(pas de titre)

55 – Meuse

Histoire d’Ornes (Meuse)
Catégorie:

Le village existait déjà en 1046 et dépendait de l’abbaye Saint-Maur de Verdun. Affranchi en 1251, il devint le chef-lieu d’une baronnie importante, d’un bailliage et d’une prévôté.

En 1285, Aubert ou Albert d’Ornes se trouve parmi les invités du comte de Chiny à Chauvency-le-Château : il combat lors du célèbre tournoi (relaté par Jacques Bretel) aux côtés des Briey, Rosières, Cumières et Creuë…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Olizy sur Chiers (Meuse)
Catégorie:

Ce village est très banal, pas d’église remarquable, presque pas d’habitat rural typique, encore moins de donjon gothique, même l’environnement y est ( comme souvent ) peu ou mal préservé… Un village sans particularité historique ou géographique notoire comme tant d’autres. Le seul grand événement fut sa destruction quasi totale par incendie au début de la première guerre mondiale ( 26 août 1914 )…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Nepvant (Meuse)
Catégorie:

En approchant du village, on remarque deux écarts : le Château de la Folie et le Moulin. L’ancien moulin de Nepvant présente la particularité d’être alimenté par une eau captée à la source, légèrement en amont. C’est une belle construction du XIXe siècle, rendue plus solide encore par de puissants contreforts, inhabituels en architecture civile. Le moulin Lorin est resté en activité jusqu’en 1940…

(image et extrait du site cc-paysdestenay-valdunois.fr… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Thonne la Long (Meuse)
Catégorie:

Thonne-La-Long apparaît comme une localité fort ancienne puisque l’on a relevé des vestiges gallo-romains et des pièces de monnaie remontant aux années 138 à 180.

En effet, à la limite du territoire, on a découvert en 1886, les ruines d’une importante villa gallo-romaine de 25m de long et 10,5m de largeur contenant des vases, poteries, tuiles, pièces de monnaie ainsi que divers objets en plomb, fer, bronze, cuivre, os et ivoire, des bois de cerfs et des défenses de sangliers énormes…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Stenay (Meuse)
Catégorie:

Fière de son Histoire et de son rôle de place militaire qui l’ont façonné, d’une culture industrielle encore vivace malgré les pertes d’emplois industriels ces trente dernières années, et au sein d’un espace rural aux qualités protégées (Vallées Humides Meuse Natura 2000), la Ville de Stenay s’affirme aujourd’hui comme un véritable pole d’emplois, de services, de commerces au service d’un bassin de vie rural en lente mutation…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Spincourt (Meuse)
Catégorie:

Cette région est surtout connue des historiens comme particulièrement meurtrie par la « Grande guerre » qui dès ses débuts (les 20 et 30 août 1914) a vu de violents combats se dérouler sur la commune (le 25 août, le village était en partie incendié par des soldats allemands).
Le 21 février 1916, le tonnerre des canons marque le début de la bataille de Verdun…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Souilly (Meuse)
Catégorie:

A l’époque mérovingienne ce village était appelé Sauliaco-Voco, puis Solari en 962,, Solidiacum de 962 à 1061, ensuite SolLesit en  1047, Sosi ou Soli en 1049, Soliacum au 11ème siècle, Soizy en 1127, Soleium en 1141, Solleum en 1157, Solleum ou Sollei en 1157, Solleium de 1171 à 1756, Soliolum en 1175, Solium en 1179, Soulliacum en 1200, Soulluer en  1235 , Soilliers en 1330, Soulières en 1358, Soullier ou Souillez en 1388, Souilliers en 1515, Souilliers en 1529 à 1601…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Sorbey (Meuse)
Catégorie:

La maison de nom et d’armes de Sorbey est d’ancienne chevalerie. L’héraldiste du XVIIe siècle Matthieu Husson L’Escossois la fait remonter, mais sans en donner la date, à Thiébault de Sorbey, chevalier.

Cette seigneurie fut transmise par Jeanne de Sorbey à la maison de Lavaulx par son mariage avec Wary de Lavaulx. Jean de Lavaulx, son fils, n’eut qu’une fille, Marie, qui en hérita et s’unit avec Guillaume de Croix…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Sommedieue (Meuse)
Catégorie:

À la source de la Dieue, le site de Sommedieue est occupé dès l’époque gallo-romaine, ainsi qu’en témoignent le mallus gaulois et les vestiges archéologiques découverts. Le village est, au Moyen Âge, situé dans une enclave barroise du Verdunois. La nomination à la cure est confiée par l’évêque de Verdun à l’abbaye Saint-Paul en 1201….

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire de Sivry sur Meuse (Meuse)
Catégorie:

Il est mentionné dans les anciennes chartes des évêques de Verdun au Xe siècle. En 1024, Heimon, évêque de Verdun, donne la terre de Sivry au chapitre de la cathédrale pour en augmenter les revenus. La bulle du pape Léon IX en 1049, énumère, parmi les biens de la cathédrale, Sivry avec son église, ses bois, etc…

(source wikipedia… lire la suite)