(pas de titre)

28 – Eure-et-Loir

Histoire et patrimoine de Luray (Eure-et-Loir)

L’histoire des églises Luraysiennes colle à celle de la commune. Transposons-nous au XVIe siècle et précisons quelques termes.

Il existait autrefois deux lieux de culte :

L’église paroissiale Saint Rémi, construite dans la partie inondable de la vallée, aujourd’hui disparue car minée par l’humidité….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine des Châtelets (Eure-et-Loir)

Les Châtelets est un petit village dont le nom désigne un « espace fortifié hérissé de petits châteaux ». En 1078, elle se nommait « CASTELLARIA », en 1626 « CASTELLARE » puis « LES CHASTELEES » avant de prendre son orthographe actuelle. Aujourd’hui seul le château de La Barre est le vestige de son histoire féodale…

(image et extrait du site dreux-agglomeration.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Boullay Thierry (Eure-et-Loir)

L’histoire du Boullay-Thierry est fortement liée à celle de son château et de ses seigneurs.

Le nom du village vient en effet d’un seigneur du nom de Thierry possesseur de ladite terre du Boullay. Le mot Boullay en lui-même désigne un lieu sylvestre où prédominait jadis les bouleaux. Le nom d’origine serait ainsi Bolleto-Terrici. Si l’existence des seigneurs du Boullay-Thierry remonte au début du XIIè siècle, l’église est déjà présente et de cette époque il reste le beau chœur…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire du Boullay-Mivoye (Eure-et-Loir)

Il existe des traces anciennes de présence humaine sur le territoire comme la Pierre-Fixte, divers restes de fermes gauloises ou gallo-romaines.

Le hameau de Fonville fut à l’origine le « domaine d’Offun » ou Offoni Villa au VIIIe siècle, puis Offounvilla au XIIIe siècle et enfin Auffonville au XVIIIe siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Laons (Eure-et-Loir)

Hervé de Chateauneuf, seigneur de Brezolles, fils de Gervais II de Châteauneuf, confirma aux Templiers en 1245 la donation de La Villedieu. La donation fut confirmé en 1260 par son frère Hughes IV.

Entre le 29 janvier 1939 et le 8 février, plus de 2 000 réfugiés espagnols fuyant l’effondrement de la république espagnole devant les troupes de Franco, arrivent dans l’Eure-et-Loir…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir)

La cité de La Ferté-Vidame, située aux confins du Perche et de la Normandie est apparue à l’époque gauloise. Le premier château dont il est fait mention date de 985. Château de plaine, entouré de douves, il fut édifié pour se protéger de l’invasion des Vikings…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Havelu (Eure-et-Loir)

Peu de documents nous permettent de retracer l’histoire d’Havelu. On sait qu’une voie gallo-romaine traversait la commune. Les agriculteurs en retrouvent parfois la trace en labourant leurs terres. En vue aérienne, des plans de « villas » se dessinent dans les champs, au lieu-dit « la Girauderie », des haches taillées ou polies ont été trouvées…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Goussainville (Eure-et-Loir)

A voir, notre petite commune avec sa belle église et le modeste manoir gothique d’Orval, on ne se doute pas que nous foulons une terre chargée d’histoire qui a vu passer et s’installer les légions de César en guerre contre les Carnutes et qui a été un incessant champ de bataille lors de la guerre de cent ans. Coin enfoncé entre l’Ile de France,propriété des rois de France et la Normandie, le Dreusois, poste frontière qui commandait l’accès au domaine royal, est plein de témoignages de l’ancien temps et les communes de Goussainville, Champagne, Havelu et Bûen sont particulièrement riches…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gilles (Eure-et-Loir)

Au départ, Gilles est une villa romaine, un simple domaine rural. Il se nomme alors Guill, puis Guilles, mais son étymologie reste incertaine.

Sous les Mérovingiens, Gilles appartient au domaine royal. Vers l’an 700, le roi cède Gilles et deux moulins (l’Etang et La Boissière) à l’abbaye bénédictine de Saint Germain des Prés. En 828, le polyptyque d’Irminion, rédigé par un abbé de Saint Germain des Prés, récapitule des propriétés de l’ordre…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Garnay (Eure-et-Loir)

L’église Saint-Martin est de style roman et date du XIIIe siècle, mais elle a était remaniée au XVIe siècle. Les parties les plus retouchées sont le portail roman, la tour-clocher et la grande chapelle située au nord, avec sa fenêtre flamboyante…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)