(pas de titre)

55 – Meuse

Histoire de Jouy en Argonne (Meuse)

On peut voir au sommet de la colline appelée « le Mont de Croix » située au sud du village, trois autels qui sont les vestiges d’un pèlerinage chrétien fondé vers l’an 900. Les trois autels servaient de reposoirs pour les reliques des saints de trois abbayes qui étaient amenés en ce lieu en procession au cours du pèlerinage. Non loin de cet autel, un peu plus au sud, une voie romaine s’étendait selon la direction est/ouest.

(source wikipedia)

Histoire de Jametz (Meuse)

Les premières traces connues d’occupation humaine retrouvées dans la commune remontent à la période gallo-romaine, où son nom est Gemmatium. Anciennement Jametz était fief à l’évêché de Verdun. Il fit ensuite partie du Barrois, puis devint chef-lieu d’un comté ressortissant à la principauté de Sedan de 1449 à 1598. Il passa successivement aux duchés de Champagne, de Bar, de Luxembourg et de Lorraine, puis au Clermontois et à la France par échange de 1784…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Herbeuville (Meuse)

L’appellation « Herbeuville » tient son origine du mot latin « villa » signifiant domaine, et de l’anthroponyme germanique Herbert. Herbeuville appartient au canton de Fresnes-En-Woëvre et à l’arrondissement de Verdun. Avec les 31 autres communes du canton, Herbeuville est regroupée au sein de la communauté de communes de Fresnes-en-Woëvre.

Dès l’an 701, le village est mentionné sous le toponyme « Herberica villa » dans les lettres de Pépin d’Héristal, en faveur de l’abbaye Saint-Vanne, à Verdun. Cette donation occasionne l’érection d’une chapelle Saint-Vanne, au-dessus du village, dans l’actuel cimetière. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Heippes (Meuse)

Heippes n’apparaît pas dans l’histoire de l’Antiquité ni du bas Moyen Âge. Ce n’est qu’en 1183 qu’il est mentionné dans la donation de l’alleu de Heippes que faisait Raoul 1er de Clermont aux frères de l’Hôpital de Jérusalem (Hospitaliers). Mais dès 1282, le comte de Bar en sera le seul seigneur et à cette date, Jean de Bar rendra hommage au Roi de France pour ses terres de Souilly, Osches, Rambluzin, Issoncourt et Heippes. Cette période est obscure car Heippes est mentionné à la fois faisant partie des prévôtés barroises de Bar et de Souilly…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Haudainville (Meuse)

Haudainville vient de Holdonis-Villa qui signifie la propriété d’Holdonis. Son nom a varié au cours des siècles : Alden-Villa, Aldenivilla, Haudini-Villa, Hadeinville, Haudaynville-de-lez-Verdun…
La voie romaine de Verdun à Soulosse (Vosges) passait près d’Haudainville.
Haudainville aurait été à la limite de la France et de la Germanie (des témoins affirment avoir vu des bornes de cuivre)…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine d’Hannonville (Meuse)

Hannonville se trouve au pied des Côtes de Meuse, à proximité d’un cimetière mérovingien (VII – VIII e S.), plus ancien témoignage d’un habitat sur le village, et à la source du Longeau. Le village est traversé par deux cours d’eau, le Longeau et le Moutru. Ce dernier longeait la rue principale, il a été recouvert de dalles en 1926, lors des travaux de la reconstruction…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Forges sur Meuse (Meuse)

Le Bois de Forges a été un champ de bataille particulièrement meurtrier en 1914. Le 21 février 1916, le tonnerre des canons marque le début de la bataille de Verdun. Situé sur le secteur de Verdun, le village perdu par les troupes françaises le 6 mars 1916 et repris le 26 septembre 1918 disparaîtra totalement sous l’acharnement des pilonnages des obus français et allemands.

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine d’Etain (Meuse)

Faire connaître ÉTAIN, c’est vous présenter un bourg du nord meusien riche d’une histoire tourmentée par les destructions de la Première Guerre Mondiale 1914-1918 et qui a su panser ses plaies et profiter d’une situation géographique idéale et d’un dynamisme propices à son expansion…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire d’Esnes en Argonne (Meuse)

Le village est quasiment entièrement détruit pendant la guerre 1914-1918.

Esnes est en 1920 le premier chantier de reconstruction du Service civil volontaire international, organisation de volontariat fondée par l’ingénieur suisse Pierre Ceresole…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Dugny sur Meuse (Meuse)

De nombreux vestiges archéologiques ont été découverts et témoignent de l’occupation gallo-romaine de notre territoire.

Les premières traces de civilisation en Lorraine remontent au Ve siècle avant Jésus-Christ.

La Lorraine n’est alors qu’une zone peu habitable, occupée par quatre tribus gauloises, les Trévires au nord, les Médiomatriques dans la Basse-Moselle, les Leuques dans la Haute-Moselle et les Verdunois dans la région de la Meuse…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)