(pas de titre)

71 – Saône-et-Loire

Histoire de Cronat (Saône-et-Loire)

Au temps de Jules César, un camp gaulois existait au lieu-dit le Galbry. Ce camp faisait face aux fortifications romaines situées de l’autre côté de la Loire, au lieu-dit le Vivier (site entouré aujourd’hui par les lieux-dits les Maîtres-Jean et les Bonins et le canal latéral à la Loire sur la commune de Gannay-sur-Loire), là où les romains construisirent une motte castrale (motte castrale des Maitres-Jean)…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Coublanc (Saône-et-Loire)

De nombreuses pages à consulter sur ce site :
Actes notariés
Biographies
Calendrier historique
Domaine André
Généalogie Notables
Histoire locale
Monographie Coublanc
Patois
Presse ancienne
Revue « En ce temps là »
Statistiques
Vie sociale
Photos conscrit(e)s

Biographies

 

A consulter aussi :
Les archives privées des châteaux, une “plongée dans l’irréel” : Entretien avec Claude Franckart
https://www.geneanet.org/blog/post/2018/03/archives-privees-chateaux-plongee-lirreel-entretien-claude-franckart

Histoire et patrimoine de Collonge (Saône-et-Loire)

L’église de Collonge, dédiée à Saint Etienne mérite le détour afin de découvrir entre autres, le vitrail du dernier quart du 15ème siècle de la fenêtre axiale du chœur, un cartouche lapidaire de 1460, une des vieilles cloches, celle de 1772, qui se trouve dans le clocher actuel…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chiddes (Saône-et-Loire)

La commune de Chiddes est dotée d’un patrimoine public modeste mais assez atypique au regard notamment de son église imposante pour un petit village rural, du calvaire « Montcharlet » et de la fontaine Ernest Berger érigée en même temps que la construction du réseau d’eau.

Une association dénommée « ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CHIDDOIS » a vu le jour en 2010…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Chevagny sur Guye (Saône-et-Loire)

Chevagny-sur-Guye (montagne de Bois-Menu) disposa durant toute la première moitié du XIXe siècle de l’une des onze stations (ou postes télégraphiques aériens) du télégraphe Chappe implantées en Saône-et-Loire (le long de la ligne Paris-Toulon), installation mise en service en 1807 et qui cessa de fonctionner en 1853, remplacée par la télégraphie électrique…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Chenay le Châtel (Saône-et-Loire)

Chenay-le-Châtel (Castrum chanoeum) tire son surnom d’un antique château « implanté dans un lieu où poussent les chênes », château dont il ne reste aujourd’hui que la motte. En 1390, une visite nous précise qu’elle comprend : une salle, une cuisine, une tour carrée, une tour ronde, un pont-levis et une basse-cour, le tout défendu par une enceinte de bois…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Loisy (Saône-et-Loire) – site personnel

Cette plaquette n’a pas d’autre prétention que d’être un instrument de travail, une base de documentation, pour ceux qui s’intéressent à l’histoire et à la vie de Loisy. Les foyers ruraux ont eu besoin d’un document concis pour commenter les visites du bourg lors des arrêts de bateaux de tourisme de la Seille. Cette première ébauche s’est petit à petit étoffée et maintenant elle me sert à emmagasiner les extraits de livres ou revues concernant Loisy…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire de Chauffailles (Saône-et-Loire)

Plusieurs indices archéologiques laissent supposer l’existence, dès les débuts de l’ère chrétienne, d’une localité située le long de la voie romaine reliant Augustodunum (Autun) et Lugdunum (Lyon).

En bonne place sur l’axe Charlieu-Beaujeu, il a dû bénéficier de l’expansion des échanges sur le Grand Chemin de Saint-Haon à Belleville…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chassy (Saône-et-Loire)

De l’autre côté du vallon et surplombant la fontaine, s’érige le château  qui porterait la date de 1056, mais une grande partie de l’édifice prend son aspect actuel au 15e siècle.

(inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques le 18-03-1927)

L’église, Saint Pierre-ès-Liens, a été construite à la fin du 11e siècle par les moines de Cluny qui ont laissé leur signature architecturale sur les pierres de façade (opus spicatum, arêtes de poisson)…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Charolles (Saône-et-Loire)

La ville de Charolles trouve son origine à l’époque celtique sous le nom « Kadrigel » : « forteresse entourée d’eau ». Cette appellation s’explique par la disposition du château établi à 285m de haut sur un éperon rocheux calcaire et cerné de deux rivières l’Arconce et la Semence. Son nom latin « Kadrella vico » la qualifie dès le Xe siècle de Castrum, ville fortifiée…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)