(pas de titre)

60 – Oise

Histoire et patrimoine de Sailly sur la Lys (Pas-de-Calais)
Catégorie:

La Paroisse de Sailly fut créée vers 878. Saint-Vaast, Patron de l’église , évangélisa le lieu. À l’origine, l’église de Sailly était attenante à la Prévôté. Elle était était composée de trois nefs du type de l’église d’Eecke, point de clocher. Cette ancienne église paroissiale fut presque entièrement détruite à la fin du XVIème siècle par un violent incendie allumé par des ennemis qui tenaient garnison au Fort du Doulieu…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Wacquemoulin (Oise)
Catégorie:

Sur le tracé de la voie Romaine secondaire d’Estrées Saint Denis à Montdidier, l’origine gallo-romaine de notre commune apparaissait comme un établissement urbain, tracé de part et d’autre de la chaussée dans un lieu appelé « Aquae molinis » dont les limites et les axes se seraient suffisamment conservés, pour que s’y insère, avec exactitude, un enclos médiéval, entre le XIème et XIIème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Villers-Vicomte (Oise)
Catégorie:

Villers-Vicomte, comme son nom l’indique, a toujours dépendu du comté de Breteuil.

En 1827, un important incendie détruit 58 maisons du village.

En 1843, on comptait deux moulins à vent, trois puits publics et deux mares. Une partie de la population fabriquait des étoffes de laine. Des muches ou souterrains refuges étaient alors encore mentionnés, mais on n’en connaissait plus l’entrée..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Verderonne (Oise)
Catégorie:

La première agglomération fut probablement d’origine gauloise. Devenue romaine, ce fut un viculus, avec administration propre correspondant aux communes de nos jours. Certains objets remontant à l’époque de l’occupation romaine ont été découverts, dont un porte-lampe identique à ceux trouvés à Villers-les-Catenoy…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Vendeuil-Caply (Oise)
Catégorie:

Un Musée et un centre de recherche en archéologie (unique en Picardie). Situé à 2,5 kilomètres au sud du bourg de Breteuil, entre la route de Beauvais et celle de Saint-Just-en-Chaussée, le site antique de Vendeuil-Caply s’étend sur près de 130 hectares (extension maximale des structures repérées par l’archéologie aérienne) et également une partie des communes limitrophes de Beauvoir et de Saint-André-Farivillers…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Tricot (Oise)
Catégorie:

La commune se trouve sur une ancienne voie romaine, et des traces d’habitat mérovingien ou carolingien ont été retrouvées.

Selon la tradition, le carrefour des sept chemins, au croisement de deux anciennes voies romaines était connu comme un lieu de sabbat pour les sorciers de la région…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Tartigny (Oise)
Catégorie:

La nécropole gauloise de Tartigny a été découverte par prospection aérienne lors de la sécheresse de juin 1976  et a été fouillée à la fin de l’été 1983. Elle est datée, par les experts, de 25 000 avant Jésus-Christ. La partie fouillée comprend quatre enclos fossoyés quadrangulaires : un premier grand fossé de 18,70 m de côté renfermait en son milieu une sépulture bouleversée par des pillages, avec une dizaine de vases et un petit objet en tôle de bronze. Un deuxième enclos, plutôt légèrement trapézoïdal est accolé au côté ouest du premier…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Martin aux Bois (Oise)
Catégorie:

A la fin du Xe siècle, les chanoines réguliers de St Augustin viennent fonder l’abbaye Saint-Martin de Ruricourt dite « aux Bois » (Sancti Martini de Ruricorte alias in Bosco) dans notre commune qui s’appelait à l’origine Ruricourt.
Les XI-XIIIe siècles voient la construction du « Galata », hôtellerie de l’abbaye, avec la construction de l’église abbatiale vers 1260-70…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Martin Longueau (Oise)
Catégorie:

L’ancienne route cantonale de Catenoy à Pont-Sainte-Maxence était en partie sur l’ancienne chaussée Brunehaut qui, venant de Senlis par Pont-Sainte-Maxence, se dirigeait vers le nord-ouest et, parvenue au Tertre de Sacy-le-Grand, se divisait en deux branches, l’une vers Beauvais et l’autre vers Amiens. Cette route antique est aujourd’hui un chemin rural qui quitte la route départementale 10 après l’église paroissiale, au lieu-dit la Chaussée…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Just en Chaussée (Oise)
Catégorie:

Un important sanctuaire gaulois enclos d’un fossé large et profond a été édifié sur un point haut du paysage au cours du second âge du fer (450 à 50 avant notre ère) et existait avant et après la guerre des Gaules. Des fondations de bâtiments, des caves et des puits ont été découverts lors de fouilles menées dès les années 1970…

(source wikipedia… lire la suite)