaubernard, l’abbaye de Fontdouce les meuniers et consorts en 1220…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Houlette (Charente)
Catégorie:

Un fossé circulaire protohistorique repéré au lieu-dit les Érables signe l’ancienneté de l’occupation17.

La voie romaine Saintes-Limoges passe au Peyrat et de très nombreux signes d’une occupation au Haut-Empire ont été retrouvés, ainsi qu’une nécropole du IVe siècle ou du début du Ve siècle.

Un site est aussi au Cluzeau (peut-être les vestiges d’une villa)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Guimps (Charente)
Catégorie:

La voie présumée romaine Pons-Ribérac traversait la commune d’ouest en est. Elle arrivait près du bourg à l’ouest par la D 4302.

De nombreuses traces d’habitat gallo-romain ont été trouvées sur la commune (vestiges de villae, tegulae, monnaies du Bas-Empire…) : au Château de Guimps, Chillaud, chez Chaillou, la Petite Vallée, chez Basset…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Graves Saint-Amant (Charente)
Catégorie:

Les Giraud d’Anqueville, seigneurs de Bois-Charente, ont construit le château au XVIe siècle.

En 1680, le château passe par mariage à François Goulard, seigneur de la Faye, et il devient la propriété de Jean Thioulet, gentilhomme du roi, au début du XVIIIe siècle. Bois-Charente a appartenu au début du XXe siècle à Jean Fougerat dit Élie, riche propriétaire et bienfaiteur, mort en 1932…

(source wikipedia… lire la suite)