(pas de titre)

31 – Haute-Garonne

Histoire et patrimoine de Seilhan (Haute-Garonne)

Autrefois hameau de Gourdan, Seilhan est érigé en commune par la loi du 27 novembre 1896.
Seilhan est situé dans une région occupée par l’homme depuis la préhistoire.
Autel au dieu Baesert (entre le Ier et le Ve siècle)
Les habitants connaissent le lieu-dit « Le Bazert » appelé aussi « La Croix du Bazert » car depuis des temps immémoriaux, une croix est érigée, symbole d’un riche passé religieux…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Salies du Salat (Haute-Garonne)

Des fouilles archéologiques ont permis d’établir que le site de salies avait été occupé et son gisement de sel exploité dès l’âge du bronze (2ème millénaire avant notre ère). Mais les plus anciennes traces visibles de l’histoire locale sont les ruines du château des comtes du Comminges qui domine la ville et a fait l’objet d’aménagements successifs du XII° au XV° siècle :
Le Donjon est du XIII° ou début XIV° siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saleich (Haute-Garonne)

L’exploration et les fouilles effectuées au milieu et à la fin du XIXe siècle par les préhistoriens Henri Filhol en 1867, Félix Garrigou (bulletin de la société d’anthropologie de Paris de 1864 qui parle de l’étude de crânes et de mâchoires inférieures), l’abbé David Cau-Durban, René Jeannel en 1906, ou Jean Cazadessus dans les années 1920, révèlent que les grottes de Chac et de Laspugue sont habitées dès le Magdalénien…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Pé d’Ardet (Haute-Garonne)

Les nombreuses recherches archéologiques, menées au XIXème siècle aux abords du lac et dans les grottes de la commune, ont démontré une présence humaine dès la fin du Paléolithique (12000 ans), avec la découverte d’outils en os, pierre taillée et bronze.
L’activité humaine est attestée durant les périodes gallo-romaine et paléochrétienne par la présence d’urnes funéraires, d’éléments de sarcophage, d’ex-voto.
De nombreux éléments de ces périodes ont, par la suite, fait l’objet de réemplois pour la construction de l’église…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Mamet (Haute-Garonne)

Gardien des communications avec l’Espagne par le Vallon de Burbe, Saint-Mamet est un charmant village où les hommes l’habitèrent dès la préhistoire (découverte de traces préhistoriques, d’abris sous roches)

Les saint-mamétois sont appelés bouscassés « hommes des bois » ou carcouilles « mangeurs et vendeurs d’escargots »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Gaudens (Haute-Garonne)

Située à proximité de la voie romaine reliant Dax à Toulouse, la présence d’une communauté d’habitants depuis la plus haute Antiquité est attestée en particulier par la découverte d’épigraphies et de vestiges « gallo-romains » dans la ville basse au lieudit le « Pouech » et sur la ville haute près de la Collégiale…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Frajou (Haute-Garonne)

En 1859, Édouard Lartet, décrivit en détail des restes attribués à l’espèce Mastodon pyrencicus, dans une monographie consacrée à la denture des proboscidiens fossiles, découverte à Saint-Frajou. Ces restes se réduisent à quatre molaires, deux molaires inférieures (M2 et M3) et deux molaires supérieures (M3 dr. et g.), appartenant au même individu…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Revel – Saint Ferréol (Haute-Garonne)

Fondés en 1342 par Philippe VI de Valois, les monuments architecturaux de la ville font d’elle le parfait exemple de bastide royale.
Sa halle du XIVe siècle composée de 79 poteaux de chêne. Elle est une des plus grandes de France. Elle est surmontée d’un beffroi du XIXe siècle, symbole du pouvoir royal de la bastide. Historiquement, il était la maison des consuls, une prison, une salle des gardes et une tour de guet….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Bertrand de Comminges (Haute-Garonne)

Saint-Bertrand-de-Comminges ou 2000 ans d’une histoire tumultueuse successivement écrite par les Convènes et les Romains, puis par les Wisigoths et les Francs… De la grande cité de l’empire romain d’occident et de l’évêché rayonnant du Moyen Age subsistent un remarquable patrimoine archéologique et architectural et quantités de mystères ! Au pied de l’imposante cathédrale à l’allure de château fort se déploient les ruines du forum, du théâtre antique et de l’église paléochrétienne…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Béat (Haute-Garonne)

Depuis la nuit des temps, l’homme occupe la Haute Vallée de la Garonne. On l’appela le peule des garunni. A l’époque de l’âge de fer, il laissa le témoignage de cultes mystérieux sur le site de Géry.

Plus tard, la vallée fut occupée par les romains à l’époque de Pompée, en 75 avant Jésus-christ.

Ces populations autochtones furent décrites par Jules César comme très endurantes, attachées à leur pays, tenaces dans leurs vieux usages et leurs croyances antiques..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)