(pas de titre)

71 – Saône-et-Loire

Histoire et patrimoine de Mancey (Saône-et-Loire)

Plongez dans la vie des habitants du village de Mancey aux alentours de 1900 : un véritable voyage initiatique dans les coutumes et traditions d’antan…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Lux (Saône-et-Loire)

Au XIXe siècle, Lux était un hameau de la commune voisine de Sevrey.

Le Port Guillot, où le roi Louis XIII posa le pied en 1634 au cours d’un déplacement effectué sur la Saône, était un port important sur la Saône pour les potiers de Sevrey, qui y faisaient embarquer leur production…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lessard le National (Saône et Loire)

Bienvenue à Lessard le National qui à 193 m d’altitude, couvre 1056 hectares dont 672 de forêt. La commune compte à ce jour 611 habitants. La population s’est accrue très rapidement à compter de 1962 puisqu’à cette date elle ne comptait que 85 habitants.

Lessard le National, tout en étant située à 15 minutes de CHALON a su conserver sa tranquillité et son identité rurale grâce aux quelques fermes qui se partagent cultures et élevages…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Martin sous Montaigu (Saône-et-Loire)

Le lieu-dit du le Gros Theu (une énorme roche), a vu la mise au jour de pierres taillées, témoins de la présence de l’homme préhistorique à Saint-MartinMont. Un sondage effectué au pied de la corniche de Châteaubeau et au Châtelet a révélé la présence d’un magma de chevaux et d’un camp préhistorique, avec mur d’enceinte en arc de cercle, qui remonterait au Néolithique…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Martin en Gâtinois (Saône et Loire)

La commune tire son nom du mot Gâtine (ou gastine), le Gâtinois étant aussi le nom d’une ancienne province de France (d’ « environ 18 lieues de longueur sur 12 dans sa plus grande largeur, bordée au nord par la Beauce, au sud par l’Auxerrois, à l’ouest par le Sénonois et à l’est par le Hurepoix et la rivière de Vernisson…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Martin en Bresse (Saône-et-Loire)

La paroisse de Saint Martin en Bresse relevait du marquisat de la Marche. Elle fut donnée à l’abbaye bénédictine de Saint Pierre de Chalon par l’évêque Guillaume de Bellevesvre en 1296.

La paroisse de Perrigny en dépendait, ainsi que Collenand, les Osnard, Crémelon, Chassagne, etc., et Bellefond donnée dans les vieux titres comme baronnie avec ancienne forteresse et chapelle bâtie par Robert de Dommartin, qui y fut inhumé en 1400. Cette forteresse ne survécut pas aux désordres de la fin du Moyen Age et du 16e siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Martin du Tartre (Saône-et-Loire)

Saint-Martin-du-Tartre disposa durant toute la première moitié du XIXe siècle d’une station (ou poste télégraphique aérien) du télégraphe Chappe implantée le long de l’« embranchement » reliant Chalon-sur-Saône à la ligne Paris-Toulon, installation qui cessa de fonctionner en 1853, remplacée par la télégraphie électrique.

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Saint Martin d’Auxy (Saône-et-Loire)

Il est très difficile de connaître avec précision les temps très ancien et par la même cette période du moyen-âge où émergera la société féodale dont les grandes lignes se maintiendront jusqu’à la révolution : il ne nous reste que l’église en ruine et des archives écrites trop peu nombreuses et imprécises…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Mard de Vaux (Saône et Loire)

Découvrez le petit patrimoine de Saint Mard de Vaux

(image du site… lire la suite)

Histoire, patrimoine et personnalités de Saint Marcel (Saône-et-Loire)

Pages à consulter :
– Pierre Abélard, un homme d’exception
– Une Abbaye prestigieuse
– Une église classée aux « Sites Clunisiens »
– Du maraîchage à l’horticulture
– Le réservoir
– …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)