(pas de titre)

28 – Eure-et-Loir

Histoire de Brunelles (Eure-et-Loir)

Brunelles (nommé Bernellis, vers 1140, dans le cartulaire de l’abbaye de la Sainte-Trinité de Tiron) est une ancienne seigneurie relevant de la baronnie de Nogent-le-Rotrou. Les seigneurs de Brunelles étaient tenus à la garde du château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou. Pour cette raison, l’une de ses tours, partiellement démolie en 1827 porte le nom de tour de Brunelles…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Belhomert-Guéhouville (Eure et Loir)

1090 : Hugues, seigneur de Châteauneuf-en-Thymerais, fonda un monastère-prieuré de filles, près de la Forêt de Senonches, au nord-est de La Loupe. L’église et ses bâtiments prirent le nom de Bellomer, en hommage à saint Lomer, abbé de Corbion, qui vécut retiré en ces lieux, et furent consacrés par Geoffroy de Lèves en 1132…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Beaumont les Autels (Eure-et-Loir)

La naissance de notre village est la fusion de deux communes le 6 février 1835 : les communes de Beaumont le Chartif et les Autels-Tuboeuf.

Durant la révolution Française, elle porta provisoirement le nom de Beaumont-sur-Ozanne.

Beaumont, vient de Bellus Mons, un lieu d’où on avait une belle vue. Il était dit chétif, ou Chartif, car n’étant pas fortifié il fut l’objet de plusieurs pillages et d’assauts chaque fois réussi, vers le XVe et le XVIe siècle…

(image et extrait du site .cc-perche.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Argenvilliers (Eure-et-Loir)

Le Bourg d’Argenvilliers s’est développé linéairement à la voie de communication.
On observe qu’en 1811 l’habitat monocellulaire se concentre essentiellement en face de l’église, à la différence des maisons de maîtres, fermes de plus grand importance…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Morhier (Eure-et-Loir)

Autrefois Huesmes ou Yesmes ou Villare, Villiers le Morhier doit son nom à la famille de Morier ou Mohyer, seigneurs de Villiers, dont les fils des différentes générations furent tour à tour chevaliers de l’ordre du temple et moines. Dans les textes les plus anciens, ils portent souvent le nom de latin de « Moreherius ». Autant qu’il nous ait possible de remonter dans l’histoire, le premier Morhier fait son apparition vers 1100, pendant le Haut Moyen âge….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Villemeux (Eure-et-Loir)

De 1887 à 1940, cette commune bénéficiait d’une gare permettant aux voyageurs d’emprunter la ligne d’Auneau-Ville à Dreux via Gallardon et Maintenon.

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793 avec 1253 Habitants…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vert en Drouais (Eure-et-Loir)

Pages à consulter :
La Moufle Maison Templière
La Pyramide de Vert-en-Drouais
(qui n’est pas une pyramide et ne se trouve plus sur le territoire de Vert-en-Drouais)
Histoire du Monument aux Morts
Quand le Chateau était Ambulance Militaire
Crash du bombardier américain Pink’s Lady II le 05 juillet 1944…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vernouillet (Eure-et-Loir)

L’origine de la commune est très ancienne, en témoigne son nom. Vern, signifiant aulnaie par référence à la présence de forêts d’aulnes, provient en effet du gaulois, disparu au Ve siècle, et réutilisé comme base des noms de nombreuses communes aux IXe et Xe siècles
Village rural de moins de 600 âmes jusqu’à la moitié du XXe siècle, la commune était jadis liée à la viticulture…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Tréon (Eure-et-Loir)

Tréon, qui était une ancienne seigneurie, portait avant 1080 le nom de bourg Treionis vicus. Cette commune fut en effet un village gallo-romain d’importance, situé entre la rivière la Blaise et la route reliant Paris au Mans.

Sur les cartulaires au cours des siècles, on trouve Tréon désigné sous les noms de Trehio, Traho, Treionium, Trium, Trahon, Trolon…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Thimert Gâtelles (Eure-et-Loir)

C’est près de Thimert que les descendants de Théodemer, prince de la dynastie Mérovingienne, avaient fixé leur résidence principale. Mais leur château fut victime des luttes sanglantes que se livraient les rois de France et les ducs de Normandie et des pillages incessants des Normands. Aussi pour se protéger, au moins par d’épaisses forêts, ils ont à la fin du Xe siècle transporté leur capitale et résidence principale 8 km plus à l’Est…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)