(pas de titre)

82 – Tarn-et-Garonne

Histoire et patrimoine d’Auty (Tarn-et-Garonne)

Philippe VI de VALOIS donna, en novembre 1347 à Bertrand Des PREZ, chevalier baronnet, Seigneur de MONTPEZAT, en récompense des services qu’il lui avait rendus – particulièrement à la bataille de CRECY où il fut grièvement blessé en 1346 – 70 livres de rentes assises sur la terre d’AUTY, en la paroisse de St Vincent que Bertrand Des PREZ légua le 30 juin de l’année suivante, par testament reçu par Mr SABATIE, notaire, au chapitre de MONTPEZAT avec toutes les autres rentes qu’il pouvait avoir dans le lieu d’AUTY…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Aucamville (Tarn-et-Garonne)

Les traces les plus anciennes d’habitat ont été retrouvées dans le parc de Nolet ; elles remontent à l’époque gallo-romaine (pièces de bronze), puis mérovingienne (plaques de ceinturons). Des fouilles ont révélé des restes de mosaïque et des vases en terre noire.

L’abbé Galabert rapporte dans son ouvrage qu’aux environs du XIIIe siècle, le village, primitivement établi à environ 500 m au nord du cimetière, fut détruit par un incendie et reconstruit à sa position actuelle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Albias (Tarn-et-Garonne)

À la période gallo-romaine : sur l’emplacement actuel de la paroisse de Sainte Raffine existait un quartier de la ville de Cos, ville qui avait à la même époque l’étendue de Toulouse.
La voie romaine de Cahors à Toulouse passait par Cos…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Monbéqui (Tarn-et-Garonne) et son Histoire

Pages à consulter :
– Les soldats Belges à Monbéqui pendant la Seconde Guerre mondiale
– Notes monographiques sur Monbéqui
– Poème : L’Aygat par Jean Younet
– Monbéqui et la culture du raisin
– La petite et la grande histoire

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mirabel (Tarn-et-Garonne)

L’étymologie du nom rappelle que depuis ce lieu la vue est agréable: « Mira! bel » veut dire « Regarde! c’est beau » en occitan; et c’est vrai que les coteaux sont magnifiques. Au lever du jour, avec le soleil ou la brume les paysages pourraient inspirer plus d’un peintre…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Mas-Grenier (Tarn-et-Garonne)

Le Mas-Grenier qui fut appelé aussi Mas de la Court, Mas de Verdun, Mas-Grenier doit son origine à une Abbaye Bénédictine fondée en ce lieu vers l’an 940. Au lendemain du massacre de la Saint-Barthélemy, les protestants s’emparèrent du village (Mars 1574) et en firent une place de sûreté ( 1576). L’assassinat d’Henri IV (14/05/1610) raviva les tensions religieuses. Les combats entre catholiques et protestants reprirent avec violence…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Loze (Tarn-et-Garonne)

Le site de Loze fut occupé très tôt dans l’histoire comme en témoignent quelques outils en quartz ou en silex taillés (racloirs, burins, fragments de hache, pointes de flèches…) récoltés sur la commune, qui dateraient du paléolithique supérieur et du néolithique. Ainsi, près de 10 000 ans avant Jésus-Christ, les hommes ont été attirés par ce terroir caussenard…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Léojac Bellegarde (Tarn-et-Garonne)

Léojac, à l’origine Leviacum, qui doit sans doute son nom à une exploitation rurale gallo-romaine installée dans la vallée de l’Angle, fut habitée dès la plus haute antiquité.

On y a découvert notamment, un centre de fabrication et de taille de silex du paléolithique inférieur, des époques chelléenne et acheuléenne, à Castagnès prés de Gabach ; trois abris sous roche, grottes troglodytiques ou simples refuges, dont deux furent explorés au siècle dernier, au Cros et aux Proats…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lavaurette (Tarn-et-Garonne)

Avant Jésus-Christ, l’eau et le calcaire
Dans les reliefs karstiques, la pluie aboutit à la formation de ravins et d’excavations où l’humain trouve sa place comme à Cluzel où la vie s’organise. Le temps passe et les romains arrivent avec leurs idées d’organisation et leurs chemins.

XIè siècle, à Lugan
Après les invasions « barbares », la population s’est regroupée sur les hauteurs. A Pech-Lugan, une première agglomération est née avec une modeste chapelle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lapenche (Tarn-et-Garonne)

Le village de Lapenche (alors appelé La Penche), est présent sur la carte de Cassini établie au 18ème siècle.
La plaine des Condamines, au sud du village actuel, recèle des vestiges gallo-romains.
Le prieuré de La Penche fut fondé en 1046 et dédié à Saint Robert….
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)