(pas de titre)

41 – Loir-et-Cher

Histoire et patrimoine de Mareuil sur Cher (Loir-et-Cher)

Le Château de Mareuil est situé dans le cœur du village au bord du Cher. Vous n’aurez qu’à passer le porche situé à droite de l’Eglise pour le découvrir.
Il a été bâti au XVème siècle par la famille des Bans alors seigneurs de Mareuil. Il comprend à cette époque un modeste corps de logis et une tourelle polygonale sur la façade est.

Au XVIIème siècle on l’agrandit pour y ajouter une aile orientée Nord Est et que l’on appelle aujourd’hui « Aile Nord »…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Marcilly en Gault (Loir-et-Cher)

Marcilly en Gault fut fondée vers le milieu du premier siècle par Marcellus, dignitaire Romain. Une cen-taine d’années après le passage de Jules César à Neung sur Beuvron, le village portait le nom de “Marcilliaco”. Le qualificatif de “Gault” vient du celtique; il signifie ” lieu humide et marécageux couvert de bois “. Au VII ème siècle, Marcilly se distingua…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Maray (Loir-et-Cher)

Maray, village Gallo-Romain, situé sur le territoire des Barons de Graçay. Ce village fût acquit au 9ème siècle par le Chapitre (Conseil de religieux) de la cathédrale de Sainte Croix d’Orléans. En l’an 851, Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, énumère les biens dont il confirme la possession au Chapitre. Cette possession est affirmée plusieurs fois par les rois Carolingiens…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Le château du Moulin à Lassay sur Croisne (Loir-et-Cher)

Le château du Moulin, une demeure seigneuriale au cœur de la Sologne
Entre Moyen-Âge et Renaissance, le château du Moulin mire ses tours de briques roses coiffées d’ardoises dans l’eau de ses douves.
Construit selon les plans du donjon de Vincennes, entre 1480 et 1502 par Philippe du Moulin, noble homme d’armes et chevalier qui a sauvé la vie du roi Charles VIII à la bataille de Fornoue (Italie)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher)

Lamotte-Beuvron doit son nom à une « motte », en fait une butte de terre sur laquelle sera érigée au Moyen-Age, une modeste forteresse, et bien sûr, à la rivière toute proche.
À la fin du XIV ème siècle, un château remplace la forteresse, château qui a son tour sera détruit en 1949, à l’exception d’un corps de logis encore visible, pour faire face au bâtiment actuel….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Marolle en Sologne (Loir-et-Cher)

La petite église de Saint-Pierre de La Marolle se compose d’une nef du XIIe siècle à contreforts plats renforcés ultérieurement de contreforts de briques.
Le portail date de la même époque.
La voûte est recouverte d’un lambris.
La nef communique par un arc brisé avec un chœur à chevet plat du XVIe siècle, désaxé par rapport à la nef…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de La Ferté Imbault (Loir-et-Cher)

Une occupation romaine a été retrouvée à l’emplacement du château actuel[réf. nécessaire].

Une première forteresse a été construite vers 980 par le seigneur de Vierzon. Une collégiale (Saint-Taurin) y est adjointe au xiiie siècle, témoignant d’une certaine prospérité. La forteresse restera plusieurs siècles dans la Maison de Vierzon, par alliance avec les familles de Brabant, d’Harcourt et Montmorency. Les terres des seigneurs de La Ferté-Imbault sont immenses et couvrent environ 10.000 hectares…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Ferté Beauharnais (Loir-et-Cher)

La Ferté Beauharnais, autrefois nommée La Ferté-Avrain, est un village situé sur la route départementale 923 en provenance de Lamotte Beuvron, entre Orléans (50km) et Romorantin Lanthenay (25km). Son architecture est dans la pure tradition Solognote avec ses façades de briques rouges.
Ce village s’est constitué depuis la nuit des temps autour de 2 éléments : la grand-route et la rivière…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de La Chapelle Montmartin (Loir-et-Cher)

Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Montmartin.

Entre le 29 janvier 1939 et le 8 février, plus de 3 100 réfugiés espagnols fuyant l’effondrement de la république espagnole devant Franco, arrivent dans le Loir-et-Cher. Devant l’insuffisance des structures d’accueil (les haras de Selles-sur-Cher sont notamment utilisés), 47 villages sont mis à contribution, dont La Chapelle-Montmartin…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Gièvres (Loir-et-Cher)

L’origine de Gièvres remonte à l’antiquité gauloise. identifiée avec le nom Gabris qui figure sur la table de Peutinger viendrait d’un nom d’homme gaulois Gabrius.

À l’époque gallo-romaine la cité se développe au croisement de voies romaines de Tours à Bourges, d’Orléans à Poitiers, d’Orléans à Argenton et du Mans à Bourges ; elle compte environ un millier d’habitants.

Vers le iiie siècle cette cité disparaît sans laisser la moindre trace, sauf au lieu-dit le Perreux où furent retrouvés de nombreux fragments de vie. Diverses fouilles y ont été pratiquées aux xixe et xxe siècles…

(source wikipedia… lire la suite)