(pas de titre)

64 – Pyrénées-Atlantiques

Histoire et patrimoine de Mesplede (Pyrénées-Atlantiques)

Reconnue par les historiens pour sa bataille contre une fraction de l’armée le 25 août 1442 causant la mort d’un millier de ses paysans et qui valu reconnaissance de l’indépendance du Béarn par le Roi, MESPLEDE est aujourd’hui une commune enthousiaste dont les Mesplédiens actifs ont su impulser un mouvement dynamique qui ne se dément pas au fil des années…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Mazères-Lezons (Pyrénées-Atlantiques)

Ancien lieu de résidence des vicomtes de Béarn, elle a donné son nom à une tour du château de Pau.

À partir du XVIIe siècle une activité de tisserands se développe sur la commune. Les terres agricoles sont alors dédiées à la culture du lin, amenant une prospérité toute relative. Mais c’est le passage de la route de Nay achevée en 1756, actuel tracé de l’avenue Général de Gaulle qui va permettre aux villages de se structurer et connaître une croissance démographique…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Maslacq (Pyrénées-Atlantiques)

Pages à consulter :

Charte de fondation du bourg
Eglise Saint Jean-Baptiste
La famille de Laussat
La faïencerie
Jehan de Pommyer
Ecole des roches et pédagogie
La maison d’Abbadie
Bernard et Jacques Lafitte
Photos anciennes
Illustrations…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Lucarré (Pyrénées-Atlantiques)

Situé sur l’ancien camin roumieu à la frontière du Montanérès, le village de Lucarré détient une importance stratégique dès le Moyen Âge. On y recense d’ailleurs la présence d’une abbaye laïque.

Mentionnée dès 1385, l’abbaye laïque de Lucarré a la particularité d’appartenir aux seigneurs de Lucarré, qui détiennent pendant très longtemps le titre d’abbés laïques, jusqu’à la Révolution, avec une coupure entre 1622 et 1662…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lourenties (Pyrénées-Atlantiques)

Le toponyme de Lourenties apparaît sous les formes Florenthias-Darrer (xiiie siècle, Florenthies-Darrer , Slorentiees-Darrer et Esloranties-Darrer et Eslourenties-Darré (1863, dictionnaire de topographique du Béarn-Pays basque).
En 1385, la commune comptait dix feux et dépendait du bailliage de Pau. La seigneurie d’Eslourenties-Darré était un membre de la commanderie de l’ordre de Malte de Caubin & Morlaàs et était vassale de la vicomté de Béarn…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Livron (Pyrénées-Atlantiques)

On trouve des  traces du village dès la Préhistoire. Ainsi, des fouilles ont révélé sur le champ dit de Pécastaing (hameau), un intéressant outillage (haches, burins, hachoirs, couteaux) ainsi que  des objets funéraires du Paléolithique et du Néolithique marquant cette période. On trouve aussi d’autres indices tels les nombreux tumulus (sépultures représentées par des Dolmens ou des cercles concentriques de pierres)..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lestelle-Bettharam (Pyrénées-Atlantiques)

Avant 1335, les habitants de la région s’étaient établis dans des terrains plats; ils se groupaient autour de l’église Saint-Hilaire de Lassun dont nous pouvons toujours voir les ruines sur la route allant de Montaut à Coarraze. Sur la rive gauche, le village de Lestelle n’existait pas, mais déjà de vieux bourgs s’étalaient entre les Gaves: ceux d’Asson, d’Igon et entre Igon et le futur Lestelle, on trouvait le Laber…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Léren (Pyrénées-Atlantiques)

Le village de Léren a une étymologie incertaine. Peut-être « La run » qui veut dire « frontière ». Le village confronte au Béarn et à la Gascogne. Jusqu’en 1790 il dépendait du duché de Gramont, principauté de Bidache. Le village a toujours son petit château de Bergeras, siège d’une justice seigneuriale depuis le XVIe siècle et supprimée en 1790…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lambeye (Pyrénées-Atlantiques)

Selon le dicton, « Lembeye, tots que l’envejan » (Lembeye, tous l’envient).

Située aux confins du Béarn, face à l’Armagnac et à la Bigorre, Lembeye occupait une position stratégique de ville frontière. Pour résister aux inévitables incursions de ses voisins, le bourg fut érigé en bastide ancienne vers la fin du XIIIème siècle et fortifié au cours du XIVème siècle. Le vestige le plus marquant de cette époque est sans aucun doute la Tour…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Laroin ( Pyrénées-Atlantiques)

Très ancien, Laroin était déjà peuplé à l’époque gallo-romaine. Il ne reste aujourd’hui sur le coteau dominant la vallée du gave que des ruines d’une tour en galets et un puits au fond duquel on a retrouvé des amphores aquitano-romaines.

À partir du Xe siècle, l’évêque de Lescar est le seigneur de Laroin et de Saint-Faust jusqu’à la Révolution. En 1385, Laroin, réunie à Saint-Faust, comptait 80 feux et dépendait du bailliage de Pau…

(source wikipedia… lire la suite)