(pas de titre)

41 – Loir-et-Cher

Histoire et patrimoine de Fortan (Loir-et-Cher)

L’église de Fortan date du xve siècle, elle a été rebâtie à l’issue de la Guerre de Cent Ans, elle est dédiée à saint Calais. Au Moyen Âge, la paroisse de Fortan faisait partie de l’évêché du Mans. Elle possédait un prieuré fondé par un seigneur des Roches (Fortan était rattaché à cette seigneurie), ce prieuré dépendait de l’abbaye de Saint-Calais…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Fontaine Raoul (Loir-et-Cher)

L’hôpital fondé à Fontaine-Raoul en 1867 par le duc de la Rochefoucault-Doudeauville a été converti en 1900 en école de filles, l’autre accueillait les garçons jusqu’à la mixité.

Aujourd’hui le premier bâtiment appartient à un particulier, le second a été restauré en salle polyvalente jouxtant la mairie…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Crucheray (Loir-et-Cher)

Crucheray est un petit village très ancien. On y a retrouvé des traces d’établissements Gallo-Romains. La preuve de cette existence Gallo romaine a été prouvée grâce à la découverte d’un trésor au XIXème siècle de pièces de monnaies romaines à l’effigie des empereurs de la dynastie des ANTONINS. Ce trésor a probablement été enfoui au moment de l’invasion des barbares au IV e siècles…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Gièvres (Loir-et-Cher)

L’origine de Gièvres remonte à l’antiquité gauloise. identifiée avec le nom Gabris qui figure sur la table de Peutinger viendrait d’un nom d’homme gaulois Gabrius.

À l’époque gallo-romaine la cité se développe au croisement de voies romaines de Tours à Bourges, d’Orléans à Poitiers, d’Orléans à Argenton et du Mans à Bourges ; elle compte environ un millier d’habitants.

Vers le iiie siècle cette cité disparaît sans laisser la moindre trace, sauf au lieu-dit le Perreux où furent retrouvés de nombreux fragments de vie. Diverses fouilles y ont été pratiquées aux xixe et xxe siècles…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Dhuizon (Loir-et-Cher)

Voici un petit historique du village de Dhuizon, celui-ci a été déterré des archives sous forme manuscrite. Ce document a été rédigé par Monsieur Pierre Hahusseau, Dhuizonnais et ancien conseiller municipal.

« L’origine du village se perd dans la nuit des temps. Rien ne permet de remonter jusqu’à l’implantation primitive, de fixer une date approximative des premiers défrichements, ni pierre levée, ni oppidum romain, pas même une ruine médiévale, le site ne se prêtait pas à la défense…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chaumont sur Tharonne (Loir-et-Cher)

Le village doit son nom actuel à la petite rivière au bord de laquelle il est situé et au “Calvus Mons”, butte aride sur laquelle les gallo-romains aménagèrent un oppidum destiné à prévenir et à repousser l’envahisseur.
Au moyen age, le village, alors prévôté royale est fortifié. L’église Saint-Etienne, réédifiée au XV siècle est dotée un siècle plus tard d’une chapelle de style gothique flamboyant…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Châtres sur Cher (Loir-et-Cher)

Châtres-sur-Cher, 1120 habitants (Gentilé Castrais, Castraises), 3533 ha, situé en Loir-et-Cher entre Vierzon et Tours, est un petit village du sud de la Sologne, au passé historique très riche.

Il doit son origine à une ancienne station militaire des Romains sur la route de Caesarodonum (Tours) et Avaricum (Bourges). La dénomination de Castra, parfaitement conservée dans celle de Châtres, désigne fréquemment des mansiones ou lieux d’étapes, dans l’itinéraire d’Antonin (Empereur Romain de 138 à 161)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Châteauvieux (Loir-et-Cher)

Démarrez votre promenade dans le village et vous apercevrez le balancier hydraulique, d’anciens lavoirs, des maisons troglodytiques… Montez vers la mairie et marchez le long des 52 cépages du Conservatoire de la Vigne. Proche de l’église du XIIIème siècle, vous découvrirez aussi le vieux cimetière où repose Royer-Collard, homme politique et philosophe français du XIXème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chaon (Loir-et-Cher)

Pages à consulter :
L’église
Le Moulin de Ponthibault
Le Moulin de la Gaucherie
La Fontaine St Pierre
Le four à perrins
Les Forges
Le Rétameur
Le Sabotier
Le Bourrelier-Matelassier
Le Balaitier
Le Charron
Le Livret de l’Abbé Sevault
Le Cadastre 1840

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Villiersfaux (Loir-et-Cher)

« Villare Fautum » au xie siècle, « Villerafaud » en 1175 ; le « x » final ne semble apparaître qu’au xviiie siècle. Domaine rural, nom du propriétaire incertain, ou domaine du hêtre (fagus) ? Siège d’un prieuré-cure de l’abbaye de Saint-Georges-des-Bois. La paroisse relevait jadis du diocèse de Chartres…

(source wikipedia)