(pas de titre)

71 – Saône-et-Loire

Histoire de Martigny le Comte (Saône-et-Loire)

Sous la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Martigny-le-Peuple1.

Avec le maquis de Sylla, du Baronnet et de Marizy, la commune de Martigny et la plupart de ces habitants ont participé à la résistance en Sâone-et-Loire contre l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale…

(source wikipedia… lire la suite)

Le patrimoine de Marly sur Arroux (Saône-et-Loire)

Le château de Mazoncle.
L’ancienne église Saint-Symphorien, entourée du cimetière paroissial, datée du XIIe siècle. Lors de travaux de restauration effectués en 2006, des peintures murales datées des XVe-XVIe siècles y ont été découvertes. Elles ont été restaurées et mises en valeur depuis…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Marcigny (Saône-et-Loire)

Avant l’arrivée des Romains, le territoire communal était recouvert d’une forêt épaisse et marécageuse qui servait de refuge aux loups et aux sangliers. Sur les hauteurs des environs, on a retrouvé des traces faisant état de quelques villages de Celtes chasseurs ou cultivateurs…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Maltat (Saône-et-Loire)

Le village de Maltat (Maletat) fut habité par une communauté gauloise. Le village était situé sur une route romaine le reliant à la ville d’Autun (Augustodunum). Au Moyen Âge, une léproserie dont il ne reste plus aucune trace et une église furent construites…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Mailly (Saône-et-Loire)

La paroisse est le siège de la seigneurie du Palais qui offre la rare particularité d’avoir été la propriété de la même famille du début du XIVe siècle à la révolution. La toponymie évoquerait l’existence d’un bâtiment public où siégeait un représentant éminent du pouvoir (par exemple un comte), y rendant notamment la justice, à une époque très ancienne…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Lugny les Charolles (Saône-et-Loire)

Pages à consulter :

Le château
Le moulin
L’église
Les lavoirs
Les ponts
Les calvaires…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

 

Histoire et patrimoine du Rousset Marizy (Saône-et-Loire)

La commune de Marizy est essentiellement connue pour sa pierre d’Orgeval qui a la particularité de porter une inscription. Située sur l’Arconce, Marizy voit ses origines remonter à l’époque gallo-romaine. Au Xe siècle, il est fait mention du village d’Arfeuille Arforia, hameau de la commune…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Motte Saint Jean (Saône-et-Loire)

Sous la Révolution française, la commune porta provisoirement les noms de Montagne-Fleurie et de Montfleury.

Entre 1795 et 1800, la commune absorbe la partie haute de la commune voisine de Morillon ; l’autre partie étant attribuée à Neuvy-Grandchamp…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de La Clayette (Saône-et-Loire)

Le site est charmant. Un petit ruisseau coule au pied d’une colline et alimente un moulin. Tout près se trouve la maison de Pierre et un peu plus loin une maladrerie, joignant la place du moulin.
C’est ainsi qu’une charte du Cartulaire de Lyon de 1258, renouvelée en 1275, passée au nom de Guillaume, chapelain de Châteauneuf mentionne ses possessions dans la paroisse de Varennes-sous-Dun…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Paris – L’Hôpital (Saône-et-Loire)

Les chevaliers de l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem sont à l’origine de cette commune qui date du 13ème siècle. Ancien hameau de Dezize-lès-Maranges érigé en commune en 1832.

Les armoiries : de gueules à une croix de Malte d’argent, et un écusson brochant en abîme de gueules chargé d’une nef d’argent voguant sur des ondes du même ; à la bordure cousue d’azur rappelant les armes de la capitale…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)