(pas de titre)

37 – Indre-et-Loire

Histoire et patrimoine de Villeperdue (Indre-etLoire)

L’appellation VILLA PERDITA semblerait être issue de l’effondrement de l’empire romain et des ravages causés par les Alain et d’autres peuplades guerrières qui ont déferlé sur notre région et de la présence d’une “Villa” probablement carolingienne ; « villa » qui a bénéficié, au départ, de l’appui des moines de Saint Florent de Saumur…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Villedomer (Indre-et-Loire)

Pages à consulter :
L’abbaye de Gastine
L’église Saint-Vincent et Saint Gilles

(image du site)

Histoire et patrimoine de Villandry (Indre et Loire)

Origine du nom Villandry : de l’anthroponyme germanique « ANDRIC » et du latin « VILLA », domaine.
Les Romains succèdent aux Celtes et construisent le vaste domaine de la « Villa Andriaca »
Le Toponyme Villandry perdure jusqu’à l’an mille.
Puis le bourg et le château sont dénommés Colombiers, ce qui vaudra aux habitants le nom de « colombiens » et en 1639, Villandry est de nouveau utilisé…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vernou sur Brenne (Indre et Loire)

Pages à consulter :

Entre le xviè et le xix siècles
Epoque néolithique (5000 à 2500 av j.c.)
La période révolutionnaire
Le millénaire du moyen-âge
Le toponyme de vernou
Période gallo-romaine
Le xixè siècle
L’église paroissiale de la Ste-Trinité…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Véretz (Indre-et-Loire)

Depuis les temps les plus lointains les bords du Cher sont un lieu de prédilection pour s’installer, c’est pourquoi la vie à Véretz a toujours connu des heures mouvementées.

Dès l’époque romaine une exploitation agricole, détruite vers le IVème siècle, avait défriché le plateau. Puis, au cours de la guerre de Cent Ans, le roi d’Angleterre a renoncé à la Touraine (le 8 mai 1360) à condition de conserver une douzaine de places fortes, dont Véretz. Au prix d’une énorme rançon, les habitants, les gens d’église et les bourgeois obtiennent le retrait de l’occupant afin de démanteler le fort de Véretz pour qu’il ne puisse plus servir à l’ennemi…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Veigné (Indre et Loire)

Des vestiges archéologiques diffus attestent d’une présence humaine sur le territoire de Veigné depuis le Paléolithique, mais ce n’est toutefois qu’à l’époque carolingienne que Veigné est signalée dans les sources écrites. Vers 1550, se déroule un événement marquant : la paroisse de Montbazon est créée et son territoire d’un peu plus de 600 ha est pris sur celui de Veigné. Entre accueil d’une partie du gouvernement français replié en juin 1940 et actions menées par la Gestapo contre des résistants locaux en juillet 1944, la Seconde Guerre mondiale est un autre jalon important dans l’histoire communale…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Truyes (Indre et Loire)

Le patrimoine préhistorique de Truyes est très riche. Le Paléolithique est représenté par du matériel retrouvé en surface en plusieurs points du territoire, sur le plateau, et daté de l’Acheuléen et du Moustérien.

Les outils néolithiques en pierre polie sont également nombreux. Une hache pendeloque (percée d’un trou et mesurant 4 cm dans sa plus grande dimension) en fibrolite de la culture Seine-Oise-Marne est retrouvée à 500 m de là, à Bordebure…

(source wikipedia… lire la suite)

 

Histoire et patrimoine de Sublaines (Indre-et-Loire)

L’histoire sublainoise est vieille de plus de 5 500 ans. Des vestiges archéologiques attribués à chaque grande époque depuis le Néolithique en témoignent, se succédant souvent sur un même site, jusqu’à ce que les sources écrites prennent le relais à la fin du premier millénaire de notre ère…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Semblançay (Indre-et-Loire)

À l’époque gallo-romaine Semblanciaco est desservi par une voie romaine qui reliait Le Mans et Tours via le Serrain, site où se déroulait une importante foire aux bestiaux. Est créé par Foulques Nerra un château féodal armé d’un des derniers donjons carrés. À la Renaissance, Jacques de Beaune, grand argentier de François 1er, est nommé baron de Semblançay, et y fait construire un logis Renaissance où il donna chasses et fêtes…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Savonnières (Indre-et-Loire)

Les premières traces de passage de peuples nomades à Savonnières remontent à la préhistoire.

Au cours du 1er siècle de notre ère les Romains choisirent le site, située sur la voie romaine reliant Caesarodunum (Tours) à Caino (Chinon), pour y construire un moulin à savon. D’où le nom de Saponaria. Il reste de cette époque un cimetière gallo-romain du 3e siècle dans les Grottes Pétrifiantes (www.grottes-savonnieres.com)  et un vase funéraire en terre cuite conservé par la Société Archéologique de Touraine…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)