(pas de titre)

64 – Pyrénées-Atlantiques

Histoire et patrimoine de Cescau (Pyrénées-Atlantique)

L’histoire de Cescau est ponctuée d’occupations diverses, car sa situation géographique privilégiée lui permet de bâtir des camps défensifs sûrs. Par la suite, sa réputation s’accroît avec l’implantation d’une commanderie de l’ordre de Malte.

La présence humaine sur le site est attestée dès l’époque protohistorique. En effet, de nombreux camps en témoignent, comme le Turon deu Bourier, le Turounet de Las Mouleres ou encore le castera Cazalet…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Caubios-Loos (Pyrénées-Atlantiques)

Le toponyme « Caubios » apparaît sous la forme Calbios, au XIIe siècle, signifiant « endroit chauve », c’est-à-dire défriché, peu boisé. Le toponyme Loos apparaît sous les formes Alos, en 1376 et Los, en 1385, indiquant « un lieu où abondent les pâturages ».

La commune de Caubios-Loos est issue de la fusion en 1842, sous le règne de Louis Philippe, de deux villages Caubios (70 habitants) et de Loos (40 habitants)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Castetner (Pyrénées-Atlantiques)

Casteg-ner en 1385 comptait 33 feux.

Au XII-ème et XIII-ème siècle le village était le siège de la notairie de Larbaig.

Il devrait son nom à la présence d’un château créé entre le XI-ème et le XII-ème siècle dont on aperçoit encore les « atterrissements » féodeaux.

Il fut délaissé au profit du château de Loubieng, révélant ainsi l’évolution des idées: les positions stratégiques faciles à défendre ont moins d’importance, on se tourne volontiers vers le confort et le bien-être…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Castagnède (Pyrénées-Atlantiques)

Castagnède est un village béarnais dont on trouve des traces dès le XIe siècle. Une légende veut qu’il ait été occupé par les Maures après leur défaite en 732. Le seigneur du lieu aurait alors épousé une princesse Sarrazine. Ce qui est certain, c’est qu’Auger de Membrède seigneur du lieu, a fait les Croisades et entra le premier, dit-on, dans la cité trois fois sainte…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Carresse Cassaber (Pyrénées-Atlantiques)

CARRESSE, un joli nom pour un village béarnais. Dominé par des collines préhistoriques habitées depuis les temps les plus reculés, il a été choisi très tôt comme habitat par nos lointains ancêtres. De plus, sa situation particulière, il est baigné par deux rivières, le tortueux Saleys et le majestueux et capricieux gave d’Oloron propice à la pêche au saumon et au tourisme, a inspiré l’écrivain Paul-Jean TOULET qui y passa son enfance…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Cabidos (Pyrénées-Atlantique)

Le village aurait pour origine une ancienne place forte sur laquelle furent installées deux mottes castrales. Cabidos fut longtemps rattachée au comté de Marsan, dans les Landes. Les Du Vignau, barons de Trubessé tenaient à fief Cabidos jusqu’à leur extinction au 19e siècle. Une abbaye existait à Trubessé. La première mention du village remonte à 1323, dans la charte du Béarn…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Buros (Pyrénées Atlantiques)

Pages à consulter :

L’Eglise Saint-Pierre
L’abbaye laïque de Romas
Johan de Vodot
La motte castrale
L’hôpital
Le Tumulus du Pont-Long

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bruges – Capbis – Mifaget (Pyrénées Atlantiques)

Fondée probablement en 1346 d’après les sources les plus anciennes, la petite ville de Bruges brûle au cours du 14e siècle. Les jurats profitent de la reconstruction pour renouveler la charte de fondation en 1357.
Cette bastide est créée ex nihilo par Bertrand de Pujols, lieutenant de Gaston Fébus.Il lui donne le nom de Bruges en souvenir de la Bruges des Flandres…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bouillon (Pyrénées Atlantiques)

Notre commune a la chance d’avoir un patrimoine important « LOUS TOUPIS DE BOUILLON » fière de son passé et attachée à ses traditions, elle permet à l’association « patrimoine et poterie en terre de soubestre » de faire vivre un atelier pédagogique de poterie ainsi qu’une réplique de four traditionnel…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bougarber (Pyrénées-Atlantiques)

Le nom de BOUGARBER viendrait de BORC-GARBER (bourg producteur de gerbes) en 1385 pour devenir vers 1402 MONT GERBIEL, puis MONGARBER en 1538 et BOURGARBER en 1625 et prendre ensuite l’orthographe actuelle par la suppression du R de Bour. On a retrouvé des traces de cité lacustre sur les bords de l’AYGUELONGUE indiquant qu’à la préhistoire, la région était habitée…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)