(pas de titre)

31 – Haute-Garonne

Histoire et patrimoine de Blajan (Haute-Garonne)

Blajan, situé sur la « cordillère » des Petites Pyrénées, collines aux profonds défilés, .domine les vallées de la Gesse et de la Bernesse, cours qui rejoignent la Save, en aval. Ce relief calcaire très marqué au nord du village (fontaine de Lerd), qui s’étend de la cluse de Boussens à l’Astarac constitue une séparation climatique très nette entre l’amont et l’aval de ce bourg qui a, autrefois, connu de marchés avec une vie artisanale et marchande très active : manufactures de soie à bluter qui approvisionnaient un important réseau de colporteurs et, surtout, une industrie de la terre cuite aux tuileries toujours présentes…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Bezins Garraux (Haute-Garonne)

Bezins en gascon signifie « les voisins » et Garraux « gardien du Pic du Gar ». Petit village situé au pied du pic du Gar, qui était déifié, atteste une occupation romaine et pré-romaine. Le château est celui d’une seigneurie d’origine féodale du XIIe . Il a été remanié aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Benque (Haute-Garonne)

Un premier habitat devait exister au lieu-dit Vic, aux époques gallo-romaines puis médiévale.

Au XIe siècle, le comte de Comminges Bernard-Odon fait construire un édifice devant permettre la protection de l’abbaye de Peyrissas. Le château occupe le versant nord du coteau, dans la vallée de la Nère…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mancioux (Haute-Garonne)

Marbrerie : exploitée 1er moitié du XIXe, marbre de Mancioux très réputé car très spécifique.
2 sortes de marbre : 1) : rosé et clair avec des veines et 2) : de « Nankin » avec des alvéoles.
Fronton de la maison Dorléac inscription identique à celle de l’église (ancienne ferme du château de Mancioux)
1 château détruit et reconstruit
3 Moulins…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Malvezie (Haute-Garonne)

Au Moyen Âge, Pierre de Malvezie faisait régner la terreur. Il combattait contre tous les villages voisins d’où le nom (Malvezie = « mauvais voisin »).

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Lourde (Haute-Garonne)

La montagne « la Caou » qui se trouve au nord de Lourde, entièrement composée de bloc de granit, renferme de nombreuses grottes sur ses flancs.
Dans le temps, ces grottes ont pu servir de repaire à des bandes de voleurs, si l’on s’en rapporte aux ossements trouvés à l’intérieur.
Quelques unes, d’après la légende, auraient servi de retraite à une espèce de petites femmes appelées les « Hades »…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lestelle Saint Martory (Haute-Garonne)

Dans la charte qui fût octroyée à cette commune en 1243 par les Abbés de BONNEFONT et la Comtesse du Comminges , STELLA est une localité très ancienne. Le tumulus de Saint-Pé et le Château du Castéras l’attestent.
A quelques centaines de mètres des bords actuels de la Garonne, se trouvent les restes d’un très ancien monument. Trois murs tapissés de lierre, bâtis sur un  monticule de forme arrondie, voilà ce que l’on appelle aujourd’hui « l’église de St-Pé » (Saint-Pierre de Lestelle)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Lespugue (Haute-Garonne)

Habitée depuis la préhistoire, la grotte des Rideaux située sous le château médiéval et dans les gorges de la Save a révélé, probablement sur un lieu de culte à la fertilité, une statuette en ivoire de mammouth appelée la vénus de Lespugue.

Les diverses grottes situées tout au long des gorges furent fouillées par René de Saint-Périer, et autres passionnés d’archéologie…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Larroque (Haute-Garonne)

Le 13 juin 1944, trois guides-passeurs du réseau Françoise (de Marie-Louise Dissard) circulant en voiture sont interceptés par un barrage allemand à la hauteur du pont sur la Save. Ils tentent de forcer le passage à la mitraillette, mais des tirs de mitrailleuse leur répondent, incendiant leur véhicule. Deux hommes périssent dans l’incendie, Joseph Barrère (de Labroquère) et Pierre Sabadiede (de Moncau) ; le troisième, Jean Bazerque (d’Aucamville), tente de s’échapper, mais est abattu. Un monument a été érigé à leur mémoire.

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Landorthe (Haute-Garonne)

Le nom de Landorthe est associé jusqu’au XVII ième siècle à celui d’une belle forêt.Dans les clairières de cette forêt assez dense on trouvait un groupe de chaumières construites au voisinage d’un château. Le nom du village, anciennement « andortho » vient probablement de la désignation, en dialecte régional, des osiers, saules et joncs, tous éléments propices à la vannerie, qui poussaient autour de nombreuses sources d’émergence, qui affleurent encore, de ci de là, à flanc de coteau…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)