(pas de titre)

62 – Pas-de-Calais

La petite Histoire de Saint-Nicolas lez Arras (Pas-de-Calais)

Sous la conduite de trois passionnés, Messieurs CAUDRON, KOSCINSKI et PICHON, la ville de Saint-Nicolas-lez-Arras s’est penchée sur son passé, a recherché ses racines et rassemblé son histoire. Comme une famille aime connaître ses ancêtres, leurs lieux de vie et leurs modes d’existence, notre commune a remonté le cours du temps et s’est souvenue. Ce livre est le résultat d’une longue enquête, tant dans les lieux publics, archives et bibliothèques, que dans la mémoire des anciens à travers dialogues et conversations…

(image et extrait du site… lire la suite)

Histoire de Saint-Léger (Pas-de-Calais)

Théâtre d’opération de la bataille de Bapaume durant la guerre franco-prussienne de 1870-71.
Présence de pistes d’aviation allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. 350 hommes des forces de la Luftwaffe occupaient le village à cette époque.

(source wikipedia)

Histoire et patrimoine de Saint-Laurent Blangy (Pas-de-Calais)

Saint-Laurent-Blangy est une ville riche en histoire. Malgré les révolutions et les guerres qui ont entraînées de nombreuses destructions, dont la destruction totale de la commune lors de la Première Guerre Mondiale, la ville n’a cessé d’évoluer et de se développer.
La Scarpe, qui la traverse, a joué un rôle majeur dans son Histoire. C’est sa présence qui a attiré sur ses bords ses premières populations…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Sailly en Ostrevent (Pas-de-Calais)

Selon les titres anciens de l’abbaye de Marchiennes, ce village fut donné à Sainte Eusébie par le roi de France son parrain et fit partie de la dotation de ce monastère en 877.
Sailly fut brûlé en grande partie en 1074. L’abbé Allard 1er fit dépouiller alors la châsse de la sainte enrichie d’or, d’argent et de pierreries qui se trouvait dans l’abbaye, et en distribua la valeur aux malheureux incendiés….

(image et extrait du site cc-osartis.com… lire la suite)

Histoire de Sailly au Bois (Pas de Calais)

Ce nom composé forme en réalité un pléonasme, puisque Sailly vient de saltus qui signifie bois ; mais cette redondance de mots devint nécessaire pour ne pas confondre ce village avec les autres paroisses d’Artois qui ont la même dénomination.

Sailly-au-Bois était divisée en deux sections, séparées par le ruisseau qui le traverse et qui va se jeter dans l’Authie…

(source wikipedia… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Roeux (Pas-de-Calais)

Les premières traces de présence humaine remontent à l’âge de bronze, 1300 ans avant notre ère… découverts lors de la création de la ligne TGV qui  longe l’autoroute A1*

Du 12ème siècle à la Révolution française, le territoire change plusieurs fois de tutelle. A cette époque 364 habitants vivaient ici…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Riencourt lès Cagnicourt (Pas-de-Calais)

La dénomination de Riencourt trouverait son origine dans le terme rietz : lieu en friche.
Le village, qui n’était qu’un hameau au 11 siècle, dépendait de la juridiction de St Vaast. La seigneurie de Riencourt était divisée en trois parties qui furent aliénées au domaine royal par Louis XV. La moitié en fut vendue à un sieur Ransart d’Arras. ..

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Rémy (Pas-de-Calais)

Pages à consulter :
• La légende de la Brogne
• Les ruines du château D’Aix
• Les Moulins du Roy et de Lannoy

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire et patrimoine de Récourt (Pas-de-Calais)

Le village existe probablement depuis l’époque gallo-romaine en temps que domaine rural ainsi que l’atteste le suffixe « court » (curtis).
Au fil de l’Histoire, RECOURT a subi divers systèmes administratifs. Jusqu’en 1789, le village faisait partie de la Gouvernance d’ARRAS qui constituait la circonscription judiciaire. Il suivait à travers le Conseil Provincial, la coutume d’ARTOIS…

(image et extrait du site officiel de la commune… lire la suite)

Histoire de Rebreuve sur Canche (Pas-de-Calais)

La commune « village près du gué » ou « village près du pont » était peut-être l’un des points de traversée (gué) de la Canche. Il en existait de nombreux autres dont à Attin où selon Pierre Jean Baptiste Bertrand (1829) « Ce gué donnait la facilité de passer la Canche pour communiquer avec l’intérieur du pays, par l’une des branches des sept voies », ou le gué d’étaple (uniquement franchissable à marée basse)…

(source wikipedia… lire la suite)