(pas de titre)

972 – Martinique

Histoire de Saint Pierre et de la Montagne Pelée
Catégorie:

Saint Pierre, une ville du nord ouest de la Martinique au passé tristement célèbre. Plaque tournante du commerce à la belle époque, cette magnifique ville de la côté caraïbe a été presque entièrement détruite en 1902 lors de l’éruption du volcan martiniquais : la montagne Pelée. Une ville entière rasée de la carte de l’île, verra seulement 2 survivants passer cette catastrophe. Maisons englouties, faune et flore ravagées, bateau coulée… Découvrez tout ce qu’il faut savoir de cet épisode marquant de l’histoire de la Martinique

Histoire et patrimoine de Grand-Rivière (Martinique)
Catégorie:

Si l’endroit, très isolé, accueille rapidement une chapelle et une batterie de canons à la fin du XVIIème siècle, les habitations s’y font en revanche rares avant 1850 et il faut attendre 1888 pour que la commune existe officiellement… Aujourd’hui encore le bourg de Grand Rivière, situé en bout de route, demeure très peu peuplé – Plus d’une heure de voiture est en effet nécessaire pour rejoindre la capitale, Fort de France…
(image et extrait du site guidemartinique.com)

Histoire et patrimoine de Fonds-Saint-Denis (Martinique)
Catégorie:

Le bourg ne s’est constitué véritablement qu’aux alentours de 1850 à l’occasion de la construction de la route de la Trace reliant Fort de France à Saint Pierre. Ainsi peu de choses à voir ou faire à Fonds Saint Denis et peu d’attractions touristiques dans les environs immédiats. On citera tout de même le Canal de Beauregard – Aussi appelé aujourd’hui Canal des Esclaves – qui court sur près de 4 kilomètres…
(image et extrait du site guidemartinique.com)

Histoire de Macouba (Martinique)
Catégorie:

Le nom « macouba » serait emprunté à un poisson d’eau douce à chair estimée, le macouba (aussi appelé plus simplement « têtard »), qui régalait déjà Mr Labat, curé de la paroisse en 1696.

Au XVIIIe siècle et XIXe siècle, un tabac de très grande qualité y était produit. La commune a donné son nom à ce tabac très réputé en Europe…

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine du Prêcheur (Martinique)
Catégorie:

Les premiers colons s’y installent dès 1640 mais il faut attendre 1680 pour qu’un véritable bourg se constitue. Une sucrerie y est fondée dès 1658 mais la petite ville vit essentiellement de la pêche et de l’agriculture au cours du XVIIIème et XIXème siècle. La production locale est alors acheminée à Saint Pierre, véritable capitale de la Martinique jusqu’à sa destruction totale le 8 Mai 1902 lors de l’éruption du volcan…
(image et extrait du site guidemartinique.com)

Histoire de l’Ajoupa-Bouillon (Martinique)
Catégorie:

Le quartier de L’Ajoupa-Bouillon, voie de passage entre le nord Atlantique et le nord Caraïbe ne cesse de grandir. En 1837, sous la monarchie de Juillet, L’Ajoupa-Bouillon se voit octroyer le statut municipal, lors de la mise en place de l’organisation coloniale…
(source wikipedia)

Histoire et personnalités de Basse-Pointe (Martinique)
Catégorie:

Aimé Césaire est né le 26 Juin 1913, sur l’Habitation Eyma, à Basse-Pointe d’une famille nombreuse…
Hippolyte Morestin (1869-1919), chirurgien maxillo-facial de la Grande Guerre au Val-de-Grâce…
Les grands monuments de Basse-Pointe …
Les moments marquants de l’histoire Basse-Pointe …
(image et extraits du site officiel de la commune)

Histoire du Carbet (Martinique)
Catégorie:

Le 15 juin 1502, Le Carbet est le lieu de débarquement sur l’île de Christophe Colomb lors de son 4ème et dernier voyage.

Surtout, c’est de là que commence la colonisation de la Martinique, avec l’arrivée, en septembre 1635, d’un groupe d’aventuriers français menés par le flibustier Pierre Belain d’Esnambuc…

(source wikipedia)

Histoire et personnages des Anses d’Arlet (Martinique)
Catégorie:

Alexandre FRUCTUEUX,surnommé Stellio en allusion à Stella, étoile en italien, est né en 1885 à l’Anse Dufour…
Espélisane Jérome Sainte-Rose dite Séssé, est née aux Anses d’Arlet en 1928…
Aîné d’une famille nombreuse et modeste, de père marin-pêcheur et de mère couturière, Damien Jacques LUCEA, naît le 28 septembre 1946…
Eugène Larcher naît le 11 février 1868 dans la commune des Anses d’Arlet, dont il deviendra le maire en 1941…
(image et extraits du site officiel de la commune)

Histoire de Saint-Pierre (Martinique)
Catégorie:

Le 15 septembre 1635, le flibustier Pierre Belain d’Esnambuc débarque dans la rade de Saint-Pierre avec 150 colons de la colonie française de Saint-Christophe. Il installe ainsi la première colonie permanente dans l’île de la Martinique, le Fort Saint-Pierre de la Martinique (actuelle ville de Saint-Pierre), pour le compte de la couronne de France et de la Compagnie des îles d’Amérique…
(source wikipedia)