(pas de titre)

46 – Lot

Histoire et patrimoine de Cavagnac (Lot)
Catégorie:

Sur les confins du Quercy et du Limousin où s’étend l’ancienne vicomté de Turenne, vous êtes à Cavagnac qu’on surnommait jusqu’au XVIe siècle Lou Fanhos (le fangeux !) à cause de son riche territoire argilo-calcaire, souvent inondé, peut-être aussi à cause de son grand marais de la Fondial…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Carennac (Lot)
Catégorie:

A Carennac, au coeur de la Vallée de la Dordogne, les maisons ont conservé leurs fenêtres sculptées, l’église romane son tympan du 12ème siècle, le château des Doyens la mémoire historique et artistique des lieux et le prieuré clunisien du XIème siècle n’a rien oublié de l’époque où il abrita Fénelon. Dans le ciel, une envolée de tourelles et de hautes cheminées, rappelle toute l’élégance d’un village classé pays d’Art et d’Histoire…

(image et extrait du site tourisme-lot.com… lire la suite)

Histoire de Caniac du Causse (Lot)
Catégorie:

Les premiers hommes vivaient déjà sur le territoire de l’actuelle commune de Caniac-du-Causse. Une incisive de néandertalien, datée de 335 000 ans, a été découverte à la grotte de Pradayrol.
Caniac figurait en 654 sur un acte mentionnant un don que fit l’évêque Didier au chapitre de la cathédrale de Cahors…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Calès (Lot)
Catégorie:

C’est en 930 qu’apparaît le nom de Calès. La paroisse fut alors donnée à l’abbaye Saint-Martin de Tulle. Le village a connu beaucoup de vicissitudes. Il subit pillages et exactions de la part des Anglais au milieu du XIVe siècle. Les guerres de Religion ne l’épargnent pas et ce sont ensuite les troupes de brigands et la peste qui sévissent…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bio (Lot)
Catégorie:

La forme primitive du nom du village était Bia venant du latin Via signifiant route. Bio devait se trouver au carrefour de routes très empruntées pour l’époque ce qui aurait favorisé, d’une part le développement du commerce (un marché aux boeufs s’y tenait régulièrement) et d’autre part les invasions des grandes compagnies…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bétaille (Lot)
Catégorie:

Bien que les origines de Bétaille remontent à la période gallo-romaine, c’est le Moyen Âge avec l’expansion des possessions de la vicomté de Turenne vers le nord du Quercy qui fut déterminant pour la naissance de Bétaille. Le vicomte de Turenne crée la châtellenie de Bétaille incluant dans son territoire la paroisse de Bilhac…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Baladou (Lot)
Catégorie:

La commune de Baladou sera créée en 1841. Auparavant, Baladou faisait partie de la commune de Creysse située au bord de la rivière Dordogne. Les habitants de Baladou descendaient à pied par un chemin rural qui passe par le Mont Mercou surplombant la vallée de la Dordogne. En 1841, Baladou deviendra une commune à part entière…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Alvignac les Eaux (Lot)
Catégorie:

Petit bourg d’un peu plus de 750 habitants, situé dans le nord du département du Lot, à deux pas de la Corrèze verdoyante et du Périgord noir, Alvignac les Eaux est un authentique écrin de verdure au milieu du causse aride et pierreux environnant.
Son histoire a suivi celle du Quercy et ses vicissitudes avec des périodes fortes : guerre de cent ans, guerres de religion et révolution…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Viazac (Lot)
Catégorie:

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 3 juin 1944 au matin, les maquisards tendent une embuscade près du lieu-dit le Colombier à 2 km en amont de Viazac. Un colonel, une femme et des soldats allemands, venus dans deux voitures, sont tués, mais deux survivants réussissent à rejoindre Figeac à l’aide de bicyclettes récupérées à Viazac-Gare. Une demi-heure après, des chenillettes et camions chargés de soldats viennent de Figeac…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Thémines (Lot)
Catégorie:

Le nom de Thémines apparaît pour la première fois sur la charte de fondation de l’abbaye Saint-Sauveur de Figeac. Les revenus de l’église de Thémines sont donnés à l’abbaye de Fons à sa création en 972.

Le premier seigneur de la famille de Thémines apparaît en 1090, avec Gibert Ier et Flotard de Thémines dans un acte en présence de Géraud de Saint-Vincent…

(source wikipedia… lire la suite)