(pas de titre)

46 – Lot

Histoire et patrimoine de Floirac en Quercy (Lot)
Catégorie:

Découvrez les archives de Floirac en Quercy, village situé au bord de la Dordogne : son journal, les articles écrits sur la région, le plan terrier, le cadastre napoléonien, les photos du bourg et des environs du village, les cartes postales, les dolmens, les chemins de randonnées, les recettes du pays…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cuzance (Lot)
Catégorie:

La commune possède un riche patrimoine architectural, notamment avec ses églises romanes, dont celle de Rignac (classée du 12èmesiècle), ses villages de caractère, ses fontaines, lavoirs et fours à pain…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Creysse (Lot)
Catégorie:

Situé sur les rives de la Dordogne, le village de Creysse est une ancienne place forte de la vicomté de Turenne doté d’un patrimoine remarquable.
Son emplacement stratégique sur un éperon rocheux entre les berges de la Dordogne et le ruisseau du Cacrey en fit une forteresse redoutable au Moyen-Age…

(image et extrait du site vallee-dordogne.co… lire la suite)

Les croix de Couzou (Lot)
Catégorie:

1 – Croix de Pélaprat
2 – Croix du pech
3 – Croix route Gourdon
4 – Croix de castagne
5 – Croix Route de Rocamadour 1
6 – Croix route Rocamadour 2
7 – Croix Château de la Pannonie
8 – Croix chemin granges
9 – Croix Route de la Pannonie
10 – Croix Route de Rocamadour
11 – Croix Presbytère
12 – Croix de Poudurac
13 – Croix du Barry

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Concorès (Lot)
Catégorie:

Du temps des Romains, Concorès existait déjà. En latin, Concorès a des racines multiples : Concoreto, Concoresio, Conquerisio, Conquereto, Concoregio et en français ou roman Concorès, Concourès, Conquerets, Conquoret. On peut y voir, si l’on veut, un dérivé de concha, conque, ce qui conviendrait assez à l’ancien bourg situé au fond d’une gorge montante. Ce nom se retrouve ailleurs, par exemple en Rouergue Concourès et en Italie Concorezzo ville septentrionale qui donna son nom à des hérétiques, contemporains des Albigeois et ayant des idées analogues …..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Cazillac (Lot)
Catégorie:

Cazillac était le chef-lieu d’une vicairie carolingienne qui s’étendait sur le bassin lotois de la vallée de la Dordogne et du Causse dit « de Martel ». La baronnie de Cazillac comprenait les trois paroisses de Cazillac, Lasvaux et Paunac, mais s’étendait aussi jusqu’à Beyssac (hameau originel des Quatre-Routes)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cavagnac (Lot)
Catégorie:

Sur les confins du Quercy et du Limousin où s’étend l’ancienne vicomté de Turenne, vous êtes à Cavagnac qu’on surnommait jusqu’au XVIe siècle Lou Fanhos (le fangeux !) à cause de son riche territoire argilo-calcaire, souvent inondé, peut-être aussi à cause de son grand marais de la Fondial…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Carennac (Lot)
Catégorie:

A Carennac, au coeur de la Vallée de la Dordogne, les maisons ont conservé leurs fenêtres sculptées, l’église romane son tympan du 12ème siècle, le château des Doyens la mémoire historique et artistique des lieux et le prieuré clunisien du XIème siècle n’a rien oublié de l’époque où il abrita Fénelon. Dans le ciel, une envolée de tourelles et de hautes cheminées, rappelle toute l’élégance d’un village classé pays d’Art et d’Histoire…

(image et extrait du site tourisme-lot.com… lire la suite)

Histoire de Caniac du Causse (Lot)
Catégorie:

Les premiers hommes vivaient déjà sur le territoire de l’actuelle commune de Caniac-du-Causse. Une incisive de néandertalien, datée de 335 000 ans, a été découverte à la grotte de Pradayrol.
Caniac figurait en 654 sur un acte mentionnant un don que fit l’évêque Didier au chapitre de la cathédrale de Cahors…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Calès (Lot)
Catégorie:

C’est en 930 qu’apparaît le nom de Calès. La paroisse fut alors donnée à l’abbaye Saint-Martin de Tulle. Le village a connu beaucoup de vicissitudes. Il subit pillages et exactions de la part des Anglais au milieu du XIVe siècle. Les guerres de Religion ne l’épargnent pas et ce sont ensuite les troupes de brigands et la peste qui sévissent…

(source wikipedia… lire la suite)