(pas de titre)

60 – Oise

Histoire et patrimoine de Breuil le Vert (Oise)

La localité porta le nom de « Breuil-le-Comte » à cause des comtes de Clermont qui en possédait la seigneurie. On modifia ensuite ce nom, qui n’avait plus raison d’être.

Au XIIIème siècle, alors que la commune avait depuis longtemps cessé d’appartenir directement aux comtes de Clermont, et on lui substitua l’appellation de « Breuil-le-Vert », par opposition à celle de Breuil-Le-Sec donné à un village voisin…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Breuil le Sec (Oise)

Jules César, n’ayant pas pu livrer aux Bellovaques dans la plaine de Catenoy-Nointel, n’a pu traverser les marais qui s’étendaient entre Clermont et le bois des Côtes. Il fit installer son camp au nord du plateau. C’est le champ de Courcelles. Il y resta de février à août 51 av. J.-C.a 1. C’est Achille Peigné-Delacourt qui en 1868 publiera les premiers travaux sur cette hypothèse. Des campagnes de fouilles de ce camp ont été menés de 1934 à 1939 par Georges Matherat, ils ont permis de valider l’historique des faits…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Breteuil (Oise)

Breteuil, implanté à un carrefour de voies de communication, se développe à l’époque médiévale autour de son château, érigé par le comte de Breteuil, et de la puissante Abbaye bénédictine installée tout à côté. Mais, pendant la guerre de Cent Ans, du 16éme au 20éme siécle à plusieurs reprises, la ville a connu de terribles destructions, notamment lors des bombardements de juin 1940 (prés de 60 pour cent du bourg réduit en cendres)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Brenouille (Oise)

Dès le XIIIè siècle, un bac à perche nommé flèche existait là où aujourd’hui subsiste le nom de lieu-dit, servant au passage de la rivière. Il appartenait à l’abbaye de Chaâlis (aujourd’hui hameau de Fontaine-Chaâlis).

En 1577, le cardinal d’Este, abbé commendataire de ce monastère le vendit à Philippe Le Bel, seigneur du lieu, moyennant 301 livres afin de payer sa part dans le don de 50 000 écus fait au roi Charles IX par le clergé…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bonvillers (Oise)

BONVILLERS vient du latin BONHN VILLARE qui signifie « le bon domaine ». Les habitants se nomment les Bonvillois. Bonvillers se trouve sur le tracé rectiligne d’une ancienne voie romaine qui passe par Paillart et Ansauvillers et qui va de Senlis à Amiens. On peut repérer cette voie sur les cartes actuelles sous le nom de « Chaussée Brunehaut »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Bonneuil les Eaux (Oise)

Un vicus gallo-romain occupait le site, traversé par une voie romaine reliant Beauvais à Amiens.
La seigneurie appartenait au ixe siècle au comte d’Amiens et passa par mariage au comte de Clermont au xiie siècle.
Bonneuil possède un riche passé historique. Cette petite commune rurale abrite une magnifique église à la géométrie assez particulière…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Blincourt (Oise)

La seigneurie de la paroisse de Blincourt appartenait aux religieuses de Penthemont, qui percevait en outre sur le terroir les grosses dîmes à raison de 7 du 100. L’abbaye de la Victoire (près de Senlis) avait à Blincourt des biens beaucoup plus importants, tenus en fief de la seigneurie de Francières. En 1228, Philippe Mulet, seigneur de Sacy-le-Petit, avait vendu à l’abbaye 20 muids de blé à prendre sur sa dîme à Blincourt. En 1476, les religieux acquirent de Binet Mulet, écuyer, seigneur du Petit-Blincourt, la seigneurie du Petit-Blincourt, sise en la paroisse de Sacy-le-Petit, moyennant 230 écus d’or…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Beauvoir (Oise)

Il y a peu de renseignements sur l’histoire de Beauvoir, mais les cercles et des fossés protohistoriques, un camp retranché sue la colline de Calmont, une ferme indigène de la tène et des vestiges gallo-romains à proximité de la voie antique attestent que l’habitat y est ancien. Mentionné dès le XIIe siècle, le village s’implante primitivement dans la vallée St Denis…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bazicourt (Oise)

Le territoire a été habité par des hommes préhistoriques, comme le prouve la découverte de haches de pierre lors de la réalisation de la cressonnière.

Bazicourt est un village créé à l’époque mérovingienne, vers le Vème – VIème siècle, comme la plupart des nombreux toponymes terminés en « court » du voisinage (Houdancourt, Rucourt, Blincourt, Ladrancourt, Rivecourt)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Bailleul le Soc (Oise)

À côté de l’abbaye de Saint-Denis, qui, au xiie siècle, était la propriétaire du bois appelé la forêt de Saint-Denis, d’autres religieux vinrent défricher la contrée, qui resta entièrement boisée jusqu’en 1150. Les plus anciens possesseurs de l’autre partie de ces bois furent les moines de l’abbaye de Saint-Wandrille, près de Rouen ou plutôt les religieux d’un de leurs prieurés, fondé en 693 à Rivecourt par le roi Childebert en l’honneur de saint Wandrille..

(source wikipedia… lire la suite)