(pas de titre)

55 – Meuse

Histoire et patrimoine de Regnéville (Meuse)
Catégorie:

Jadis, le franchissement du fleuve se faisait aux gués, c’est-à-dire aux endroits où l’eau était suffisamment basse pour pouvoir passer à pied sec.
L’installation d’un bac fut un progrès considérable car la traversée pouvait alors avoir lieu à n’importe quelle saison. Chariots, animaux, fourrages, personnes puis automobiles l’empruntaient après avoir réglé la redevance correspondante au passeur accrédité…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Récicourt (Meuse)
Catégorie:

Au XVIe siècle, l’église Saint-Vincent de Recycour qui jouxtait la chapelle seigneuriale en pierre dite des Seigneurs du Hautoy, était en bois. En juin 1580, elle accueille le temps d’une prière, le moraliste Michel de Montaigne en partance pour son grand voyage en Europe. Vers 1720, elle fut remplacée par un édifice en pierre dont la plus belle partie est constituée par son clocher remarquable en bulbe double…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Rarécourt (Meuse)
Catégorie:

Tranquillement tapi au creux de la vallée de l’Aire, à l’écart des voies de communication, Rarécourt a bénéficié durant plusieurs siècles, jusqu’à la Révolution, du statut très particulier de petite « république » autonome, jouissant de larges franchises fiscales…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Mouzay (Meuse)
Catégorie:

En 1654, pendant le siège de Stenay l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul sert de poudrière.

Le 20 octobre 1916, un défilé réunissant des délégations des troupes du VIIe Corps d’Armée allemand a eu lieu en présence du commandant en chef de la Ve Armée, le Prince héritier Guillaume de Prusse, entre le «Parc de Charmois» et la place du village…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Moulins Saint Hubert (Meuse)
Catégorie:

Le village se trouve aussi à proximité du site gallo-romain de Flaviers, un lieu de culte remontant au moins à 54 AVJC et occupé jusqu’au IVe siècle. Les temples furent ensuite remplacés par un village qui dû disparaître vers le XIIe siècle. Moulins posséda aussi un prieuré relevant de la grande abbaye bénédictine de Saint-Hubert (Belgique), créé au Xe siècle et qui fut sans doute à l’origine du village actuel…

(image et extrait du site cc-paysdestenay-valdunois.fr… lire la suite)

Histoire de Mouilly (Meuse)
Catégorie:

Durant la Première Guerre mondiale, le début des combats dans la commune ont lieu le 26 septembre 1914, les tranchées sont tenues par le 132e régiment d’infanterie et le 106e régiment d’infanterie, durant la nuit le 5e bataillon subit de lourdes pertes.

En octobre 1914, le village est tenu par le 67e régiment d’infanterie…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Montmedy (Meuse)
Catégorie:

– La Basilique d’Avioth vous dévoile ses secrets tous les vendredis à 15h.
– Le château de Louppy-sur-Loison vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir les cours d’honneur, le pigeonnier, la chapelle et le parc. Le château est ouvert tous les jours de juillet et août, sauf le lundi de 10h à 18h.
– Découvrez la citadelle de Montmédy à la lueur des flambeaux tous les vendredis soirs dès 20h30…

(image et extrait du site tourisme-montmedy.fr… lire la suite)

Histoire de Mont Devant Sassey (Meuse)
Catégorie:

Avant les premiers recensements officiels du XVIIe siècle, on ne possède aucune information fiable sur la vie des habitants du hameau qui aurait été fondé par Begge, trisaïeule de Charlemagne, à la fin du VIIe siècle. Mais on a retrouvé sur place et dans toute la région des vestiges bien antérieurs à la fondation du village…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire de Maucourt sur Orne (Meuse)
Catégorie:

Guerre de 1914-1918. André Maginot a été blessé à Maucourt le 9 novembre 1914 à l’orée du bois des haies avec ses patrouilleurs. Un monument construit en 1937 à 100 mètres de ce bois rappelait le lieu précis de l’affrontement. Il n’y avait aucun accès pour se rendre près de cette stèle. Ce monument fut déplacé en 1996 de 1 200 mètres vers l’ouest mais toujours en face du bois où André Maginot et ses patrouilleurs sont tombés en embuscade…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Marville (Meuse)
Catégorie:

La présence humaine est attestée de longue date en Lorraine ; la culture celte y a notamment prospéré au Ve siècle av. J.-C.. Située sur le territoire de l’ancienne Gaule romaine, Marville est à mi-chemin entre les grandes cités de Verdun et d’Arlon en Belgique. Au Moyen Âge, Marville est intégrée au royaume de Lotharingie, au cours du IXe siècle, puis de la Francie orientale.

En 1039, Marville était un comté…

(source wikipedia… lire la suite)