(pas de titre)

55 – Meuse

Histoire et patrimoine de Dieue sur Meuse (Meuse)

Pages à consulter :
– Histoire du village
– L’église et son Histoire
– Maison des musiques et des traditions
– Le four
– Les cimetières
– Les fouilles archéologiques…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Dieppe sous Douaumont (Meuse)

Au fil du temps, le village a connu plusieurs appellations. DIESPA fut probablement la première d’entre elles, en 984, puis DIAPÆ en 1176, DIEPPIES et DIESPE en 1251, DIEPES en 1354, et enfin DIEPPE depuis 1642.

Dieppe était vers le milieu du XII° siècle le chef-lieu d’une prévôté épiscopale comprenant 21 villages et hameaux voisins (Abaucourt, Blanzée, Bourvaux, Broville, Les Chambrettes, Dicourt, Dieppe, Eix, Fleury, Grimaucourt, Haraigne, Haudremont, Hautecourt, Louvemont, Maucourt, Meraucourt, Mogeville, Moulainville, Ornes, Souppleville et Thiaucourt). 5 de ces villages ont aujourd’hui disparu…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire, patrimoine et personnages de Damvillers (Meuse)

Lieu de passage et longtemps bastion méridional du Duché de Luxembourg, Damvillers sera ville fortifiée de 1330 à 1678. Charles Quint en aura fait une place forte de première importance où on frappait monnaie. Ses remparts furent démolis sur ordre de Louis XIV.
Prévôté royale, puis chef-lieu de canton, Damvillers a toujours été un bourg actif.

De nombreuses personnalités y sont nées. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Boviolles (Meuse)

L’oppidum de Boviolles est situé sur un vaste éperon dominant l’agglomération actuelle. D’une superficie d’environ 50 ha, il est barré par un imposant rempart de type murus gallicus dont on peut toujours voir les vestiges. L’occupation la plus importante se situe au ier siècle av. J.-C. : c’est sans doute une véritable ville, avec ses rues, ses maisons, ses commerces et ses quartiers d’artisans, qui s’élevait alors…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Remennecourt (Meuse)

En 1591, le 20 septembre Monseigneur du Maine y fait stationner ses troupes qui complétait l’armée de la Ligue en attendant l’arrivée du roi Henri IV.

L’eau courante n’a été mise en place dans la commune qu’en 2014. Avant cela, les habitants utilisaient des puits, du fait d’une nappe phréatique très proche de la surface.

Des tombes mérovingiennes ont été retrouvées…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Fouchères aux Bois (Meuse)

L’implantation humaine à Fouchères-aux-Bois semble donc ancienne, comme en témoignent les différents objets retrouvés au lieu-dit Mazerois :

« Rappelons les ruines à Mazeroye, aujourd’hui Mazerois, dont on exhume de temps à autre quelques vestiges, tels que restes de constructions, statues en pierre représentant des divinités païennes, pièces de monnaies romaines. Un vase renfermant quantité de ces pièces y a été trouvé en 1876, par M. Moreau Paulin, qui l’a cédé au musée de Bar-le-Duc en 1876. »…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Consenvoye (Meuse)

Le nom du village vient de l’époque gallo-romaine (Conzo et vadum : le gué).

La côte dite la Citadelle, à 100 mètres au nord du village, a été occupée dans les temps reculés. Elle a restitué quantité d’objets antiques, entre autres, une superbe lance en bronze trouvée en 1847. Consenvoye parait avoir eu pour berceau l’oratoire de Bétheléville, qui date du VI e siécle. Cependant son nom apparaît seulement pour la première fois en 973 dans une charte de l’évêque Vicfrid…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Clermont en Argonne (Meuse)

Seigneurie de la Maison de Gourcy durant l’Ancien Régime.
Citadelle barroise, en 1654, un siège est mené par l’armée française commandée d’abord par Clerville, Vauban y participe2 et prend le relais, ayant réparé la place l’année précédente3.
Chef lieu du comté du même nom qui fut cédé à Louis XIV par le duc Charles IV de Lorraine…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Chauvency Saint-Hubert (Meuse)

Chauvency-Saint-Hubert tient son nom du souvenir des moines bénédictins de la puissante abbaye de Saint-Hubert en Belgique, établie sous l’Ancien Régime.
Au n°3, rue de l’Eglise, se dresse l’ancienne maison du prieur du XVIIIe siècle, témoin de la grandeur du prieuré de Chauvency-Saint-Hubert. La façade de la maison est encadrée de deux tours carrées couronnées d’un toit en pavillon…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sivry sur Meuse (Meuse)

SIVRY-SUR-MEUSE, village sur le ruisseau de Sivry, à 10 Kil. à l’est de Montfaucon; s’est formé de Sivry-le-Grand, de Sivry-le-Petit et du hameau de Soutry ou Soutreville. Il est mentionné dans les anciennes chartes des évèques de Verdun au X° siècle. En 1024, Heimon, évèque de Verdun, donna la terre de Sivry au chapitre de la cathédrale pour en augmenter les revenus. La bulle du pape Léon IX en 1049, énumère, parmi les biens de la cathédrale, Sivry avec son église, ses bois, etc..

(image et extrait du site… lire la suite)