(pas de titre)

71 – Saône-et-Loire

Histoire et patrimoine de Paris – L’Hôpital (Saône-et-Loire)

Les chevaliers de l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem sont à l’origine de cette commune qui date du 13ème siècle. Ancien hameau de Dezize-lès-Maranges érigé en commune en 1832.

Les armoiries : de gueules à une croix de Malte d’argent, et un écusson brochant en abîme de gueules chargé d’une nef d’argent voguant sur des ondes du même ; à la bordure cousue d’azur rappelant les armes de la capitale…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Joncy (Saône-et-Loire)

Le bourg de JONCY paraît, d’après l’étymologie latine de son nom, (Jonciacum-Jonceium) remonter à l’époque gallo-romaine.
Il existe encore un tronçon de voie romaine entre la rivière « La Guye » et le lieudit « Les Croisettes ». Cette voie continue en direction de Saint-Gengoux le National. Les deux routes de Chalon à Charolles et à Tournus par St Gengoux datent de 1753…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Hautefond (Saône-et-Loire)

Four à briques
Aujourd’hui restauré, il cessa toute activité vers 1933.

Ancienne Eglise
A vocation St Martin. Au Bourg.
Désaffectée depuis le 12 septembre 1792. Depuis à usage privé…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Gueugnon (Saône-et-Loire)

Pages à consulter :
– Musée du Patrimoine Gueugnonnais
– Gueugnon, cité de l’inox avec le symposium, musée de plein air
– EGLISE SAINT-MAURICE
– PONT EMILAND GAUTHEY
– CHÂTEAU D’AUX, MAISON DES ARTS ET DE LA CULTURE

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Gibles (Saône-et-Loire)

La construction de l’église actuelle débuta en 1851 à l’emplacement même d’une ancienne église plus petite. Sa consécration eut lieu le lundi 29 mai 1854 par l’évêque d’Autun.

Jusqu’en 1940, la ligne de chemin de fer Roanne – Chalon traversait le village et s’arrêtait en gare…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Génelard (Saône-et-Loire)

Des traces de Néanderthaliens (80 000 ans) dans la vallée de l’Arroux, des compagnons de Cro-Magnon (35 000 ans) pointés à Solutré nous indiquent que la présence humaine est ancienne dans notre paysage. Des silex taillés, trouvés à Chassey (vallée de la Dheune) et plus près à Oudry nous le confirment.
Une enclume de bronze, parmi d’autres objets trouvés à Laugère en 1975, a été datée de 1150 à 1100 avant JC…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Fleury la Montagne (Saône-et-Loire)

Autrefois appelée : Fleuriè sur Loire ou la Montagne, le nom de la commune fût selon les historiens Jean Rigaud et Mario Rossi, « Villa Florius » désignant un domaine gallo- romain .

Une autre hypothèse , moins historique,  est que Fleury la Montagne viendrait du nom latin : »Florus Locus »  (lieu en fleurs)…

(image et extrait du site cc-semur-en-brionnais.fr… lire la suite)

Histoire de Dyo (Saône-et-Loire)

L’occupation du site remonte sans doute à l’époque carolingienne. Il est marqué par la maison de Dyo – dite aussi à partir d’une certaine époque « Palatin de Dyo », du nom d’une famille à laquelle cette maison s’était alliée –, famille noble de Bourgogne qui posséda plusieurs fiefs, notamment celui de Dyo en Mâconnais…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Digoin (Saône-et-Loire)

Lieu de passage privilégié à l’époque gallo-romaine, Digoin est devenu un carrefour fluvial durant les siècles suivants et a su s’affirmer comme un haut lieu de transit de marchandises. Au Moyen-âge, Digoin est une petite bourgade habitée par des paysans et des mariniers, professions symboliques de l’économie de l’époque…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Cronat (Saône-et-Loire)

Au temps de Jules César, un camp gaulois existait au lieu-dit le Galbry. Ce camp faisait face aux fortifications romaines situées de l’autre côté de la Loire, au lieu-dit le Vivier (site entouré aujourd’hui par les lieux-dits les Maîtres-Jean et les Bonins et le canal latéral à la Loire sur la commune de Gannay-sur-Loire), là où les romains construisirent une motte castrale (motte castrale des Maitres-Jean)…

(source wikipedia… lire la suite)