(pas de titre)

81 – Tarn

Histoire de Caucalières (Tarn)

Les seigneurs de Pins ont administré et conduit ce bourg dès la seconde moitié du XIVe siècle et jusqu’à la Révolution. Caucalières-d’Albigeois, sur la rive droite, est alors distincte de Caucalières-de-Lavaur, sur la rive gauche mais rattaché au village d’Aiguefonde. Les deux entités ne se réunissent qu’en 1947. Une petite unité de filature, installée au bord de la rivière, occupait nombre de salariés dès l’extension des activités liées à l’industrie du textile. Bien que le causse ne soit pas trop fertile, les moutons trouvent leur nourriture sur les plateaux et les combes autorisent la culture du seigle et de l’avoine…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Castelnau de Brassac (Tarn)

Le château de la Barbazaniè bien rénové et entretenu.
Mulitples églises à Biot, Cambous, Jaladieu, Soulègle et Cadoul.
Maison d’Oraison à Sablayrolles.
La forêt de Montagnol a une grande place à Castelnau, ce massif forestier de 800 ha est surtout composé de chênes, de châtaigniers et de hêtres. La maison de la forêt a d’ailleurs été réalisé sur la commune…

(image et extrait du site vivreaupays.pro… lire la suite)

Histoire de Carbes (Tarn)

Le territoire de Carbes et sa commune a fait partie de la vicomté de Lautrec de l’an 944 jusqu’à la Révolution française. Commune rurale, elle était antérieurement une « paroisse » dont l’église remonte au XVIe siècle.

Les habitants « les Carbais », vivaient essentiellement du terroir, avec quelques spécialités locales : tisserands, tailleurs d’habits, maçons, charpentiers, charrons, meuniers, forgerons…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Noailhac (Tarn)

Noailhac s’est développé autour de l’église Notre-Dame de Noailhac (classée monument historique en 1972) bâtie au xiie siècle. Noailhac dépend du couvent bénédictin de Castres (relevant de l’abbaye Saint-Victor de Marseille) jusqu’en 1317, lorsqu’il devient chapitre cathédral. La paroisse a eu deux annexes durant son histoire, Saint-Michel-de-Perrin (ou Payrin, 1569) et Saint-Salvi-de-la-Balme (1682)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Navès (Tarn)

En l’état actuel des connaissances, et ce depuis l’étude de Barrière Flavy, l’ensemble des terroirs de Navès, Montespieu et Sallepieussou n’entre véritablement dans l’histoire que vers le milieu du XIIIème siècle.
Les écrits présentent donc la situation à la fin de la Croisade contre les Albigeois, et d’ailleurs les cadres juridiques demeureront pratiquement tels quels jusqu’à la Révolution : Sallepieussou appartient en propre à l’Abbaye bénédictine de Castres, Navès est vendu à la famille des Tourène, bourgeois de Castres et Montespieu est sous la coupe d’une famille de Chevalier, les Caudière en l’occurrence…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Nages (Tarn)

Lors de la guerre de Cent Ans, la région a vu les chevauchées du Prince Noir.
Le château de Nages appartenait aux comtes de Thézan, qui y résidaient rarement.
En 1586, pendant les guerres de religion, le château a été investi par les troupes protestantes commandées par le duc de Montgomery…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Murat sur Vèbre (Tarn)

Le petit train qui reliait Castres à Murat-sur-Vèbre de 1905 à 1962 est au coeur de l’histoire contemporaine de ce petit bout du Tarn.
Un documentaire de 1943 nous le raconte en direct : Le tortillard

Et un documentaire de FR3 de Jean-Louis CROS, le présente avec sensibilité et humour : Entre passé et présent, au gré des anecdotes et photos d’antan …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montredon Labessonnie (Tarn)

Notre Dame de Ruffis est une petite chapelle romane du XIV siècle, restaurée et entretenue par les bénévoles de l’association pour la sauvegarde et la promotion de l’ensemble de Ruffis (ASPER).

Il y a un peu plus d’une quinzaine d’année, lorsque quelques bénévoles passionnés de vieilles pierres et d’histoire locale décidèrent de faire revivre le site de Notre dame de Ruffis, ils étaient loin de penser à l’intérêt que susciterait cette rénovation quelques années plus tard…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Le château de Montgey (Tarn)

Perché sur une colline qui domine la plaine de Revel, nous avons ce très beau château privé classé aux Monuments Historiques des XIIème, XIIIème et XVIIème siècle ainsi que l’église et son clocher nouvellement restauré (eux aussi classés)…

(image et extrait du site tourisme-tarn.com.. lire la suite)

Histoire de Montfa (Tarn)

Pendant les guerres de religion, il est souvent question du château de Montfa. En 1564, le seigneur Pierre de Lautrec capitule à condition que le château ne soit pas démoli, pourtant Gontaud de Biron capitaine des protestants du pays albigeois commence à démolir le château après l’avoir occupé…

(source wikipedia… lire la suite)