(pas de titre)

64 – Pyrénées-Atlantiques

Histoire de Viodos-Abense de Bas (Pyrénées Atlantiques)

Jacques de Béla, chroniqueur du XVIIe siècle, indique que « c’est au village de Viodos que de tout jamais en ça les habitants de Soule ont mis et tiennent les escrits de leurs privilèges, qui y sont serrés en l’église, dans un endroit de la muraille à ce destiné et qui se ferme à sept clefs, qui sont gardées par les sept dégans du païs, chascun en ayant une ». ..

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bergouey-Viellenave (Pyrénées Atlantiques)

PATRIMOINE REMARQUABLE

Eglise St Jacques le Majeur, XIIIe siècle (Inscrite MH)
Pont de Viellenave, Moyen-âge
Moulin de Viellenave-sur-Bidouze
Eglise paroissiale de la Bienheureuse Vierge Marie, XIXe siècle
Lavoirs de Bergouey et Viellenave
Maison Barnetche (XVII° siècle)…

(image et extrait du site tourisme-pays-de-bidache.com… lire la suite)

Histoire, légendes et patrimoine de Sevignacq-Meyracq (Pyrénées Atlantiques)

Les noms de Sévignacq et de Meyracq viendraient pour Sévignacq de Sabinus-acum (domaine de Sabinus) et pour Meyracq de Macer-acum (domaine de Macer) hypothétiques propriétaires gallo-romains.

Ces deux noms pourraient aussi être formés, pour Sévignacq du radical « sebis » (ronceraie en vieux béarnais) suivi du suffixe à sens hydronimique « ac » et pour Meyracq du radical « mérac » (boueux, humide). ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sauveterre de Béarn (Pyrénées Atlantiques)

Le pont de la Légende :
Ce pont fortifié est dit « Pont de la Légende » depuis qu’en 1170, la reine Sancie veuve de Gaston V, vicomte de Béarn, est accusée, par la rumeur publique, d’avoir tué son enfant nouveau-né.
Elle nie ce crime abominable. Où est la vérité ?…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saucède (Pyrénées Atlantiques)

Saucède se partage en deux parties bien distinctes. Le village rue, bâti sur un méandre du Gave d’Oloron au niveau de sa confluence avec le ruisseau l’Auronce, et un habitat éclaté occupant l’espace entre Lucq-de Béarn et Poey d’Oloron. Saucède était un lieu de franchissement du Gave, par une « nau » (bac) attestée depuis au moins le XVe siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sainte Engrace (Pyrénées Atlantiques)

Eglise romane du XIe siècle, Santa Grazi.

L’Abbaye Navarraise de Leire fonde l’église romane de Santa Grazi (1085), du nom d’une jeune noble portugaise qui se réfugia ici pour fuir les persécutions.
Avec son hôpital pour pèlerins, l’Abbaye devint une étape importante sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sainte Colome (Pyrénées Atlantiques)

Ruines d’un château ou « Maison Forte » du XIIIe siècle. Très belle église du XVIe siècle (MH). Sainte-Colome est situé sur le chemin de Saint-Jacques en Ossau (GR78, voie du Piémont et GR108, voie d’Ossau). Les pèlerins suivent la voie du Piémont en empruntant le « Cami dou Seignou … Le Chemin du Seigneur » (très joli panorama)…

(image et extrait du site valleedossau-tourisme.com… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Rébénacq (Pyrénées Atlantique)

Rébénacq résulte d’une création volontaire, le 25 juin 1347.
Gaston Fébus est alors tout jeune vicomte du Béarn. Le texte signé ce jour-là définit les droits accordés aux habitants de ce nouveau village, il nous laisse deviner les circonstances de la création et les intentions du vicomte. Le plan du coeur historique reflète encore aujourd’hui cette fondation au XIVe siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Pardies (Pyrénées Atlantiques)

Les plus anciennes traces écrites de l’existence de Pardies, remontent à l’an 1176, lors de la vente de quatre arpents de terre au couvent de Sauvelade, fondé seulement quarante-huit ans plus tôt, en 1128.

Peu avant 1270, sous le règne des Moncade, vicomtes de Béarn depuis un siècle, le bourg fut affranchi. L’administration locale est confiée le 11 novembre 1270 à un conseil de jurats qui prêtent serment à Gaston VII en la cathédrale de Morlaàs, capitale du Béarn…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Ossenx (Pyrénées-Atlantiques)

La première mention écrite de cette paroisse, date de 1270 : le seigneur d’Ossenx est présent lors de l’approbation du mariage de Constance, fille aînée de Gaston VII, vicomte de Béarn, (1229-1290).

Au cours des siècles, le village d’Ossenx a été sous la dépendance des seigneurs d’Audaux (xiiie siècle) puis de ceux de “Laàs et d’Ossenx”, à partir du xive siècle…

(source wikipedia… lire la suite)