(pas de titre)

71 – Saône-et-Loire

Histoire de Chauffailles (Saône-et-Loire)

Plusieurs indices archéologiques laissent supposer l’existence, dès les débuts de l’ère chrétienne, d’une localité située le long de la voie romaine reliant Augustodunum (Autun) et Lugdunum (Lyon).

En bonne place sur l’axe Charlieu-Beaujeu, il a dû bénéficier de l’expansion des échanges sur le Grand Chemin de Saint-Haon à Belleville…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chassy (Saône-et-Loire)

De l’autre côté du vallon et surplombant la fontaine, s’érige le château  qui porterait la date de 1056, mais une grande partie de l’édifice prend son aspect actuel au 15e siècle.

(inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques le 18-03-1927)

L’église, Saint Pierre-ès-Liens, a été construite à la fin du 11e siècle par les moines de Cluny qui ont laissé leur signature architecturale sur les pierres de façade (opus spicatum, arêtes de poisson)…
(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Charolles (Saône-et-Loire)

La ville de Charolles trouve son origine à l’époque celtique sous le nom « Kadrigel » : « forteresse entourée d’eau ». Cette appellation s’explique par la disposition du château établi à 285m de haut sur un éperon rocheux calcaire et cerné de deux rivières l’Arconce et la Semence. Son nom latin « Kadrella vico » la qualifie dès le Xe siècle de Castrum, ville fortifiée…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Chalmoux (Saône et Loire)

En 960, Lambert de Chalon, comte de Chalon, qui fondera en 973 le prieuré d’Orval à Paray-le-Monial, affronte à proximité de Chalmoux les troupes de Guillaume IV d’Aquitaine et refoule la coalition des Aquitains et des Auvergnats. L’odonyme « rue Lambin », qui désigne un modeste chemin communal, tire probablement son origine de cet épisode belliqueux…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Briant (Saône-et-Loire)

Le nom du village de Briant vient de Briga (hauteur) et serait le chef-lieu du pagus briennensis. Cette hypothèse est contestée car de nombreux peuples ont envahi la gaule à cette époque et au IV°s., le fief de Sinémurum (vieille muraille) soit Semur est devenu plus puissant. On a trouvé aux environs plusieurs médailles et des tombeaux antiques. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Bourg le Comte (Saône et Loire)

Le nom de Bourg-le-Comte vient de burgus et indique un lieu fortifié ancien. Objets préhistoriques et monnaies antiques découverts sur le territoire communal témoignent d’une présence humaine très ancienne. Les débats sur les limites du Bourbonnais et de la Bourgogne sont anciens…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Bourbon Lancy (Saône et Loire)

Connu depuis l’Antiquité pour ses eaux thermales, Bourbon-Lancy offre à ses visiteurs des attraits divers et variés.

Grâce aux nombreuses richesses qu’elle possède : patrimoine naturel, architectural et industriel… mais également sa station thermale et touristique, Ville de bien-être et de nature, Bourbon-Lancy est une destination à découvrir !…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Bois Sainte Marie (Saône et Loire)

La population de Bois-Sainte-Marie est considérablement accrue lorsque les habitants de la citadelle de Dun (sur le Mont Dun, maintenant sur la commune de Saint-Racho) viennent s’y installer à la suite de la destruction totale de leur habitat par Philippe-Auguste en 1181. À cette époque, la ville est munie d’un rempart, avec trois portes. C’est une châtellenie royale et le siège d’un archiprêtré de 32 paroisses…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Baugy (Saône-et-Loire)

Peuplé probablement dès l’époque gallo-romane, la « colonie » de « Balgiacum » est un site important dans les communications du Brionnais. Voies romaines et port y existent depuis l’époque gallo-romaine. La villa de « Belgiaco » apparaît en 756 dans une charte de Saint-Benoît-sur-Loire au sujet d’un échange effectué entre les abbayes de Perrecy-les-Forges et de Saint-Martin d’Autun…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Baudemont (Saône et Loire)

Au XVe siècle la paroisse se nomme Chassigny-en-Brionnais jusqu’en 1666, tandis que la paroisse voisine s’appelait Chassigny-la-Garde ou Chassigny-sous-Dun, puis, on donne à la commune le nom d’un hameau voisin situé sur la hauteur, dominé par le château féodal de Baudemont. Baudemont dépendait de la province de Lugdunum (Lyon), et du pagus d’Autun. Vers l’an 413 le pays fut conquis par les Burgondes, puis en 534 par les Francs…

(source wikipedia… lire la suite)