(pas de titre)

31 – Haute-Garonne

Histoire et patrimoine de Montréjeau (Haute-Garonne)

Au début du XIIIème siècle, le territoire est vierge de tout habitat et prolonge les landes du plateau de
Lannemezan. La bastide de Montréjeau (Montréal-de-Rivière) fut fondée en 1272 à la suite d’un traité
de paréage entre Eustache de Beaumarchais, sénéchal du Roi de France Philippe III le hardi, et le
seigneur terrien Arnaud d’Espagne-Montespan, vicomte de Couserans qui possédait des friches à cet
emplacement…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Montoulieu Saint Bernard (Haute-Garonne)

Le village s’ordonne autour d’une modeste colline. Au pied de celle-ci, on peut visiter les restes d’un impluvium (ou piscine) en marbre. C’est le dernier vestige d’une villa gallo-romaine qui se tenait à cet endroit. Sur la colline, à côté d’un ancien château féodal en ruines se tient l’église paroissiale, reconstruite au xixe siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Le site archéologique de Montmaurin (Haute-Garonne)

Une découverte du XXe siècle. Connue dès le XIXe siècle, l’exploration systématique ne débuta qu’en 1946 et se poursuivit jusqu’en 1960 sous la direction de Georges Fouet (1922-1993). La partie résidentielle aujourd’hui ouverte au public date du 1er siècle dans son état le plus ancien. Elle fut agrandie et embellie au IVe siècle, puis resta occupée jusqu’au début du VIe siècle. La zone où s’élevaient les logements et les ateliers de la main d’oeuvre agricole (forges, tuilerie-briqueterie, tissage…)

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montespan (Haute-Garonne)

A 90 Km du sud de Toulouse sur l’un des côteaux qui domine la rive droite de la Garonne , Montespan agréable village du Comminges vous accueille au pied des Pyrénées centrales. Nous vous invitons au fil des pages à venir découvrir son passé chargé d’histoire : sa grotte préhistorique, son château féodal et sa célèbre Marquise…

(image et extrait du blog montespan31.blogspot.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montastruc de Salies (Haute-Garonne)

A la fin du XIXème siècle, alors que les familles entières de chez nous partent vers les villes ou même émigrent en Amérique, d’autres arrivent de Rimont, de Lescure ou de Rivèrenert pour travailler des terres qui manquent de bras. Les deux phénomènes sont-ils liés? Certains Ariégeois, moins hardis que les autres, hésitent-ils à faire le grand saut et se contentent-ils d’une migration de quelques dizaines de kilomètres, moins dépaysante?…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Mondilhan (Haute-Garonne)

Le dieu Iluro était vénéré dans l’antiquité à Mondilhan d’après un autel trouvé sur place.
Selon J. Lacaze, le nom de cette divinité et celui de la cité d’Iluro, aujourd’hui Oloron auraient la même origine probablement ibérique…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Miramont de Comminges (Haute-Garonne)

Le pont que nous empruntons chaque jour est le dernier d’une longue série qui, entre le XVIème et le XIXème siècle, permit la liaison entre les vallées des Pyrénées et la capitale du Comminges-Nébouzan.
Commencé en 1886, notre pont n’a subi que peu de modifications depuis le XIXème siècle ; son tablier a été quelque peu élargi par la pose de trottoirs en encorbellement et, il y a peu, son étanchéité a été restaurée. La photographie qui illustre cet article rappelle également que, jusqu’au milieu des années trente, un train à voie étroite reliait Aspet à Saint-Gaudens…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)
 

Histoire de Milhas (Haute-Garonne)

La commune de Milhas a été détachée de celle d’Aspet en 1836, en même temps que Razecueillé et Sengouagnet. Milhas n’a donc pas d’histoire propre avant cette date.
Plusieurs familles y possédaient cependant des biens nobles : les barons de Save, les Déqué de Moncaup, les de Hournech, les de Falga…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Melles (Haute-Garonne)

L’église de Melles a été consacrée en 1892 , ses dimensions reflètent une certaine importance de population à l’époque .
Exploitation des mines, colportage en pleine expansion expliquent cela.
La restauration de l’édifice, la pose d’enduits clairs dissimulent certainement des peintures du XIXéme siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mazères (Haute-Garonne)

Vraisemblablement d’origine gallo-romaine, MAZÈRES proviendrait du mot latin  » màcerîa  » signifiant :

« mur de clôture » (en pierre sèche)
« muraille »
« masure »

Le site de Mazères était déjà occupé par l’homme aux temps préhistoriques. Quelques siècles plus tard, c’est la civilisation gallo-romaine qui s’implante ; présence confirmée par la découverte de quelques vestiges et la toponymie de certains lieux…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)