(pas de titre)

71 – Saône-et-Loire

Histoire de L’Abergement de Cuisery (Saône-et-Loire)

La Bresse louhanaise à laquelle appartient le territoire de L’Abergement-de-Cuisery se situait aux limites des territoires de plusieurs peuples gaulois, le principal peuple de cette région de la Gaule étant les Éduens qui occupait le territoire actuel de la Bourgogne…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Juif (Saône-et-Loire)

L’origine du nom « JUIF » est encore incertaine. Un ancien prêtre ayant desservi la paroisse, l’abbé Bassard, avait défendu une étymologie savante, en faisant dériver « Juif » du latin « jugum », le « joug », en raison de l’abondance des bois qui auraient fourni la matière première pour la fabrication de cette pièce d’attelage pour les bœufs. …

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Jouvençon (Saône-et-Loire)

Jouvençon provient du nom latin Gevencionnum qui ensuite est devenue chapelle Saint-Maurice de Jouvençon. Ce nom aurait été mentionné en 981. D’après certaines fouilles effectuées, des traces de vie à l’époque gallo-romaine auraient été retrouvées dans la commune et plus exactement dans le « vieux » Jouvençon….

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Huilly sur Seille (Saône-et-Loire)

Au bourg, se situe l’église Saint Georges –anciennement Saint Jean d’Huilly – du XIème siècle. Dans une charte de 981, Henri, prince d’Allemagne, fit don de cette église  à la Sainte et Vénérable Eglise de Saint Valérien et de Saint Philibert du monastère de Tournus. En échange, l’abbé et les moines de l’actuelle abbaye lui concédèrent la Chapelle Saint Maurice de Jouvençon, aujourd’hui en ruines. Par la suite, Saint Georges devint le saint patron de l’église d’Huilly. On peut admirer sa statue en bois, datant du XVème siècle, au dessus de la porte principale….

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Frontenaud (Saône-et-Loire)

L’église de style gothique flamboyant abrite un retable de la première moitié du XVIe siècle.

Entre l’église et le cimetière se trouve un calvaire du XVe : d’un côté est sculpté le Christ en croix et de l’autre une Vierge à l’Enfant tandis que les deux autres faces se terminent en forme de gargouille. À la base sont sculptées des coquilles Saint-Jacques qui pourraient avoir un lien avec le chemin du pèlerinage du même nom…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Frangy en Bresse (Saône-et-Loire)

L’histoire de la paroisse de Frangy et de ses hameaux, du Haut Moyen Age jusqu’au début du 20 ème siècle, peut être consultée dans un texte de l’abbé Ravenet, écrit en 1912, que l’Amicale des Anciens Elèves a réédité il y a quelques années.

Une monogaphie de Frangy écrite par Mme Sylvie Monin peut être empruntée à la bibliothèque…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Dommartin les Cuiseaux (Saône-et-Loire)

Dommartin ne disposant pas d’une histoire très riche, son blason créé en 2010, prend en considération son appartenance à son département et à sa Région avec ses fleurs de lys et d’or rappelant la descendance royale et les bandes d’or et d’azur rappelant le département. Il comprend aussi le poulet stylisé promouvant l’élevage ancestral du poulet de Bresse…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Diconne (Saône-et-Loire)

La plus vieille description précise des villages de cette partie de Bresse du Nord est la visite de Benoist Julien, conseiller du roi Louis XIV en avril 1676 : il s’agissait en fait d’une inspection destinée à vérifier si les doléances des villageois étaient fondées, à un moment où Louis XIV s’apprêtait à fortement augmenter les impôts….

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Dampierre en Bresse (Saône-et-Loire)

1805 : Dampierre-en-Bresse est l’une des premières communes de Saône-et-Loire à être cadastrée, conformément aux dispositions de l’arrêté du 12 brumaire an XI établissant le premier système de cadastre dit « par masse de culture »…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Cuisery (Saône-et-Loire)

Probablement résidence celtique puis villa gallo-romaine, le nom de Cuisery viendrait d’un légionnaire romain, Cuiserius.

L’histoire connue débute au XIIème siècle, au moment où les seigneurs de BAGE, puissants seigneurs Savoyards, s’installèrent à CUISERY…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)