(pas de titre)

46 – Lot

Histoire et patrimoine de Lunan (Lot)

Cet événement miraculeux acheva de convaincre Clovis qui se fit baptiser au cours de la même année à Reims, par son ami Saint Rémi. Dès cet instant, il se montra très pieux et pour effacer les nombreux crimes qu’il avait commis, il fonda un grand nombre d’église et monastère.

C’est ainsi qu’il fit élever le monastère de Lunan vers l’an 510. Il dédia ce nouveau lieu de prières à Saint Martin, dont la mémoire était très vivace dans le Quercy de cette période…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Loubressac (Lot)

Au XIIIè siècle, Loubressac était un castrum, c’est-à-dire un refuge comprenant quelques maisons dans une enceinte fortifiée.

Le village de Loubressac et son église paroissiale placée sous le vocable de Saint-Pierre, d’abord installés sous le rocher furent transférés au XIIIè siècle sur la plate-forme qui domine la vallée de la Bave…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Livernon (Lot)

Pages à consulter :

L’église Saint-Rémy
Le Mas de Tourel
Curiosités
L’eau
La pierre

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lissac et Mouret (Lot)

Autrefois la commune de LISSAC ET MOURET était 2 petits villages : celui de Lissac et celui de Mouret.

Lissac étant dans la vallée du Drauzou avait pour patrimoine 2 églises une au lieu-dit Saint-Denys où logeait le clergé et l’église Sainte-Geneviève dans le bourg à proximité d’un couvent féminin de l’ordre de cîteaux appelé Notre Dame du Val de Lissac.
Mouret étant dans la vallée du Maury avait pour patrimoine un château…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Linac (Lot)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la commune se trouva en juin 1944 sur la route de la 2e division SS Das Reich avant sa remontée vers le front de Normandie.

Le 3 juin 1944 au matin, les maquisards tendent une embuscade près du lieu-dit le Colombier à 2 km en amont de Viazac. Deux voitures sont touchées dans lesquelles se trouvent un colonel, une femme et des soldats allemands qui sont tués, mais deux survivants réussissent à rejoindre Figeac…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Leyme (Lot)

Leyme était autrefois un vaste territoire boisé dépassant largement les limites de l’actuelle commune. Sainte Spérie y aurait été immolée  au VIIe siècle pour avoir refusé d’épouser Elidius, fils du gouverneur Seremus.

Au début du XIIIe siècle, Guillaume de Cardaillac, évêque de CAHORS et son frère Géraud, prévôt de Vayrac, de la puissante famille des Cardaillac qui domina longuement cette partie du QUERCY créent sur les terres cédées par les religieuses de la Daurade de Cahors, une  abbaye de l’ordre de Citeaux…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Laval de Cère (Lot)

Aux confins du « Massif Central », à l’extrémité nord du département du Lot, faisant suite aux « Gorges de la Cère », au fond d’une vallée étroite coulela rivière « La Cère ».

Simple ruisseau au départ, ce cours d’eau coule dans une vallée relativement étroite jusqu’à Vic sur Cère, puis s’engage dans des gorges étroites et impressionnantes avec une dénivellation de 260 mètres sur 21 km pour rejoindre Laval de Cère et la Dordogne à Bretenoux….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Latronquière (Lot)

Située sur la voie romaine de Cahors à Gergovie et Clermont, La Tronquière était située sur l’itinéraire entre le Quercy et l’Auvergne. On y a longtemps prélevé un droit de péage sur le bétail montant en Auvergne.
La Tronquière a été du xiiie siècle à la Révolution une commanderie hospitalière fortifiée de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dépendant du grand prieuré de Saint-Gilles dans la langue de Provence…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Larroque-Toirac (Lot)

Surplombant le village et la vallée du Lot, adossé aux falaises, ce site se prêtait admirablement à l’emplacement d’un château défensif. Il fut néanmoins pris par les Anglais de nombreuses fois.

Il conserve encore son système defensif dans sa partie médiévale.
La demeure seigneuriale, où subsiste la cuisine d’origine, comporte de très belles cheminées du XVème siècle ainsi que des fresques du XVIème siècle. La falaise rocheuse située derrière le château est munie de grottes qui servirent incontestablement d’habitat troglodytique.. L’exposition privilégiée du site explique la présence dans les jardins de nombreuses plantes exotiques…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lacapelle Marival (Lot)

Lors de l’occupation romaine, une voie de communication aurait traversé la région de Lacapelle. Elle reliait Lyon à Bordeaux en passant par Clermont, Aurillac et Agen.

Le docteur Labat rapporte la légende de la Marie del Val. Ce nom serait celui d’une jeune bergère qui aurait été martyrisée par un groupe de sarrasins lors de leur retraite en 732 suite à leur défaite face à Charles Martel à la bataille de Poitiers. Une petite chapelle aurait été bâtie à cet endroit : la capelle de de la Marie del Val, dont les vestiges auraient été découverts en 1957…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)