(pas de titre)

28 – Eure-et-Loir

Histoire et patrimoine de Nogent le Roi (Eure-et-Loir)

L’origine de Nogent-le-Roi remonte à la préhistoire. Son emplacement a été plusieurs fois modifié. Du plus loin que l’on a pu remonter, il devait être aux environs de la friche qu’on appelle « le Quai ». Plus tard, à l’époque romaine, il s’est déplacé vers l’est et s’est étendu du côté du Pont Marin ainsi que l’attestent les monnaies recueillies dans cette partie de la ville…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Néron (Eure-et-Loir)

Si on attribue au mot une origine grecque, NERO pourrait se traduire par « endroit humide », ou par « cours d’eau », si on lui attribue une origine latine. Plusieurs dérivés de NERON ont existé jusqu’à nos jours : NORON, NEIRON, NERONIUM, NERO, NEROS…

Entre 768 et 771, le roi Carloman (frère de Charlemagne) confirme aux moines de St Denis (93) les possessions que leur avait données son père Pépin le Bref…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montreuil (Eure-et-Loir)

Ce village reconnu pour son patrimoine naturel, se distingue au niveau régional par la présence de la forêt domaniale de Dreux et de pelouses sèches classées Natura 2000. L’Église Saint Pierre construite au XIVème siècle, qui domine le cœur de la commune, est inscrite sur la liste supplémentaire des monuments historiques…

(image et extrait du site dreux-agglomeration.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Marville Moutiers Brûlé (Eure-et-Loir)

Éolienne de Vigny. Elle a était édifiée en 1934, ce système de pompage était très moderne pour l’époque, mais il ne fonctionnera malheureusement que peu de temps car le puits situé sous l’éolienne a très vite montré des signes d’insuffisance de débit…
Située dans le pays drouais, l’ église Saint-Pierre de Marville-Moutiers-Brûlé fût au Xe siècle, donnée aux chanoines de Dreux par la fille d’un certain Landry. L’origine de cet édifice reste un mystère et ce don est le premier acte connu de son histoire…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Marchezais (Eure-et-Loir)

Marchezais s’appelait en 1250 « Marchères ». Son nom vient de Marchesium qui au Moyen age désignait un lieu marécageux

L’écusson de la commune représente les roseaux, les silos et le blé, expression de la plaine céréalière…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Luray (Eure-et-Loir)

L’histoire des églises Luraysiennes colle à celle de la commune. Transposons-nous au XVIe siècle et précisons quelques termes.

Il existait autrefois deux lieux de culte :

L’église paroissiale Saint Rémi, construite dans la partie inondable de la vallée, aujourd’hui disparue car minée par l’humidité….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine des Châtelets (Eure-et-Loir)

Les Châtelets est un petit village dont le nom désigne un « espace fortifié hérissé de petits châteaux ». En 1078, elle se nommait « CASTELLARIA », en 1626 « CASTELLARE » puis « LES CHASTELEES » avant de prendre son orthographe actuelle. Aujourd’hui seul le château de La Barre est le vestige de son histoire féodale…

(image et extrait du site dreux-agglomeration.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Boullay Thierry (Eure-et-Loir)

L’histoire du Boullay-Thierry est fortement liée à celle de son château et de ses seigneurs.

Le nom du village vient en effet d’un seigneur du nom de Thierry possesseur de ladite terre du Boullay. Le mot Boullay en lui-même désigne un lieu sylvestre où prédominait jadis les bouleaux. Le nom d’origine serait ainsi Bolleto-Terrici. Si l’existence des seigneurs du Boullay-Thierry remonte au début du XIIè siècle, l’église est déjà présente et de cette époque il reste le beau chœur…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire du Boullay-Mivoye (Eure-et-Loir)

Il existe des traces anciennes de présence humaine sur le territoire comme la Pierre-Fixte, divers restes de fermes gauloises ou gallo-romaines.

Le hameau de Fonville fut à l’origine le « domaine d’Offun » ou Offoni Villa au VIIIe siècle, puis Offounvilla au XIIIe siècle et enfin Auffonville au XVIIIe siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Laons (Eure-et-Loir)

Hervé de Chateauneuf, seigneur de Brezolles, fils de Gervais II de Châteauneuf, confirma aux Templiers en 1245 la donation de La Villedieu. La donation fut confirmé en 1260 par son frère Hughes IV.

Entre le 29 janvier 1939 et le 8 février, plus de 2 000 réfugiés espagnols fuyant l’effondrement de la république espagnole devant les troupes de Franco, arrivent dans l’Eure-et-Loir…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)