(pas de titre)

60 – Oise

Histoire d’Epineuse (Oise)
Catégorie:

Un diplôme de Hugues le Grand, de 937, fait mention d’une localité dite « Spinosa in pago Relvacensi », qui lui avait été cédée en précaire par l’abbaye Saint-Martin de Tours. Peut-être faut-il identifier « Spinosa » avec Épineuse, bien que le souvenir de Saint-Martin, si commun pourtant dans le pays, ne s’y soit pas conservé.

La seigneurie appartenait, dès le XIIe siècle, à une famille qui avait pris le nom d’Épineuse…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Dompierre (Oise)
Catégorie:

Son nom :Domna Petra est apparu en 1138, qui devint Domnus Petrus en 1173, puis Domus Petri en 1888 pour enfin devenir Dompierre en 1464.
Ce village est traversé par la vallée du Dom, petite rivière qui a une de ses sources dans la prairie à l’Est de l’église (selon Graves) et pour certain dans une fontaine en contrebas de l’église…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Domfront (Oise)
Catégorie:

Vers 1840 existait un moulin à vent.
En 1841 est fondé dans une ancienne sucrerie par Victorine Du Puy la congrégation de la Compassion, qui ouvre en 1850 un lieu d’accueil pour les enfants et les vieillards pauvres de la campagne, devenu depuis une maison de l’enfance et un Ehpad de 158 lits où vivent plus de la moitié des habitants de la commune. Sa gestion a été abandonnée par les religieuses en 1990…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Cuignières (Oise)
Catégorie:

Erquinvillers fut une dépendance de Cuignières au Moyen Âge et de 1825 à 18359. Le village est le lieu de naissance de Pierre de Cuignières, mort en 1355, grand conseiller des rois Philippe le Bel, Louis X, Philippe le Long et Charles le Bel. En 1329, il fut chargé par le roi de soutenir le principe de la séparation des pouvoirs laïques et ecclésiastiques. Il possédait le petit domaine de Saintines, près Crépy-en-Valois. En 1330, le roi lui confirma les privilèges seigneuriaux de cette terre et lui octroya en outre le droit d’usage de la forêt de Cuise. ..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine du Coudray sur Thelle (Oise)
Catégorie:

HISTORIQUE : revenons un peu en arrière…. Autrefois le village se nommait le Coudray Belle Gueule sur Silli (nom provenant des ravins  profonds qui partent du territoire). Le nom du Coudray vient de coudrier qui désigne le nom sauvage du noisetier;
Vers 1880 a été creusé un tunnel pour permettre le passage de la voie ferrée Paris-Beauvais…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Clermont (Oise)
Catégorie:

L’origine de CLERMONT semble pouvoir remonter aux alentours du Xe siècle. Cette agglomération originelle, dont l’importance nous échappe totalement, peut avoir été concentrée dans une enceinte palissadée, au pied du château seigneurial. Le témoignage architectural le plus ancien de la commune est le Donjon, dont les parties primitives remontent à l’extrême fin du XIe ou au premier quart du XIIe siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cinqueux (Oise)
Catégorie:

L’origine de Cinqueux se perd dans l’aube de l’Histoire de France d’autant que ce village n’a jamais été le siège d’une seigneurie ni d’une congrégation religieuse.

Niché dans un site magnifique protégé par cinq « monts », bordé par le Marais et des bois, Cinqueux renferme toutefois maints petits trésors architecturaux d’origine paysanne qui témoignent de l’activité traditionnelle des Cinquatiens…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Choisy la Victoire (Oise)
Catégorie:

Froyères fut un lieu habité dès l’époque celtique, puisqu’on trouve aux environs beaucoup de haches en silex. Les médailles qu’on y a découvertes et les nombreux fragments de tuiles qu’on y rencontre prouvent qu’il y eut aussi là une agglomération gallo-romainea 1.

Au commencement du XIIe siècle, la terre de Froyères appartenait à l’abbaye de Saint-Denis, qui la vendit en 1154 à celles d’Ourscamp et de Chaalis, à charge de payer chaque année par chaque muid de terre quatre mines de grain, excepté l’année où la terre sera en jachère, où il ne sera rien payé. Elle comprenait à l’origine 600 arpents, mais elle fut diminuée par la suite…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chepoix (Oise)
Catégorie:

Les sires de Chepoix eurent une forteresse importante pendant le Moyen-Age Malheureusement il n’en reste rien aujourd’hui.

Cette Famille d’ancienne chevalerie originaire du Santerre. Ou la forteresse de Chepoix était située eut de l’importance au Moyen Âge. Thibaut, sire de Chepoix, amiral et grand-maître des arbalétriers de France, rendit de grands services A Philippe-le-Bel…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cauffry (Oise)
Catégorie:

CAUFFRY, d’origine gallo-romaine dont les formes anciennes furent:

CAUFERY en 1104, CHAUFERY en 1218, CAUFRI en 1220, CAUFRATUM en 1250
et à nouveau CAUFERY vers 1750

Les archives du prieuré de St Leu D’Esserent, dont dépendait Cauffry, font également apparaître les noms de CAUFRIT, CAUFRY, CHAUFFRY et COFFRY…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)