(pas de titre)

64 – Pyrénées-Atlantiques

Histoire de Laruns (Pyrénées-Atlantiques)

En 1385, Laruns comptait 114 feux et Geteu 5. Elles dépendaient du bailliage d’Ossau.
Paul Raymond note que la commune comptait une abbaye laïque vassale de la vicomté de Béarn.

En 1650, les jurats de Laruns décident de construire la Caze de Brousset dans le vallon du même nom pour mieux contrôler le passage en Espagne mais qui est aussi un refuge isolé, appelée « auberge » ou « cabaret » selon les époques, dans le haut de la vallée pour les voyageurs traversant les Pyrénées…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Larrau (Pyrénées Atlantiques)

Les maisons du bourg forment comme un coquillage installé à flanc de montagne. Tour à tour secrètes ou rayonnantes, tour à tour habitées par le chant des hirondelles ou le murmure de l’eau, les ruelles s’enchevêtrent autour des quatre fontaines, des lavoirs et des placettes propices à la rencontre. Les maisons souletines aux encadrements de pierre ou de bois affichent souvent leur date de construction sur le linteau de l’entrée. Les toits d’ardoise à pente prononcée et coyaux rappellent que, durant l’hiver, la neige n’est pas loin…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lacommande (Pyrénées-Atlantiques)

Dans le cadre de recherches historiques, la commune est intéressée par tout document ou  photographie de l’église (intérieur notamment), de la Commanderie et des anciennes bâtisses autour de d’église…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Le château de Laàs (Pyrénées-Atlantiques)

Le château de Laàs, gentilhommière du xviie siècle abrite l’une des plus belles collections d’arts décoratifs d’Aquitaine : tapisseries d’Aubusson, tableaux de Fragonard, porcelaines, faïences, mobilier, ainsi qu’une collection unique de 11 feuilles d’éventails du xviie siècle. Cette importante collection appartenait aux époux Serbat, les derniers propriétaires du Domaine. Le Domaine a été donné en leg au Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques en 1981…

(source wikipedia… lire la suite)

Hôpital Saint-Blaise -Pyrénées-Atlantiques)

Le village de L’Hôpital-Saint-Blaise, doit son existence et son nom à un ancien établissement d’accueil pour les voyageurs, un hôpital, qui a aujourd’hui totalement disparu.

Situé sur une ancienne voie de passage vers l’Espagne, le village a su rester fidèle à sa tradition d’accueil et continue d’héberger chaque année de nombreux pèlerins…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Gurs (Pyrénées-Atlantiques)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Gurs a accueilli un camp d’internement administré par le Régime de Vichy. D’abord destiné aux réfugiés républicains espagnols, il a ensuite accueilli de nombreux Juifs, avant leur départ pour le Camp de Drancy et Auschwitz. Dans une récente étude, le chercheur Jacky Tronel indique qu’avant de servir de lieu d’internement des Juifs, le camp fut la prison militaire de Paris repliée…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Géronce (Pyrénées-Atlantiques)

On dit parfois que les peuples heureux n’ont pas d’histoire. Mesuré à cet aphorisme, les habitants de Géronce sont certainement parmi les plus heureux de la région (restons modestes) : aucune bataille connue, pas de château brûlé à la Révolution, nul désastre recensé, point de visite présidentielle. Tout juste apprend-on dans  » l’histoire de l’Évêché d’Oloron  » de l’abbé Menjoulet que Gaston Phébus et sa mère Éléonore de Comminges firent halte à Géronce le 15 Janvier 1344 pour y recevoir l’hommage de la commune…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gère-Bélesten (Pyrénées-Atlantique)

La commune (166 habitants, altitude 460 m) est constituée de deux villages réunis à la fin du Moyen Âge. Le quartier ancien, plus pittoresque, est collé à la montagne. Château de Gère et Maison Forte. Eglise de style roman à Bélesten. Anciennes carrières de marbre blanc.

Dans le quartier Monplaisir se situait un ancien hippodrome où l’on organisait autrefois des courses pour les curistes. Il n’en reste plus trace aujourd’hui. Une originalité : l’ancien tunnel ferroviaire a été aménagé comme saloir à fromages…

(image et extrait du site valleedossau-tourisme.com… lire la suite)

Histoire d’Etsaut (Pyrénées Atlantiques)

À la fin du ve siècle et au début du vie siècle, Etsaut est une étape relais de Gratus (saint Grat, évêque de Oloron et Jaca) entre les deux cités béarnaise et aragonaise.
Au xiie siècle, traité de la Vesiau sur le partage des pacages au col du Somport.
Relais diplomatique au Moyen Âge (cf patrimoine civil), et notamment en 1289, lors des entretiens de Peyranère…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Estialesq (Pyrénées-Atlantiques)

En 1385 Estialescq qui s’appelle alors “Esqialest” est plus important que Lasseube, actuel chef lieu de canton, car il compte 37 feux dans le dénombrement général de la vicomté du Béarn.
A la fin du 16ème siècle Brunet de Labarthe en était le seigneur.
En 1629 son fils  Daniel vendit la seigneurie, à Jean D’Audichon, bourgeois D’OLORON…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)