(pas de titre)

16 – Charente

Histoire de Juillaguet (Charente)

La limite nord de la commune (route départementale 5), à Rodas, était l’ancienne voie romaine de Saintes à Périgueux, connue en Charente sous le nom de chemin Boisné.

Au XIXe siècle, le vieux logis situé au bourg était la propriété de la famille de Manny, vieille famille originaire du Hainaut (Belgique), dont les ancêtres vinrent s’établir en France pendant la guerre de Cent Ans…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Juignac (Charente)

Au Moyen Âge, principalement aux XIIe et XIIIe siècles, Juignac se trouvait sur une variante nord-sud de la via Turonensis, itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passait par Nanteuil-en-Vallée, Saint-Amant-de-Boixe, Angoulême, Mouthiers, Blanzac, Puypéroux, Montmoreau et Aubeterre…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Jauldes (Charente)

Pages à consulter :

Les origines de Jauldes
Le petit Mairat
Château de Fayolle (ruines)
Eglise St Martin
Le Père de la Brosse
La stèle des aviateurs américains
La pierre ceinturée
Les soldats de la Grande armée
Histoire d’autrefois

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Médillac (Charente)

Quelques vestiges romains ont été trouvés aux abord de l’église. Au nord-est du bourg, sur une roche escarpée, ont été trouvés des vestiges d’épaisses murailles. Il pourrait s’agir d’un poste d’observation de la voie passant en contrebas.
Au début du xxe siècle, l’industrie dans la commune était représentée par une scierie et des carrières d’argile réfractaire…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Marthon (Charente)

Pages à consulter :

Eglise Saint-Martin
 Donjon de la tour du Breuil
 La chapelle Porte
 Le château neuf
 Place de l’ancienne Gendarmerie
 Les halles
 La place du pigeonnier

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Marsac (Charente)

La terre de Marsac a relevé de l’évêché d’Angoulême du ixe siècle jusqu’à la Révolution.

L’évêché d’Angoulême avait édifié un château fort sur l’une des îles de la Charente, mais, au cours de la guerre de Cent Ans, il fut endommagé et en 1424, le roi de France s’opposa à sa reconstruction, de peur qu’il ne fût repris par les Anglais…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Marillac le Franc (Charente)

Au bourg, le logis du xviie siècle devait remplacer l’ancien château féodal qui était le siège d’un fief assez important dépendant de la baronnie de Montbron. Dans les premières années du xviie siècle, ce fief appartenait à Simon Chaigneau, procureur et juge-assesseur à Marthon…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mareuil (Charente)

Le nom de Mareuil vient du gaulois « maros » qui signifie « grand » et de « ialo » qui signifie « champs, clairière ». La commune de Mareuil traversée par la RD 75 Sigogne – Couture d’Argenson était au Moyen-âge le siège d’une seigneurie qui passa par alliance au 17ème siècle des Horric de la Courade à la famille de Beaupoil…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Marcillac-Lanville (Charente)

Le comte Vulgrin Ier fit construire vers 867 le château fort de Marcillac pour défendre la vallée de la Charente des raids des Vikings…
Le prieuré de Lanville, à sa fondation, dépendait de l’abbaye Saint-Cybard d’Angoulême. On sait qu’en 1120 il était soumis à la règle de saint Augustin et placé sous l’invocation de Notre-Dame…

(source wikipedia… lire la suite)

 

Histoire et patrimoine de Mansle (Charente)

Mansle étant située au carrefour de deux voies romaines, certains pensent que Mansle tient son origine du nom d’un lieutenant de César « Manslius » d’autres penchent pour « mansio » (latin), qui signifie demeure ou campement.
Mais des documents révèlent qu’au 11ème siècle, on utilisait indifféremment « Manlius Curtis » et « Curte Manlae »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)