(pas de titre)

71 – Saône-et-Loire

Histoire et patrimoine de Sassangy (Saône-et-Loire)

L’origine du nom Sassangy n’est pas connue précisément. Il peut venir de Cassenium ou Cassanius, nom d’un homme latin avec le suffixe acum ou acium ou bien de Cassano, mot latin signifiant chêne avec le suffixe acium.

La commune a été instaurée en 1789. Avant cette date, Sassangy a eu plusieurs propriétaires; depuis au moins le IXème siècle le comte de Chalon puis le Duc de Bourgogne après 1235 et le roi de France de 1477 à la Révolution…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Santilly (Saône-et-Loire)

Eglise Saint-Victor, XIIème

Datant de la fin du XIIe siècle, l’église Saint-Victor possède un clocher dont l’étage supérieur est coiffé d’une pyramide à 4 pans. Il est largement ajouré sur chacune de ses faces d’une large baie géminée…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sainte-Hélène (Saône-et-Loire)

Le 5 Avril 2014 une vingtaine de bénévoles se sont retrouvés dès 8 h du matin pour effectuer des travaux dans l’église. Ces travaux ont eus pour but de piquer l’enduit du soubassement intérieur des murs de l’église jusqu’à la hauteur de la cimaise afin de pouvoir mettre à jour les pierres.Une partie des cimaises manque et elles seront refaites afin d’assurer la continuité.
Depuis le 16-09-2008 les élèves en BAC Pro du CFA de Saint Marcel sont venus plusieurs fois remettre en état le lavoir à genoux du Quart Bourdon…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Vallerin (Saône-et-Loire)

Le nom de Saint-Vallerin est issu de Saint Valérien, martyr chrétien qui, fuyant la persécution de l’an 177, remonta le long de la Saône pour prêcher l’Evangile. Arrêté, sommé d’abjurer, il demeura inébranlable et fut condamné à être décapité (en l’an 178 ou 179). Longtemps, les reliques de Saint Valérien furent conservées dans la crypte de l’abbaye Saint Philibert à Tournus mais les Calvinistes les profanèrent et les jetèrent, au vent, ou dans la Saône, on ne sait plus exactement…!

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Le Musée de l’école à Saint-Rémy (Saône-et-Loire)

Depuis 20 ans déjà, le Musée de l’Ecole en chalonnais propose aux petits comme aux grands de découvrir ou redécouvrir l’ambiance des salles de classe d’autrefois. Il a pour but de faire vivre un patrimoine et à terme de promouvoir une forme de culture qui saura toucher le plus grand nombre…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Maurice des Champs (Saône-et-Loire)

En 1789, le village fût provisoirement baptisé Champs des Bois par les révolutionnaires.

Au cœur du bourg, se dresse une église du 12ème siècle qui possède un porche inscrit à l’inventaire des monuments historiques ainsi qu’une cloche classée datant du 16ème siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Martin sous Montaigu (Saône-et-Loire)

Le lieu-dit du le Gros Theu (une énorme roche), a vu la mise au jour de pierres taillées, témoins de la présence de l’homme préhistorique à Saint-MartinMont. Un sondage effectué au pied de la corniche de Châteaubeau et au Châtelet a révélé la présence d’un magma de chevaux et d’un camp préhistorique, avec mur d’enceinte en arc de cercle, qui remonterait au Néolithique…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Saint Martin en Gâtinois (Saône et Loire)

La commune tire son nom du mot Gâtine (ou gastine), le Gâtinois étant aussi le nom d’une ancienne province de France (d’ « environ 18 lieues de longueur sur 12 dans sa plus grande largeur, bordée au nord par la Beauce, au sud par l’Auxerrois, à l’ouest par le Sénonois et à l’est par le Hurepoix et la rivière de Vernisson…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Saint Martin en Bresse (Saône-et-Loire)

La paroisse de Saint Martin en Bresse relevait du marquisat de la Marche. Elle fut donnée à l’abbaye bénédictine de Saint Pierre de Chalon par l’évêque Guillaume de Bellevesvre en 1296.

La paroisse de Perrigny en dépendait, ainsi que Collenand, les Osnard, Crémelon, Chassagne, etc., et Bellefond donnée dans les vieux titres comme baronnie avec ancienne forteresse et chapelle bâtie par Robert de Dommartin, qui y fut inhumé en 1400. Cette forteresse ne survécut pas aux désordres de la fin du Moyen Age et du 16e siècle…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Saint Martin du Tartre (Saône-et-Loire)

Saint-Martin-du-Tartre disposa durant toute la première moitié du XIXe siècle d’une station (ou poste télégraphique aérien) du télégraphe Chappe implantée le long de l’« embranchement » reliant Chalon-sur-Saône à la ligne Paris-Toulon, installation qui cessa de fonctionner en 1853, remplacée par la télégraphie électrique.

(source wikipedia)