(pas de titre)

16 – Charente

Histoire et patrimoine de Moulidars (Charente)

Molidarnum
C’est l’appellation la plus courante. On la trouve dans les chartes dès le XIIe siècle. Elle garde une consonnance toute latine… mais le latin était encore employé au Moyen Âge. A la fin du Moyen Âge, Molidarnum se simplifia en Molidar, mais c’est aussi à cette même époque (XVe siècle) que l’on voit « Moulidars » écrit pour la première fois…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mornac (Charente)

A l’image du département, Mornac n’a pas à rougir de son patrimoine architectural, bien au contraire, quelques ballades à travers ses différents sites et hameaux suffiront pour s’en convaincre; et le vieux bourg, depuis sa récente et méticuleuse réhabilitation, n’a-t-il pas ce charme propre à nos villages charentais ? Nous pouvons également évoquer les logis, les fontaines, les sites archéologiques, l’église Saint Martin…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montmoreau Saint Cybard (Charente)

Le site était occupé dès le Ier ou IIe siècle. En témoignent la localisation d’une villa gallo-romaine, des monnaies et fragments de poterie.
Le nom de Montmoreau apparaît sur un cartulaire de 1180 : « in vicaria Montis Maurelli ».
L’une des significations données à ce nom est « le mont des Maures ». Elle découle d’une légende qui relie ce nom à la présence de soldats arabes ou berbères à cet endroit à l’époque de la bataille de Poitiers en 732…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Montjean (Charente)

Montjean était situé avant le xviiie siècle sur l’ancienne route de la Poste entre Paris et Bordeaux, directe entre Chaunay et Barbezieux par Sauzé, Villefagnan, Aigre, Saint-Cybardeaux, Moulidars et Châteauneuf, avant que celle-ci ne soit déviée pour desservir Angoulême par Turgot, intendant de la généralité de Limoges…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Montigné (Charente)

Près des Sablières, au nord-est du bourg, se trouvait un petit édifice thermal datant de l’époque romaine et réemployé au Haut Moyen Âge11.
Les registres de l’état civil remontent à 1643.
Jusqu’à la fin du xive siècle, Montigné paraît avoir eu des seigneurs particuliers relevant de la baronnie de Tourriers…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montignac-Charente (Charente)

Montignac est situé au carrefour de deux voies romaines importantes: la voie d’Agrippa de Saintes à Lyon à l’endroit où elle franchit la Charente, et la via Chaussada de Périgueux à Poitiers.

Il existait déjà un camp retranché à Montignac au IXe siècle, au moment des invasions normandes. Il marquait aussi le début d’un retranchement construit à cette époque par les comtes d’Angoulême pour se protéger des invasions normandes appelé encore aujourd’hui Fossé-au-Comte et qui s’étend jusqu’à Vibrac…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montbron (Charente)

Il y a des millénaires, les premiers hommes de notre pays ont choisi de s’implanter dans cette jolie région charentaise, sur les rives verdoyantes et hospitalières de la Tardoire.
En effet, le Grand Sud Ouest a été, si l’on peut dire, un des berceaux de la civilisation en France et précisément le Montbronnais dont les sites naturels constituèrent un habitat concentré dans un périmètre très limité. Ces hommes préhistoriques ont laissé leurs traces dans des grottes et sont donc à l’origine du peuplement de notre région.
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Montboyer (Charente)

Montboyer était dans la province de Saintonge et en formait la bordure orientale avec Chalais.
Sous l’Ancien Régime, de nombreux fiefs composaient la paroisse. Les principaux étaient la Boisse, Château Jollet et Magézir, ces deux derniers ayant été réunis au xvie siècle. Ces diverses seigneuries relevaient toutes de la principauté de Chalais, dont elles avaient été démembrées, ce qui fut la cause de nombreuses procédures…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Mons (Charente)

De nombreux sites à tegulae, en particulier près du lieu-dit de la Citerne, laissent supposer un habitat gallo-romain.
Sous l’Ancien Régime, la paroisse de Mons dépendait de la principauté de Marcillac, qui formait une enclave du Poitou en Angoumois. Elle était du ressort de l’Élection de Niort…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Médillac (Charente)

Quelques vestiges romains ont été trouvés aux abord de l’église. Au nord-est du bourg, sur une roche escarpée, ont été trouvés des vestiges d’épaisses murailles. Il pourrait s’agir d’un poste d’observation de la voie passant en contrebas.
Au début du xxe siècle, l’industrie dans la commune était représentée par une scierie et des carrières d’argile réfractaire…

(source wikipedia… lire la suite)