(pas de titre)

64 – Pyrénées-Atlantiques

Histoire et patrimoine d’Idron (Pyrénées-Atlantique)

La première mention d’une église et d’une communauté de fidèles à Idron figure dans le Cartulaire de Saint-Pé-de-Bigorre au XIè sous le vocable d’Idronium. Tout laisse à penser que notre église occupe l’emplacement de ce lieu de culte. Le dénombrement de 1385 mentionne « l’ostau deu caperaa » parmi les 22 feux. La Réforme calviniste sécularisa les biens de l’église qui lui furent restitués en 1620…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Ger (Pyrénées-Atlantiques)

Gère tient son nom de l’occitan “YERR” : le territoire recouvert de Landes humides et non cultivées. Ces landes de bruyère ont été remplacées au fil du temps par le maïs d’où l’écusson de notre village : un brin de bruyère et un épis de maïs.

Ger possède une preuve d’un peuplement ancien qui aurait colonisé cette zone (environ 3000 ans avant notre ère)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gelos (Pyrénées-Atlantiques)

Entre autres hypothèses, son nom proviendrait de l’occitan Gelos signifiant « jaloux », qui met au défi, ou encore « zelosum », zélé. Mentionné dès le XIIe siècle, le bourg porta successivement les noms de Gelos en 1286, Sent Miqueu de Gelos en 1484 et Gellos en 1608, tout en conservant le sens primitif. Au Moyen-Age, une vingtaine d’oustaüs (maisons, domaines) constituaient le noyau originel du bourg…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Garlin (Pyrénées Atlantique)

Gros bourg du Vic-Bilh, son nom signifie « sol humide et marécageux ». Les nombreux tumuli qui y ont été fouillés attestent d’une présence humaine dès l’âge de bronze. Certains de ces tumuli de grande importance ont livré de nombreux vestiges. Ils se trouvent en grande partie près du Chemin de Saint-Pé, ancien chemin de transhumance rejoignant le plateau de Ger, et très emprunté dans l’antiquité….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Garlède-Mondebat (Pyrénées-Atlantique)

Le nom de Garlède apparaît pour la première fois en 1101, sous la forme ancienne « Garaleda », mais il est probable que le village existait déjà avant cette date. D’après le dictionnaire des noms de lieux de France ( de Dauzat et Rostaing), le nom de Garlède pourrait être formé sur le radical pré-latin « gar-« , signifiant rocher, auquel on aurait ajouté un second élément qui reste obscur. Ceci n’est qu’une hypothèse : on ne peut pas affirmer qu’il s’agit de la véritable explication…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gabaston (Pyrénées-Atlantique)

Gabaston tire son nom du Gabas, (qui vient de la racine aquitaine, gave) du nom du ruisseau qui le borde. Ce fut la huitième grande baronnie du Béarn jusqu’en 1646.

Elle était composée des paroisses d’Artix, Garlède, Lalonquette et Serres Sainte-Marie.

Le village a certainement une origine gallo-romaine…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Escos (Pyrénées Atlantique)

Escos est un village navarrais, malgré son appartenance aujourd’hui au canton de Salies. (Escos ne rejoindra d’ailleurs ce canton qu’en 1819). Une trace administrative ténue demeure de l’ancienne appartenance d’Escos à la Basse-Navarre : de nos jours, la commune est toujours membre de la Commission syndicale du Bois de Mixe, comme copropriétaire de terres indivises situées en pays de Mixe, entre Bidache et Saint-Palais…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Doumy (Pyrénées Atlantique)

Qui se doutait que notre charmant petit village de Doumy situé sur la crête de nos collines béarnaises recelait un passé historique aussi riche, par l’importance de la 9ème grande baronnie de Doumy (associée à Bournos – déjà !) dans l’histoire des États du Béarn et par son château ayant abrité d’illustres propriétaires. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Crouseilles (Pyrénées Atlantique)

Situé en plein cœur des AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, le village de Crouseilles est connu pour son
prestigieux château et sa cave viticole. Son vignoble remonte à 1737 lorsque Dombidau de Crouseilles
racheta au Seigneur de Sadirac une seigneurie composée de l’actuel vignoble du château de Crouseilles…

(image et extrait du site … lire la suite)

Histoire et patrimoine de Coslédaa-Lube-Boast

Coslédaa-Lube-Boast est une commune française de Nouvelle Aquitaine ,située dans le département des Pyrénées-Atlantiques . Elle est issue de deux fusions : la première entre les communes de Coslédaa et de  Lube en 1833 et la deuxième entre ce nouveau  binôme et la commune de Boast  , 10 ans plus tard en 1843.

En vieux français , Coslédaa viendrait du nom Coslédan qui signifierait « hauteur marécageuse »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)