(pas de titre)

37 – Indre-et-Loire

Histoire et patrimoine de Saint-Christophe sur le Nais (Indre et Loire)

Notre village à mille ans. C’est en effet entre la fin du Xe et le début du XIe siècle que le territoire de la commune a vu se constituer en son sein, autour d’un château dit à motte (situé à l’emplacement du cimetière actuel) et d’une église (dédiée à saint Christophe), une petite agglomération rurale et une seigneurie…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Cyr sur Loire (Indre et Loire)

Ici, les bâtisses tourangelles du XVIe siècle s’intègrent harmonieusement aux zones pavillonnaires et aux logements collectifs. Cet équilibre, gage d’un environnement de qualité, est le fruit d’un urbanisme maîtrisé. Cette modernité se conjugue parfaitement avec l’histoire de Saint-Cyr, elle-même liée aux grands écrivains qui ont séjourné sur son territoire. Honoré de Balzac, Anatole France, Henri Bergson ou Alexis de Tocqueville ont trouvé ici le repos et l’inspiration…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Christophe sur le Nais (Indre-et-Loire)

Même si des indices archéologiques témoignent d’une présence humaine ancienne (ateliers lithiques et habitats de la fin du Paléolithique et du Néolithique, activités métallurgiques de l’époque gallo-romaine), le village de Saint-Christophe n’apparaît véritablement dans l’histoire qu’autour de l’an mil, au moment où les seigneurs d’Alluye(s) en Perche-Gouët, alliés des comtes d’Anjou, établissent au-dessus de la vallée de l’Escotais une place forte autour de laquelle ils constituent peu à peu une châtellenie…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Branchs (Indre et Loire)

Bien que le territoire soit occupé depuis longtemps, peu de traces humaines anciennes subsistent. La découverte de pointes de flèches, de haches et de poignards a été mentionnée pour le néolithique. Des formes quadrangulaires datant peut-être de l’époque protohistorique ou de l’époque gallo-romaine ont été repérées en avion…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint-Avertin (Indre-et-Loire)

A l’époque gallo-romaine, existe un hameau appelé Venciacum, qui deviendra Vençay au XIVe siècle.

Les carrières de l’Ecorcheveau fournissaient alors la pierre nécessaire à la construction des monuments de Caesarodunum (Tours).

En 1162, le moine Aberdeen (Avertin par déformation) accompagne à Tours Thomas Beckett, archevêque de Cantorbery, pour assister à un concile. Après l’assassinat de ce dernier, quelques années plus tard, Avertin revient en Touraine et décide de vivre en ermite dans les bois de Cangé…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Antoine du Rocher (Indre-et-Loire)

Pages à consulter :

> Jardins potagers
> Lavoir
> Dolmen
> Eglise
> Chapelle et source
> Plan d’eau
> Moulin du Bondonneau

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Rouziers de Touraine (Indre-et-Loire)

Les premiers textes mentionnant Rouziers (d’abord sous le nom de « Roserii », puis « Rosaris » et « Rosers », datent du Moyen-Age. Le village s’est développé en étoile à partir du carrefour menant à Samblançay d’un côté, à Chanceaux, de l’autre et enfin à Tours pour le troisième axe. A partir de la Révolution, la population décline avant de croître régulièrement depuis 1980…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Rochecorbon (Indre-et-Loire)

Rochecorbon : commune préservée, empreinte d’histoire et de légendes.
En dix minutes, le visiteur voyage de la ville à la campagne, accueilli par cette grande dame mystérieuse haute de dix mètres qu’est la tour de la «Lanterne». Balzac écrivait de cette dernière en 1820 :
«Elle se dessine sur un paysage charmant»…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Rillé (Indre-et-Loire)

Les vestiges du néolithique :
Les Trois Chiens. Il s’agit d’un alignement mégalithique de trois menhirs qui font penser à la shilhouette d’un chien.
La Pierre Saint Urbain. Un menhir triangulaire appelé aussi la « Pierre pointue ».
Le Moyen Âge très présent à Rillé :
Une motte féodale ? Une croix est dressée sur une butte de 10 mètres de haut environ, qui pourrait être le témoignage d’une motte féodale qui protégeait le site dès le Xe siècle….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Reugny (Indre-et-Loire)

Une voie gallo-romaine passait par Reugny, elle reliait Tours et Vendôme. Sur le territoire de la commune elle empruntait l’actuelle route du moulin du Puits à la Vallière, puis elle partait vers Neuillé le Lierre, par les moulins de Villiers. En 1842, à Maupertuis, un vase de forme antique très orné a été découvert en cultivant un champ…

(source wikipedia… lire la suite)