(pas de titre)

31 – Haute-Garonne

Histoire et patrimoine de Brignemont (Haute-Garonne)

Des briques, des  »tegulae » ou tuiles, de la céramique commune rouge, dont une lèvre de plat, témoignent d’une occupation gallo-romaine du territoire de la commune.
Brignemont est la commune la plus étendue et la plus importante du canton, après le chef-lieu. Elle compte 429 habitants au début du XXème siècle, et 323 aujourd’hui…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bretx (Haute-Garonne)

L’histoire de Bretx est largement associée à celle de Thil, village voisin sur le plateau.

A l’aube de la féodalité (vers l’an 900), Bretx faisait partie de la Vicomté de Gimoes (ou de Terride), dont le château seigneurial se dressait à St Georges, près de Cologne…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Brax (Haute-Garonne)

Brax fut autrefois un lieu fortifié dépendant du Comté de L’ISLE-JOURDAIN et jusqu’au XVIIème Siècle eut pour Seigneurs la noble famille des MONTFORT… et notamment Géraud de MONTFORT, juge royal et bailli d’AUTERIVE, et Pierre de MONFORT, conseiller au Parlement de TOULOUSE en 1582. Les armes des MONTFORT se trouvent sous le porche de l’église moderne de BRAX, très mutilées et provenant de l’ancienne église démolie au XIXème Siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bourg Saint Bernard (Haute-Garonne)

L’origine du Bourg reste, à ce jour, incertaine. Toutefois, la découverte d’un important matériau archéologique dans la région, atteste d’un peuplement très ancien, dès le paléolithique. De nombreux objets (tessons d’amphore et de poteries, vestiges de tuiles), mis au jour par Jacques Bouvier, archéologue amateur de Bourg-Saint-Bernard, prouvent la présence de « villae » gallo-romaines, ce qui n’a rien d’étonnant, les Romains étant particulièrement friands de terres à blé, comme celles du Lauragais….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bouloc (Haute-Garonne)

La légende raconte que le village, appelé primitivement « Loc », était situé à environ 1500 mètres du Bouloc actuel. Plus tard, la population de Loc se serait déplacée sur le site actuel en raison de sa meilleure position. On l´aurait appelé « Boun Loc » (bon lieu) et il serait devenu Bouloc par évolution phonétique…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bonrepos Riquet (Haute-Garonne)

La bourgade portait jusqu’à la fin du XVIè siècle le nom de sa paroisse, Saint-Jean-de-Mongague, et fut au Moyen-âge la possession des seigneurs de Verfeil. Après l’incendie de l’église par les huguenots en 1570 et 1593, ce fut le nom de la seigneurie de Bonrepos qui s’imposa définitivement. Attiré par le site, Pierre-Paul Riquet, célèbre pour avoir imaginé et construit le Canal du Midi (1667-1681), ouvrage d’art exceptionnel, décida en 1652 de s’installer à Bonrepos. L’Histoire du Château et celle du village de Bonrepos-Riquet sont étroitement dépendantes…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Bondigoux (Haute-Garonne)

L’originalité de la commune réside dans son appellation. Jusqu’au XVIe siècle, on a nommé le village de deux façons : Lobaresses (nom latin) et Bondigoux. Ce n’est qu’au XIXe siècle que les deux paroisses se réunissent.

La plus vieille maison du village a été construite au XVIe siècle rue de la Croix-Blanche…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Blagnac (Haute-Garonne)

Avec primitivement un clocher mur tourné vers la Garonne sur la façade Est (sur l’emplacement du chœur), l’église Saint-Pierre accueillait déjà des fidèles dès le XIème siècle. A la fin du XIVème siècle, la famille Devoisins remplace l’ancien clocher par un autre ressemblant à celui de la basilique Saint-Sernin. L’église a subi au cours des siècles des outrages plus ou moins effacés par des restaurations…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bessières (Haute-Garonne)

« Ainsi, il est à peu près sûr que cette partie des bords du Tarn où se situe Bessières n’était au IXème siècle qu’un mamelon couvert de bois de bouleaux (…). C’est sur ce mamelon qu’apparaissent entre le XIème et le XIIème siècle, les premières constructions groupées autour de la première église, Saint-Prime. »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bellegarde Sainte-Marie

Bellegarde reçoit des coutumes vers 1241 et 1269. Au siècle suivant, son église est unie par une bulle du Pape Jean XXII au chapitre métropolitain de Saint-Sernin de Toulouse.

En 1562, les textes de cette époque signalent que Pierre de Saint-Larey, sénéchal de Toulouse, est le seigneur de Bellegarde. En 1793, Bellegarde appartient au pays de Lomagne en Gascogne. Il relève du diocèse du comté et du parlement de Toulouse, ainsi que de l’intendance d’Auch…

(image et extrait du site hautstolosans.fr… lire la suite)