(pas de titre)

16 – Charente

Histoire de Juillaguet (Charente)

La limite nord de la commune (route départementale 5), à Rodas, était l’ancienne voie romaine de Saintes à Périgueux, connue en Charente sous le nom de chemin Boisné.

Au XIXe siècle, le vieux logis situé au bourg était la propriété de la famille de Manny, vieille famille originaire du Hainaut (Belgique), dont les ancêtres vinrent s’établir en France pendant la guerre de Cent Ans…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Juignac (Charente)

Au Moyen Âge, principalement aux XIIe et XIIIe siècles, Juignac se trouvait sur une variante nord-sud de la via Turonensis, itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passait par Nanteuil-en-Vallée, Saint-Amant-de-Boixe, Angoulême, Mouthiers, Blanzac, Puypéroux, Montmoreau et Aubeterre…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Jauldes (Charente)

Pages à consulter :

Les origines de Jauldes
Le petit Mairat
Château de Fayolle (ruines)
Eglise St Martin
Le Père de la Brosse
La stèle des aviateurs américains
La pierre ceinturée
Les soldats de la Grande armée
Histoire d’autrefois

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Montjean (Charente)

Montjean était situé avant le xviiie siècle sur l’ancienne route de la Poste entre Paris et Bordeaux, directe entre Chaunay et Barbezieux par Sauzé, Villefagnan, Aigre, Saint-Cybardeaux, Moulidars et Châteauneuf, avant que celle-ci ne soit déviée pour desservir Angoulême par Turgot, intendant de la généralité de Limoges…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Montigné (Charente)

Près des Sablières, au nord-est du bourg, se trouvait un petit édifice thermal datant de l’époque romaine et réemployé au Haut Moyen Âge11.
Les registres de l’état civil remontent à 1643.
Jusqu’à la fin du xive siècle, Montigné paraît avoir eu des seigneurs particuliers relevant de la baronnie de Tourriers…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montignac-Charente (Charente)

Montignac est situé au carrefour de deux voies romaines importantes: la voie d’Agrippa de Saintes à Lyon à l’endroit où elle franchit la Charente, et la via Chaussada de Périgueux à Poitiers.

Il existait déjà un camp retranché à Montignac au IXe siècle, au moment des invasions normandes. Il marquait aussi le début d’un retranchement construit à cette époque par les comtes d’Angoulême pour se protéger des invasions normandes appelé encore aujourd’hui Fossé-au-Comte et qui s’étend jusqu’à Vibrac…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montbron (Charente)

Il y a des millénaires, les premiers hommes de notre pays ont choisi de s’implanter dans cette jolie région charentaise, sur les rives verdoyantes et hospitalières de la Tardoire.
En effet, le Grand Sud Ouest a été, si l’on peut dire, un des berceaux de la civilisation en France et précisément le Montbronnais dont les sites naturels constituèrent un habitat concentré dans un périmètre très limité. Ces hommes préhistoriques ont laissé leurs traces dans des grottes et sont donc à l’origine du peuplement de notre région.
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Montboyer (Charente)

Montboyer était dans la province de Saintonge et en formait la bordure orientale avec Chalais.
Sous l’Ancien Régime, de nombreux fiefs composaient la paroisse. Les principaux étaient la Boisse, Château Jollet et Magézir, ces deux derniers ayant été réunis au xvie siècle. Ces diverses seigneuries relevaient toutes de la principauté de Chalais, dont elles avaient été démembrées, ce qui fut la cause de nombreuses procédures…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Mons (Charente)

De nombreux sites à tegulae, en particulier près du lieu-dit de la Citerne, laissent supposer un habitat gallo-romain.
Sous l’Ancien Régime, la paroisse de Mons dépendait de la principauté de Marcillac, qui formait une enclave du Poitou en Angoumois. Elle était du ressort de l’Élection de Niort…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Médillac (Charente)

Quelques vestiges romains ont été trouvés aux abord de l’église. Au nord-est du bourg, sur une roche escarpée, ont été trouvés des vestiges d’épaisses murailles. Il pourrait s’agir d’un poste d’observation de la voie passant en contrebas.
Au début du xxe siècle, l’industrie dans la commune était représentée par une scierie et des carrières d’argile réfractaire…

(source wikipedia… lire la suite)