(pas de titre)

37 – Indre-et-Loire

Le château de Montrésor (Indre-et-Loire)

Au tout début du XIe siècle, Foulques Nerra, comte d’Anjou, fit construire par son capitaine, Roger dit le petit diable, une forteresse sur le promontoire rocheux dominant le Val de l’Indrois pour interdire l’accès des plateaux entre Loches, Montrichard et Amboise.

Démoli à partir de 1203, le château fut reconstruit en 1393 pour Jean IV de Bueil, grand maître des arbalétriers de France, par l’entrepreneur Jean Binet…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Marcé sur Esves (Indre-et-Loire)

La première mention du nom apparaît dès le XIe siècle dans le cartulaire de l’abbaye de Noyers sous les formes de Marthaicus, Marciacus.

Son territoire à une forme ramassé, approximativement circulaire, centrée autour de son bourg. L’esves pénètre au nord-est vers 59 m d’altitude et, après le moulin de Liaunay, prend une allure méridienne qu’elle conserve au-delà du moulin de Gruteau. Puis, après une grande courbe, gagne la vallée de la Creuse….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Manthelan (Indre-et-Loire)

MANTHELAN est la vraie capitale des régions faluniennes. En effet, son sol est constitué d’une roche sédimentaire riche en débris de coquillages fossiles, appelée
« falun de Touraine ». Le pays est très ancien : le bourg de MANTHELAN existait à la fin du V° siècle, sous le nom de « MANTELOMAGOS ». Ce village gaulois devait son nom à la fois à sa situation et à son activité économique…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Loches (Indre-et-Loire)

Loches constitue l’une des forteresses médiévales les mieux conservées d’Europe. Construite au bord de l’Indre, elle doit son existence à un éperon rocheux dominant la vallée, premier lieu d’implantation.

Loches est citée pour la première fois au VIe siècle par l’historien Grégoire de Tours, qui mentionne la fondation d’un prieuré par l’ermite Ursus (saint Ours). Un castrum gallo-romain existe alors avec certitude au sommet de l’éperon rocheux, sans que l’on puisse encore déterminer sa forme…

(extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Loché sur Indrois (Indre et Loire)

Des vestiges archéologiques répartis sur plusieurs sites du territoire communal témoignent d’une implantation durable de l’Homme à Loché-sur-Indrois depuis le Paléolithique supérieur. Un petit campement magdalénien (17 000 à 10 000 BP — before present —), a livré environ 230 outils et fragments de silex ; la concentration de ces vestiges dans un rayon de 10 m suggère l’existence d’un petit enclos ou d’une hutte…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Ligueil (Indre et Loire)

« La voie romaine, établie ici, dès les premiers siècles de l’ère chrétienne, sous la puissante main des empereurs, s’étant conservée à travers le Moyen Age, vous avez vu les personnages et les princes des plus grands noms la suivre et honorer nos murs, des saints aussi avec eux et avant eux », écrit l’auteur de « Petite Histoire de la petite ville de Ligueil racontée aux enfants des écoles »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Liège (Indre-et-Loire)

A l’époque médiévale, Le Liège constituait un fief relevant du château de Loches.

La plus ancienne trace d’une occupation humaine du territoire communal est le dolmen d’Hys appelé la « Pierre levée », implantée à 1 kilomètre au nord-est du hameau d’Hys…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Grand Pressigny (Indre et Loire)

Village touristique du Sud Touraine situé à la confluence de la Claise et de l’Aigronne, le Grand-Pressigny est très anciennement connu. Au VIème siècle, Grégoire de Tours le cite sous le nom de Prisciniacus, puis il portera le nom de Précigné, Pressigny-les-Quatre-Eglises (XVème siècle), Pressigny-le-Grand (XVIème siècle) pour enfin se nommer aujourd’hui le Grand-Pressigny….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Guerche (Indre-et-Loire)

Le Bourg, autrefois fortifié, conserve son église romane Saint-Marcellin édifiée au XIe siècle. Elle présente une nef unique restaurée au XIXe siècle en même temps que le clocher.

Au Moyen Age, La Guerche ville close entourée de remparts était souvent repérée sur les cartes anciennes. Son nom dérivé du germain Weki vient à l’origine de ces  fortifications, dont subsistent de beaux vestiges…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Chapelle Blanche Saint-Martin (Indre et Loire)

1206 : la Touraine est définitivement rattachée à la couronne de France

1790 : la Chapelle-Blanche de paroisse devient commune 1790 : (26 février) décret de formation du département d’Indre-et-Loire et ses 7 districts
1792 : instauration du passeport obligatoire dès qu’on veut sortir du canton (Coût : 2 F)
1798 : loi instituant le système métrique et création de l’impôt sur les portes et fenêtres…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)