(pas de titre)

71 – Saône-et-Loire

Histoire et patrimoine de Prizy (Saône-et-Loire)

La petite église se situe au coeur du village. Durant la révolution, et pour la sauver,  quelques villageois la transforment en chapelle privée. Elle échappera donc aux pillages et aux dégradations.

En 1857, l’église qui tombait en ruine fut démolie puis reconstruite grâce aux dons des paroissiens…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Pouilloux (Saône-et-Loire)

L’origine en est controversée. Pour les uns, le mot « Pouilloux viendrait du latin pulliacum, terme dérivé de pulliaceus qui signifie « noir ».

Donc Pouilloux signifierait Pays Noir, mais on pas pays de mines mais plutôt pays d’essartage : pays de forêts, pays produisant le charbon de bois, pays que l’on défriche en faisant brûler les bois…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Perrecy les Forges (Saône et Loire)

Il n’en subsiste aujourd’hui, qu’un seul et unique bâtiment transformé depuis de longues
années en habitation à l’impasse de la forge, derrière la poste.
La présence du minerai de fer à Perrecy avait conduit les moines du Prieuré à installer
en 1634 des forges à 2 feux et un fourneau…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Paray le Monial (Saône-et-Loire)

Il est des villes qui surprennent et déroutent, où l’on sent comme un plaisir à être hors norme et d’exception, Paray-le-Monial est de celles-ci grâce à son histoire et à son art de vivre.

Cette cité, située au sud de la Bourgogne, au cœur du Pays d’Art et d’Histoire du Charolais-Brionnais, est une destination touristique par excellence pour les amoureux de l’architecture et du patrimoine culturel…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Ozolles (Saône et Loire)

Le Bourg d’Ozolles se situait anciennement au nord de l’Ozolette, autour de l’église Saint-Martin. Une deuxième paroisse, Saint-Jean-Baptiste au sud de l’Ozolette, supplanta la première et Saint-Martin devint un hameau.

Ozolles était appelé Olsola ou Oulsole au XIe siècle, puis Elzolis ou Ulsola au siècle suivant…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Nochize (Saône-et-Loire)

Nochize a porté différents noms : Nochizia, Nochiza et Nochise.

Nochizia fut une paroisse de la baronnie de Lugny, située à 6 km de Paray-le-Monial. Son église du XIIe siècle a été rénovée en salle communale. Elle est ornée d’un cadran solaire datant de 1571…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Neuvy Grandchamp (Saône-et-Loire)

De Novis Vicus au IXe siècle en passant par Noviacus au XIIIe siècle, Niviz ou Novovico au XIVe siècle, Neufvy au XVIIe siècle et enfin Neuvy au XVIIIe siècle ; la toponymie désigne donc une bourgade routière d’origine mérovingienne. Le bourg installé le long d’un chemins des pays de l’Yonne à la Loire, fut donné en 877 par Charles le Chauve aux moines bénédictins de l’abbaye Saint-Martin d’Autun…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montceaux l’Etoile (Saône-et-Loire)

Placée sous le vocable des saints Pierre et Paul, la petite église de Montceaux-l’Etoile, qui relevait de l’église d’Anzy-le-Duc, a été construite au début du XIIe siècle dans un appareil moyen mêlé de moellons. Elle présente une nef unique à quatre travées. La quatrième, plus étroite, est voûtée en coupole sous le clocher. Sur le chœur s’ouvre une abside en cul-de-four percée de petites baies en plein cintre aujourd’hui murées…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Melay (Saône-et-Loire)

L’église de Melay construite au XIe siècle était longue et étroite. Elle fit partie du diocèse de Lyon et de l’archiprêtré de Roanne de l’an 1200 jusqu’au concordat.Le clocher est du XIIe siècle de style roman, comme en témoigne les quatre chapiteaux qui se trouvent sous sa voûte…(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Martigny le Comte (Saône-et-Loire)

Sous la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Martigny-le-Peuple1.

Avec le maquis de Sylla, du Baronnet et de Marizy, la commune de Martigny et la plupart de ces habitants ont participé à la résistance en Sâone-et-Loire contre l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale…

(source wikipedia… lire la suite)