(pas de titre)

19 – Corrèze

Histoire et patrimoine de Marc-La-Tour (Corrèze)

Promenade insolite jalonnée de pierres sculptées dans du granit, évoquant l’histoire du village ; c’est ici, dans le village de Marc-la-Tour, siège d’une biennale internationale, que démarre ce circuit empruntant une partie de l’ancienne voie ferrée du « POC », le Paris – Orléans – Corrèze.

À voir dans le village : l’église Saint-Nicolas du XIXe siècle ; la fontaine de Bacchus, symbole du passé viticole de la commune ; et l’atelier de la pierre ouvert les samedis matins…

(image et extrait du site tulle-en-correze.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Madranges (Corrèze)

Le village situé au pied du massif des Monédières a la particularité, rare en Limousin, de posséder à la fois une église catholique et un temple protestant.

Le village de Treignac tout proche, fut un important foyer huguenot au 16ème siècle et ce territoire rural resta exceptionnellement imprégné des pratiques de la religion réformée…
(image et extrait du site lacorreze.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lapleau (Corréze)

L’appellation de Lapleau, telle qu’on l’observe sue les quelques documents conservés depuis le X° siècle, a évolué régulièrement jusqu’au XII° siècle. Le premier document conservé au cartulaire de Beaulieu donne Plevis n l’an 936. Par la suite, on note Lapleou (1320), Lapluye (1389), Pluvia (1406), Lapleu (1438), Lapleau (1600). Les différentes interprétations qui en ont été données ne sont pas convaincantes…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lamazière Basse (Corrèze)

Pages à consulter :
– l église
– la mairie
– les croix
– le lavoir
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gourdon Murat (Corrèze)

Un peu d’ histoire Extrait du Dictionnaire historique et archéologique des paroisses du diocèse de Tulle de J.B.POULBRIERE MURAT « Canton de Bugeat, arrondissement d’Ussel, ancien archiprêtré de la Porcherie(Haute-Vienne) Les plus anciens souvenirs relatifs à cette paroisse sont ceux qui se réfèrent à la famille de son nom. Il y a eu plusieurs familles du nom de Murat, même en Bas-Limousin, même en des temps reculés…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Eygurande (Corrèze)

Site préhistorique occupé à l’époque gallo-romaine.
Châtellenie appartenant aux seigneurs d’Ussel au Moyen Âge. Puis aux Villelume, Amable de Villelume, dame d’Eygurande vend ce fief le 24 septembre 1611 à Anne de Lévis duc de Ventadour.
En 1584 : construction de la « Maison de notaire » dite tour Choriol…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Darnets (Corrèze)

Sur le flanc  Sud-Ouest d’un promontoire qui s’étend du Puy Pendu, passe par Fontmartin, la
Bourre , puis par la Bardèche , la Croix du Jal et Prailloux entre  la Soudeillette   et  la Luzège ,   est bâti  le  bourg de    DARNETS.
Alors que quelques unes de ses maisons s’élèvent jusqu’au sommet du plateau à 621 m d’altitude, sa gracieuse et petite église,  surmontée de son clocher-mur, se blottit dans le creux d’un vallon naissant…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Confolent Port Dieu (Corrèze)

Petite par sa population, Confolent-Port-Dieu ne l’est pas concernant son patrimoine historique et naturel !

Aux confins du Limousin et de l’Auvergne, Confolent-Port-Dieu se dresse fièrement sur son éperon rocheux, d’où elle domine les eaux paisibles de la Dordogne.

Spécificité locale, Confolent-Port-DIeu est une commune récente. En effet, le village de Port-Dieu, qui donna son nom à la première commune, fut englouti en 1951 sous les eaux du barrage de Bort-les-Orgues…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Burgeat (Corrèze)

Pour retrouver les anciennes rubriques concernant l’histoire et le passé de Bugeat, rendez vous sur le site archives, accessible par ce lien :

http://www.bugeat-archives.fr…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire, patrimoine et personnages de Bort les Orgues (Corrèze)

Jean-François Marmontel (1723-1799), le plus illustre Bortois, décrit ainsi sa ville bien-aimée comme «un joyau limousin dans un écrin auvergnat».

Jean-François Marmontel est un enfant de Bort, né le 11 juillet 1723, fils d’un tailleur local. D’abord élève au couvent à Bort, il est admis à l’âge de 11 ans chez les Jésuites au collège de Mauriac (Cantal) dont il sera expulsé à l’âge de 15 ans. Son père le place comme apprenti tailleur à Clermont-Ferrand…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)