(pas de titre)

82 – Tarn-et-Garonne

Histoire et patrimoine d’Auty (Tarn-et-Garonne)

Philippe VI de VALOIS donna, en novembre 1347 à Bertrand Des PREZ, chevalier baronnet, Seigneur de MONTPEZAT, en récompense des services qu’il lui avait rendus – particulièrement à la bataille de CRECY où il fut grièvement blessé en 1346 – 70 livres de rentes assises sur la terre d’AUTY, en la paroisse de St Vincent que Bertrand Des PREZ légua le 30 juin de l’année suivante, par testament reçu par Mr SABATIE, notaire, au chapitre de MONTPEZAT avec toutes les autres rentes qu’il pouvait avoir dans le lieu d’AUTY…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Aucamville (Tarn-et-Garonne)

Les traces les plus anciennes d’habitat ont été retrouvées dans le parc de Nolet ; elles remontent à l’époque gallo-romaine (pièces de bronze), puis mérovingienne (plaques de ceinturons). Des fouilles ont révélé des restes de mosaïque et des vases en terre noire.

L’abbé Galabert rapporte dans son ouvrage qu’aux environs du XIIIe siècle, le village, primitivement établi à environ 500 m au nord du cimetière, fut détruit par un incendie et reconstruit à sa position actuelle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Albias (Tarn-et-Garonne)

À la période gallo-romaine : sur l’emplacement actuel de la paroisse de Sainte Raffine existait un quartier de la ville de Cos, ville qui avait à la même époque l’étendue de Toulouse.
La voie romaine de Cahors à Toulouse passait par Cos…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lapenche (Tarn-et-Garonne)

Le village de Lapenche (alors appelé La Penche), est présent sur la carte de Cassini établie au 18ème siècle.
La plaine des Condamines, au sud du village actuel, recèle des vestiges gallo-romains.
Le prieuré de La Penche fut fondé en 1046 et dédié à Saint Robert….
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lamothe-Capdeville (Tarn et Garonne)

Dix dates clés de l’histoire de Lamothe-Capdeville
Ie siècle av. J.C : Cos (Cossa) grand centre de peuplement pour l’époque, est situé près du gué permettant à la voie Cahors (Divona) – Toulouse ( Tolosa) de franchir l’Aveyron.
961 : Raymond Ier, Comte de Rouergue lègue à l’abbaye de Moissac, les terres, les châteaux et les églises des sites d’Ardus, de Cos et de Ste Ruffine et Ste Justine (commune d’Albias)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Laguépie (Tarn et Garonne)

Les villages de Laguépie et de Saint Martin Laguépie se repèrent immanquablement grâce au château construit au début du XIIe siècle et dont il ne subsiste que des ruines imposantes que l’on aperçoit de toutes parts.

Les origines de ses deux bourgs actuels mais qui ne formaient autrefois, qu’un, remontent certainement au Moyen Age. Seigneurs et barons se sont disputés cette terre dite « du milieu », géographiquement positionnée entre l’Albigeois et le Rouergue…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lafrançaise (Tarn-et-Garonne)

La présence d’hommes sur le site de la commune de Lafrançaise, plus précisément dans la plaine du Saula, est très ancienne. La découverte de pierres polies par des ouvriers au XIXe siècle prouve que l’implantation des hommes y remonte au moins au Néolithique. Une nécropole de l’Age du Bronze  confirme une présence durable. On a enfin mis à jour des vestiges de populations celtiques : la zone de Lafrançaise, sur les derniers coteaux du Quercy, marque alors la limite sud du territoire des Gaulois Cadurques…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lacourt Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne)

Au XIème siècle, aux marges de l’immense forêt d’Agre, des défrichements conduits par l’abbaye de Montauriol aboutissement à la construction  de deux églises, celle de Saint Martial (disparue au XVI  siècle) et celle de Saint Pierre au lieu de « Lacort » d’un mot latin signifiant enclos, cour. Cela correspond à la basse cour, une partie de l’immense butte de 7000 m², élevée par les hommes, à côté de la motte castrale. Sur cette motte, protégée par de larges fossés de 12 mètres, est édifié un château féodal qui appartient pendant tout le moyen âge à la seigneurie de Montbeton…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Lacapelle-Livron (Tarn et Garonne)

Le village a conservé les vestiges d’une commanderie fondée par l’ordre du Temple et dévolue à ordre de Saint-Jean de Jérusalem au début du xive siècle. L’ancienne chapelle est classée monument historique depuis 1901.

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Labastide Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne)

A douze kilomètres au sud de Montauban, sur la rive gauche du Tarn, à deux cents mètres de la rivière aux eaux vert pâle, dans la riante et fertile plaine arrosée par ce cours d’eau navigable, à la base du dernier et bas plateau qui, partant des Pyrénées, vient, en ondulations successives et décroissantes, mourir en cet endroit, est bâti le bourg de Labastide, appelé ville par son fondateur, Alphonse de Poitiers, en 1272…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)