(pas de titre)

81 – Tarn

Histoire de Caucalières (Tarn)

Les seigneurs de Pins ont administré et conduit ce bourg dès la seconde moitié du XIVe siècle et jusqu’à la Révolution. Caucalières-d’Albigeois, sur la rive droite, est alors distincte de Caucalières-de-Lavaur, sur la rive gauche mais rattaché au village d’Aiguefonde. Les deux entités ne se réunissent qu’en 1947. Une petite unité de filature, installée au bord de la rivière, occupait nombre de salariés dès l’extension des activités liées à l’industrie du textile. Bien que le causse ne soit pas trop fertile, les moutons trouvent leur nourriture sur les plateaux et les combes autorisent la culture du seigle et de l’avoine…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Castelnau de Brassac (Tarn)

Le château de la Barbazaniè bien rénové et entretenu.
Mulitples églises à Biot, Cambous, Jaladieu, Soulègle et Cadoul.
Maison d’Oraison à Sablayrolles.
La forêt de Montagnol a une grande place à Castelnau, ce massif forestier de 800 ha est surtout composé de chênes, de châtaigniers et de hêtres. La maison de la forêt a d’ailleurs été réalisé sur la commune…

(image et extrait du site vivreaupays.pro… lire la suite)

Histoire de Carbes (Tarn)

Le territoire de Carbes et sa commune a fait partie de la vicomté de Lautrec de l’an 944 jusqu’à la Révolution française. Commune rurale, elle était antérieurement une « paroisse » dont l’église remonte au XVIe siècle.

Les habitants « les Carbais », vivaient essentiellement du terroir, avec quelques spécialités locales : tisserands, tailleurs d’habits, maçons, charpentiers, charrons, meuniers, forgerons…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Montfa (Tarn)

Pendant les guerres de religion, il est souvent question du château de Montfa. En 1564, le seigneur Pierre de Lautrec capitule à condition que le château ne soit pas démoli, pourtant Gontaud de Biron capitaine des protestants du pays albigeois commence à démolir le château après l’avoir occupé…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montdragon (Tarn)

Petit village du lautrécois avec sa magnifique place médiévale, ses couverts, son puits rénové dans le respect du patrimoine, son château à deux tourelles et galerie ouverte, ses pigeonniers, son église adossée au ravin avec ses hauts contreforts et l’église du Bruc avec son clocher mur.

(image et extrait du site tourisme-tarn.com)

Histoire et patrimoine de Mont-Roc (Tarn)

974 : La chapelle de Montcouyoul (« le mont des coucous »), ancien nom de Mont-Roc, a été donnée par Bernard II Aton à l’Abbaye de St Salvy.
1119 : Engelbert Pons partant en croisade donne la Chapelle.
1212 : Simon de Montfort (les Cathares) donne à son frère Guy des terres de Montcoqu…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mazamet (Tarn)

De tous temps, Mazamet a été une terre « convoitée ». Ainsi, les Volques et les Wisigoths sont les peuples qui édifient les premières fortifications. Plus tard, les cathares et les huguenots y trouvent un refuge pendant les terribles guerres de Religion. La paix revenue, c’est par ses industries que l’on connaît Mazamet : au XVIIIème, les tissus de qualité qui sortent des manufactures portent le nom de  » mazamet  » et au XIXème siècle, Mazamet devient le centre mondial du traitement des peaux de moutons, en créant une industrie novatrice : le délainage, très vite associée à la mégisserie…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Roussayrolles (Tarn)

Au cœur du village, située dans l’histoire entre « Cordes la catholique » et « St Antonin la protestante » l’église NOTRE DAME édifice gothique du XIIIe siècle « non épargné aux guerres de religion », au charme discret, aux lignes sobres proches du roman.
La chapelle seigneuriale et le recueillement du Comte de Puységur du château de Roquereine…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Puygouzon (Tarn)

Pages à consulter :

Le château de Creyssens à Puygouzon – par Maria Estampe journal de février 1992.
Les églises de Puygouzon – par Maria Estampe journal de décembre 2006
Le site de Montsalvy – par Maria Estampe journal de décembre 1990

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Massaguel (Tarn)

Au Moyen Age, la vallée est un centre d’activités artisanal important, reposant en grande partie sur la force hydraulique. Un chapelet de moulins à farine et de moulin foulons y sont aménagés. Ces activités évoluent jusqu’à l’ère industrielle et deviennent filatures, teintureries, usines d’effilochage…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)