(pas de titre)

60 – Oise

Histoire de Marseille en Beauvaisis (Oise)

La commune est un ancien bourg fortifié, qui avait trois portes, Saint-Maur au nord, Saintes-Hosties à l’ouest et Saint-Michel, au sud.
Elle fut dévastée par une inondation causée par un orage en 1645.
Le Moulin de Taussac, qui dépendait de Roy-Boissy, a été rattaché à la commune de Marseille-en-Beauvaisis en 1830…
(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Luchy (Oise)

Village qui appartint à l’abbaye Saint-Lucien de Beauvais jusqu’à la Révolution française, par suite d’une donation de Charles le Chauve en 870.

Rougemaison, ainsi que les villages voisins, fut incendiée par le duc de Bourgogne en 1472 après le siège de Beauvais…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Loueuse (Oise)

Lors de la Première Guerre Mondiale (1914-1918), une des nombreuses batailles eut lieu dans cette commune. Lors de la phase de tranchées les Allemands luttaient face aux alliés et aux soldats français. Les Allemands, vaincus, durent se replier plus à l’est, du côté de Saint-Arnoult (2 km d’ici)…
(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Blincourt (Oise)

La seigneurie de la paroisse de Blincourt appartenait aux religieuses de Penthemont, qui percevait en outre sur le terroir les grosses dîmes à raison de 7 du 100. L’abbaye de la Victoire (près de Senlis) avait à Blincourt des biens beaucoup plus importants, tenus en fief de la seigneurie de Francières. En 1228, Philippe Mulet, seigneur de Sacy-le-Petit, avait vendu à l’abbaye 20 muids de blé à prendre sur sa dîme à Blincourt. En 1476, les religieux acquirent de Binet Mulet, écuyer, seigneur du Petit-Blincourt, la seigneurie du Petit-Blincourt, sise en la paroisse de Sacy-le-Petit, moyennant 230 écus d’or…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Beauvoir (Oise)

Il y a peu de renseignements sur l’histoire de Beauvoir, mais les cercles et des fossés protohistoriques, un camp retranché sue la colline de Calmont, une ferme indigène de la tène et des vestiges gallo-romains à proximité de la voie antique attestent que l’habitat y est ancien. Mentionné dès le XIIe siècle, le village s’implante primitivement dans la vallée St Denis…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bazicourt (Oise)

Le territoire a été habité par des hommes préhistoriques, comme le prouve la découverte de haches de pierre lors de la réalisation de la cressonnière.

Bazicourt est un village créé à l’époque mérovingienne, vers le Vème – VIème siècle, comme la plupart des nombreux toponymes terminés en « court » du voisinage (Houdancourt, Rucourt, Blincourt, Ladrancourt, Rivecourt)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Bailleul le Soc (Oise)

À côté de l’abbaye de Saint-Denis, qui, au xiie siècle, était la propriétaire du bois appelé la forêt de Saint-Denis, d’autres religieux vinrent défricher la contrée, qui resta entièrement boisée jusqu’en 1150. Les plus anciens possesseurs de l’autre partie de ces bois furent les moines de l’abbaye de Saint-Wandrille, près de Rouen ou plutôt les religieux d’un de leurs prieurés, fondé en 693 à Rivecourt par le roi Childebert en l’honneur de saint Wandrille..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bacouël (Oise)

Bacouël est un village ancien, au XIe et XIIe siècle on trouve son nom dans les cartulaires et les correspondances de l’échevinage de Montdidier et de l’abbaye de Breteuil.

Si Bacouël est une terre seigneuriale, son administration revient à la « bonne ville » de Montdidier, le village forme avec Chepoix une même et seule paroisse : la paroisse de Chepoix et de Bacouël…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Avrigny (Oise)

La seigneurie appartint pendant plusieurs siècles à une famille à laquelle elle avait donné le nom d’Avrigny : on peut citer Aleaume (1143), Raoul (1201), Roger (1218), Simon (1229) et Jean (1373). Le château et la motte furent ensuite possédés au xve siècle par Pierre de Saint-Remy, Jean de Cernoy et Mathieu de Cernoy. Gérard d’Athies en hérita en 1458. Jacques de Vignacourt en fit l’acquisition en 1468. Jean, son fils aîné, conseiller au Parlement, releva le fief en 1497…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Avrechy (Oise)

– L’Histoire d’Avrechy (document pdf)
– Plaques et boucles mérovingienne à figuration humaine d’Avrechy
Le sauvetage de quelques sépultures mérovingiennes découvertes incidemment il y a quelque année à Avrechy…….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)