(pas de titre)

31 – Haute-Garonne

Histoire de Le Born (Haute-Garonne)
Le Born – L’église sainte Foy

Le village est une voie de passage très importante depuis longtemps, et encore aujourd’hui, du fait de sa proximité avec Villemur-sur-Tarn et le Tescou.

Au xie siècle, la commune devient la possession de l’abbaye Sainte-Foy-de-Conques. Le Born devient alors un lieu de pèlerinage important…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Layrac sur Tarn (Haute-Garonne)

A l’ombre du clocher protégé par la Vierge de l’Assomption et foulant aux pieds le serpent de l’Apocalypse, notre village s’étire tout au long des deux routes principales Bondigoux Mirepoix et La Magdelaine Montvalen.

C’est un village carrefour, à l’aspect cruciforme, traversé par un ruisseau le Crève-Corps célèbre par ses débordements dont le dernier remonte à juin 1993…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lavalette (Haute-Garonne)

Lavalette est au carrefour de l’histoire ; certains écrits la relient à la capitale de Malte et à l’histoire des chevaliers de Malte.
Elle est aux portes du Pays de Cocagne qui a vu toute une région se lancer dans la culture du pastel, aux portes d’un pays qui a vu naître l’aéronautique et l’Espace européens. Pierre Paul Riquet s’installa dans un château à quelques vallons de là, d’où il imagina le Canal du midi dont il fut ensuite l’architecte…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lauzerville (Haute-Garonne)

Au Moyen Age, la communauté appartenait à la viguerie de TOULOUSE et s’appelait Lauserdovilla.
En 1337 elle est mentionnée en tant que locus.
Au XIVe siècle, le seigneur de LAUZERVILLE s’appelait Pierre de la Tour…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Launaguet (Haute-Garonne)

C’est vers le XIe siècle qu’apparaît pour la première fois le nom de Launaguet.
Deux légendes expliqueraient son nom. La première veut que ce nom soit issu de la phrase « L’eau n’a pas de guet » qui par contractions successives serait devenu « L’eau n’a gué », puis « Launaguet »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Launac (Haute-Garonne)

Launac était déjà occupé à l’époque gallo-romaine par un ‘fundus’, grand domaine agricole gallo-romain : le domaine de Léonus.
Il y a ensuite peu d’éléments sur ce que devint l’endroit durant le premier millénaire

Bien plus tard au XIIe siècle, les Terride famille de Saint-Georges près de Cologne, vicomtes de Gimoes, y élevèrent un puissant château qui entraîna la création d’un village fortifié…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lasserre-Pradères (Haute-Garonne)

La période romaine et gallo-romaine a laissé de nombreuses marques dans la région ; le nombre important de villages ayant un nom avec un suffixe en « ac » (du latin « acum » Le suffixe -acum est un suffixe formateur de toponymes typique de l’aire gallo-romaine. La toponymie est la science qui étudie les noms de lieux ) atteste de la densité des domaines gallo-romains dans la région…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Larra (Haute-Garonne)

Dans son ouvrage « Larra, un terroir en Vallée de Save », notre « Historien local, Michel Hastenteufel nous raconte en détail les origines de notre commune qui existe donc depuis des temps immémoriaux et les vestiges découverts et exposés dans notre « Maison de l’Histoire » témoignent de la vie de nos ancêtres Larrassiens et Larrassiennes pendant la préhistoire, le néolithique, l’âge du fer, l’antiquité, le moyen-âge et enfin l’époque contemporaine !…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Le château de Laréole (Haute-Garonne)

En 1579, l’architecte Dominique Bachelier entreprend l’édification du château de Laréole pour Pierre de Cheverry, grand marchand de pastel et personnage d’exception. Si le système défensif (fossés, corps de garde, tours) est imposé par les guerres de Religion, le parti-pris décoratif alternant briques et pierres est la spécificité de Laréole…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lapeyrouse-Fossat (Haute-Garonne)

Le village de Lapeyrouse-Fossat a une double origine. Il a été formé des mots Lapeyrouse et (Le) Fossat, qui autrefois étaient deux communes distinctes, mais qui ont été réunies en une seule le 1er janvier 1836.

L’église a été reconstruite sur les vestiges d’une église plus ancienne.
Son premier clocher date de 1530…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)