(pas de titre)

71 – Saône-et-Loire

Histoire et patrimoine de Bourbon Lancy (Saône et Loire)

Connu depuis l’Antiquité pour ses eaux thermales, Bourbon-Lancy offre à ses visiteurs des attraits divers et variés.

Grâce aux nombreuses richesses qu’elle possède : patrimoine naturel, architectural et industriel… mais également sa station thermale et touristique, Ville de bien-être et de nature, Bourbon-Lancy est une destination à découvrir !…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Bois Sainte Marie (Saône et Loire)

La population de Bois-Sainte-Marie est considérablement accrue lorsque les habitants de la citadelle de Dun (sur le Mont Dun, maintenant sur la commune de Saint-Racho) viennent s’y installer à la suite de la destruction totale de leur habitat par Philippe-Auguste en 1181. À cette époque, la ville est munie d’un rempart, avec trois portes. C’est une châtellenie royale et le siège d’un archiprêtré de 32 paroisses…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Baugy (Saône-et-Loire)

Peuplé probablement dès l’époque gallo-romane, la « colonie » de « Balgiacum » est un site important dans les communications du Brionnais. Voies romaines et port y existent depuis l’époque gallo-romaine. La villa de « Belgiaco » apparaît en 756 dans une charte de Saint-Benoît-sur-Loire au sujet d’un échange effectué entre les abbayes de Perrecy-les-Forges et de Saint-Martin d’Autun…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Baudemont (Saône et Loire)

Au XVe siècle la paroisse se nomme Chassigny-en-Brionnais jusqu’en 1666, tandis que la paroisse voisine s’appelait Chassigny-la-Garde ou Chassigny-sous-Dun, puis, on donne à la commune le nom d’un hameau voisin situé sur la hauteur, dominé par le château féodal de Baudemont. Baudemont dépendait de la province de Lugdunum (Lyon), et du pagus d’Autun. Vers l’an 413 le pays fut conquis par les Burgondes, puis en 534 par les Francs…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire d’Anzy le Duc (Saône et Loire)

On sait peu de chose sur l’installation des premiers habitants sur le site d’Anzy-le-Duc. Il est fort probable qu’une villa rustica romaine se soit installée sur ce site propice à l’agriculture et proche des premières voies de communications (Loire et voies gallo-romaines qui passent sur le territoire de la commune). C’est sans doute de cette villa que le seigneur Letbalde fit don en 876 à l’abbaye de Saint-Martin d’Autun pour y fonder un établissement bénédictin…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Anglure sous Dun (Saône et Loire)

Les événements décrits dans cette page, qui auront pour conséquence la création de la commune, se déroulent pendant le second empire: celui de Napoléon III. Il débute par un coup d’état en 1851 et s’achève avec la défaite de 1870 contre l’empire prussien…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Virey le Grand (Saône-et-Loire)

Sa dénomination et sa situation géographique indiquent que Virey est un village très ancien. Virey vient de VIRIACUM, nom composé de « VIR » (homme) et d’ »ACUM », ce qui tend à supposer que le village s’est construit autour d’une villa gallo-romaine, installée près de voies bien fréquentées. On accola « le Grand » vers le milieu du XIXème siècle, un nom officialisé par la préfecture en 1987…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Villeneuve en Montagne (Saône-et-Loire)

Défrichée vers 1234 par les moines de La Ferté, la commune, qui se dénommait anciennement « Villeneuve-lès-Chassignole », a son premier établissement le long du ruisseau de Verrière. Des tuiles présumées romaines ont été retrouvées au lieudit « Machefeu » et des silex à « La Fortune ». Elle serait la plus haute perchée du canton de Buxy : 456 mètres, l’une des plus éloignées du chef-lieu (12 km)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Verjux (Saône-et-Loire)

D’après des fouilles archéologiques réalisées sur la commune, des traces d’occupations humaines s’étendant depuis le bronze final (1er millénaire avant JC) jusqu’à l’époque gallo-romaine ont été découvertes. De tous temps, les hommes ont bâti au bord du lit des rivières, cherchant la proximité de l’eau tout en construisant des édifices pour se protéger des inondations (barrages, pilotis, digues…)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Verdun sur le Doubs (Saône-et-Loire)

Carrefour fluvial le canton de Verdun est habité depuis la préhistoire, (sites de Bragny, Chauvort, Allerey, Gergy, Verjux, Charnay….).

En 843, par le traité de Verdun, les trois petits fils de Charlemagne se partagent l’Empire Carolingien. La cité devient alors ville frontière et sera le théâtre de nombreuses luttes meurtrières et destructrices : guerres entre les Etats, entre le Duché de Bourgogne et le Royaume de France, entre les catholiques et les protestants, entre les ligueurs et les Partisans du Roi de France…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)