(pas de titre)

55 – Meuse

Histoire de Sivry sur Meuse (Meuse)
Catégorie:

Il est mentionné dans les anciennes chartes des évêques de Verdun au Xe siècle. En 1024, Heimon, évêque de Verdun, donne la terre de Sivry au chapitre de la cathédrale pour en augmenter les revenus. La bulle du pape Léon IX en 1049, énumère, parmi les biens de la cathédrale, Sivry avec son église, ses bois, etc…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Sivry la Perche (Meuse)
Catégorie:

Légende ou réalité, on dit de Sivry-la-Perche que cette commune avait été mise à contribution pour accueillir les porteurs de la peste et que son nom tiendrait du fait que les pestiférés étaient nourris à l’aide de grandes perches pour éviter tout contact avec eux et prolifération de la maladie…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Senon (Meuse)
Catégorie:

En 1334, le comte de Bar, Edouard Ier avait soutenu dans sa lutte l’évêque de Verdun dont les droits étaient contestés par les bourgeois de sa ville. Les habitants de Senon et Amel s’étaient engagés aux côtés de leur seigneur. Pour les remercier, son petit-fils, Edouard II, donna à perpétuité le lundi 2 mai 1351 la propriété d’une forêt connue sous le nom de Bois du Raitaut de Pierville aux habitants de ces villages…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sassey sur Meuse (Meuse)
Catégorie:

Depuis 1870 seulement, le village est relié à la rive droite de la Meuse par un pont à sept arches, enjambant le fleuve et sa plaine. Réhabilité juste après la guerre de 1870, ce pont faisait l’objet d’un péage impopulaire ; le bâtiment d’octroi, qui servait de guichet, existe toujours à côté du pont…

(image et extrait du site cc-paysdestenay-valdunois.fr… lire la suite)

Histoire de Saint Laurent sur Othain (Meuse)
Catégorie:

Les premières traces de civilisation à Saint-Laurent-sur-Othain remontent au IIIe siècle apr. J.-C. On peut trouver des vestiges de cette civilisations au sommet de la côte du Châtelet, il s’agirait d’un ouvrage de fortification d’un type très particulier : une enceinte polygonale dans laquelle il y a un grand puits, et aussi la base d’une tour de défense et ou d’observation…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Rupt sur Othain (Meuse)
Catégorie:

Ce village, à l’origine annexe de Grand-Failly, était jadis divisé entre les bans des écuyers de Failly et les dames de Juvigny.

Un château féodal y était établi. Aujourd’hui, il n’existe plus qu’un simple manoir, reconstruit en 1782, à la façade sobre, surmontée d’un fronton triangulaire, agrandi, au cours des remaniements du XIXe siècle…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Regnéville (Meuse)
Catégorie:

Jadis, le franchissement du fleuve se faisait aux gués, c’est-à-dire aux endroits où l’eau était suffisamment basse pour pouvoir passer à pied sec.
L’installation d’un bac fut un progrès considérable car la traversée pouvait alors avoir lieu à n’importe quelle saison. Chariots, animaux, fourrages, personnes puis automobiles l’empruntaient après avoir réglé la redevance correspondante au passeur accrédité…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Récicourt (Meuse)
Catégorie:

Au XVIe siècle, l’église Saint-Vincent de Recycour qui jouxtait la chapelle seigneuriale en pierre dite des Seigneurs du Hautoy, était en bois. En juin 1580, elle accueille le temps d’une prière, le moraliste Michel de Montaigne en partance pour son grand voyage en Europe. Vers 1720, elle fut remplacée par un édifice en pierre dont la plus belle partie est constituée par son clocher remarquable en bulbe double…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Rarécourt (Meuse)
Catégorie:

Tranquillement tapi au creux de la vallée de l’Aire, à l’écart des voies de communication, Rarécourt a bénéficié durant plusieurs siècles, jusqu’à la Révolution, du statut très particulier de petite « république » autonome, jouissant de larges franchises fiscales…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Mouzay (Meuse)
Catégorie:

En 1654, pendant le siège de Stenay l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul sert de poudrière.

Le 20 octobre 1916, un défilé réunissant des délégations des troupes du VIIe Corps d’Armée allemand a eu lieu en présence du commandant en chef de la Ve Armée, le Prince héritier Guillaume de Prusse, entre le «Parc de Charmois» et la place du village…

(source wikipedia… lire la suite)