(pas de titre)

60 – Oise

Histoire de Fouilleuse (Oise)
Catégorie:

L’origine du village de Fouilleuse est très ancienne. Dès l’époque du Néolithique, son territoire était déjà occupé par des hommes, comme en témoignent les outils de pierre trouvés lors de travaux agricoles. Par la suite, Celtes et Gaulois ne laissèrent aucune trace et ce n’est qu’à partir du XIIe siècle que son histoire commence à être connue. Fouilleuse resta dans son cadre forestier jusqu’au milieu du XIe siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Fléchy (Oise)
Catégorie:

Des vestiges de tuiles romaines, des médailles et des constructions souterraines ont été découvertes au lieu-dit le dessus de la fosse Beauroy.
Les dîmes payées par les villageois ont été vendues à l’Abbaye de Chaalis par Jean de Francastel, écuyer, en avril 1277.
Un moulin à vent était signalé à Fléchy en 1776, visible depuis Esquennoy…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Fitz-James (Oise)
Catégorie:

Les premiers seigneurs portèrent le nom de Warty. Les titres d’Ourscamp nous font connaître, en 1143, Buridan de Warty et ceux de Froidmont mentionnent Raoul de Warty de 1190 et 1201 : Raoul fut, en 1197, un des témoins de la charte communale de Clermont et prit part, en 1202 à la quatrième croisade…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Etouy (Oise)
Catégorie:

En 1254, le seigneur de la commune était Ansoult d’Étouy, chevalier, qui fonda, avec sa femme Marguerite, une chapelle dans son château. Le curé d’Étouy, qui y devait dire la messe chaque jour, excepté les dimanches et fêtes, reçut, pour lui et ses successeurs, 4 arpents de vignes à la Bruyère, 1 muid d’avoine sur la dîme de la paroisse, 3 mines de terre près du moulin et la monture gratuite gratuite au moulin…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Esquennoy (Oise)
Catégorie:

Le site d’Esquennoy semble avoir été habité dès la période gallo-romaine : quelques sites ont pu être repérés par reconnaissance aérienne. On sait peu de choses de ce lointain passé. Les premiers documents écrits concernant le village datent du Bas Moyen-Age et concernent diverses donations faites aux templiers notamment par Catherine comtesse de Blois et de Clermont au XIIIème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Erquery (Oise)
Catégorie:

ERQUERI en 1286, le village est situé au sommet d’un coteau. Ses 57 maisons sont groupées en quatre rues La grande rue, la rue de l’herbière, la rue du Chemin d’Airion et la rue de villers. Le terroir se prêtait à merveille à la culture de la vigne. Il y avait entre Erquery et Airion, un hameau appelé Bois Saint Ladre, dont les terres appartenaient à la léproserie de Clermont. A l’époque, la population est exclusivement agricole…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Epineuse (Oise)
Catégorie:

Un diplôme de Hugues le Grand, de 937, fait mention d’une localité dite « Spinosa in pago Relvacensi », qui lui avait été cédée en précaire par l’abbaye Saint-Martin de Tours. Peut-être faut-il identifier « Spinosa » avec Épineuse, bien que le souvenir de Saint-Martin, si commun pourtant dans le pays, ne s’y soit pas conservé.

La seigneurie appartenait, dès le XIIe siècle, à une famille qui avait pris le nom d’Épineuse…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Dompierre (Oise)
Catégorie:

Son nom :Domna Petra est apparu en 1138, qui devint Domnus Petrus en 1173, puis Domus Petri en 1888 pour enfin devenir Dompierre en 1464.
Ce village est traversé par la vallée du Dom, petite rivière qui a une de ses sources dans la prairie à l’Est de l’église (selon Graves) et pour certain dans une fontaine en contrebas de l’église…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Domfront (Oise)
Catégorie:

Vers 1840 existait un moulin à vent.
En 1841 est fondé dans une ancienne sucrerie par Victorine Du Puy la congrégation de la Compassion, qui ouvre en 1850 un lieu d’accueil pour les enfants et les vieillards pauvres de la campagne, devenu depuis une maison de l’enfance et un Ehpad de 158 lits où vivent plus de la moitié des habitants de la commune. Sa gestion a été abandonnée par les religieuses en 1990…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Cuignières (Oise)
Catégorie:

Erquinvillers fut une dépendance de Cuignières au Moyen Âge et de 1825 à 18359. Le village est le lieu de naissance de Pierre de Cuignières, mort en 1355, grand conseiller des rois Philippe le Bel, Louis X, Philippe le Long et Charles le Bel. En 1329, il fut chargé par le roi de soutenir le principe de la séparation des pouvoirs laïques et ecclésiastiques. Il possédait le petit domaine de Saintines, près Crépy-en-Valois. En 1330, le roi lui confirma les privilèges seigneuriaux de cette terre et lui octroya en outre le droit d’usage de la forêt de Cuise. ..

(source wikipedia… lire la suite)