(pas de titre)

28 – Eure-et-Loir

Histoire de Vierville (Eure-et-Loir)

Édouard Lefèvre fait état de découvertes gallo-romaines dès avant le milieu du XIXe siècle sur le territoire de Vierville, et notamment, lors de « fouilles faites en 1846 et 1847, près de Noir-Epinay dans la pièce dite « la Marche », tout contre l’ancienne voie dite « de César », de plusieurs maisons antiques et des marches conduisant à une cave dans laquelle on a trouvé diverses monnaies romaines et plusieurs objets de la même époque, qui ont été malheureusement dispersés »…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Ver lès Chartres (Eure-et-Loir)

L’ancien château ;
L’église Saint-Victor et sa cloche nommée « Victoire » en bronze de 1919, classée monument historique
Eglise st victor de ver les chartres;
Le moulin de Loché, sur l’Eure ;
Le moulin de Tachainville, également sur l’Eure ;
Le polissoir d’Houdouenne ;
L’ancienne abbaye de l’eau, près de La Varenne.

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Toury (Eure-et-Loir)

Vers -5000 avant J.-C. : La Pierre de Gargantua

L’origine du nom de notre ville, Toury, serait liée à la « Pierre de Gargantua ». Ce dolmen, qu’on peut voir dans le square Monteil, serait une pierre de sacrifice consacrée au dieu Thor, dieu de Germains. Mais cela n’est qu’une hypothèse parmi d’autres…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Yèvres (Eure-et-Loir)

La candidature d’un Hohenzollern au trône d’Espagne (un cousin de Guillaume 1er, roi de Prusse) provoque en Juillet 1870 un conflit avec la France. La dépêche d’Ems (du 13 Juillet 1870), revue et corrigée par Bismarck, déclenche l’indignation des Français et le 19 Juillet Napoléon III déclare la guerre à la Prusse.
Les premières traces écrite de cette guerre dans les registre de Yèvres concerne une souscription pour l’Armée française. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Villampuy (Eure-et-Loir)

Pages à consulter :
– La voie romaine
– L’église
– Photos anciennes
– Juillet 1944 : « Crash » d’un Halifax…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Varize (Eure-et-Loir)

Les 10, 14 et 15 octobre 1870, les habitants des villes de Civry et de Varize se défendirent contre les soldats allemands. En représailles, les deux villages furent incendiés. Un monument1 installé sur la commune de Varize, ainsi qu’un odonyme de cette même ville (rue du 15-Octobre-1870), commémorent les faits…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Tillay le Péneux (Eure-et-Loir)

« En 886, les Normands établis sur la Seine abandonnèrent Paris et s’acheminèrent vers la Loire, en dévastant le pays situé entre les deux fleuves. ». Le village de Tillay-le-Péneux, est un lieu rappelant des Normands : « Tigletus Paganorum », nom du domaine rural propriété du chapitre de Saint-Aignan d’Orléans, confirmé par le roi de Francie Charles-le-Simple en 914…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Pellerin (Eure-et-Loir)

Champchabot, lieu-dit de Saint-Pellerin, est mentionné sous les noms de Champchabot en 1192 et Chanchabot en 1620. Ce lieu-dit est l’un des plus importants de la commune dont le gué était un passage important. En 1856, il comprend 23 maisons avec 64 habitants. Il y avait là un ancien manoir seigneurial mentionné dès 1240 mais qui était déjà en ruine au xviiie siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Hilaire sur Yerre (Eure-et-Loir)

Saint-Hilaire-sur-Yerre s’est appelé primitivement Sanctus-Ylarius en 1084, Sanctus-Hilarius-Desuper-Erram vers 1110, Sanctus-Hylarius-super Erram vers 1140. Ses 553 habitants se nomment les Hilairiens .

À une altitude de 110 mètres, le village s’étend sur 1640 hectares et regroupe 24 hameaux et lieux-dits dont les orthographes peuvent être multiples…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Christophe (Eure-et-Loir)

L’église, édifice rectangulaire de 21 mètres de long et 7 mètres de large, a une seule porte d’entrée ornée d’une petite archivolte romane au sommet de ses voussoirs. Construite en pierres et silex du pays, le clocher est une charpente recouverte d’ardoises.

La Perrine comprend un ancien moulin et un château (privés) construit durant la première moitié du 19ème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)